Apéritif dinatoire !

Cet été, j’ai été mise au défi par Pastis 51 de créer des recettes de tapas pour un apéritif dinatoire ensoleillé! Pour m’assortir à leur nouvelle boisson, le 51 rosé aux notes de fruits rouges, j’ai choisi d’abord de faire des muffins omelettes:

Pour une quinzaine de petites omelettes, il vous faut:
– 4 oeufs
– 15 cL de crème liquide

– du sel & du poivre

Puis de quoi les assortir selon vos goûts! Personnellement j’ai ajouté:
– des oignons
– des lardons
– du poivron rouge
– des tomates cerises
– du fromage de chèvre
– de la mozzarella
– des herbes de Provence, du basilic, des épices (curcuma, curry…)
– de l’emmental râpé
Ensuite, il suffit de créer vos combinaisons préférées. Par exemple, faîtes revenir les oignons à la poêle avec un peu d’huile d’olive, et mariez les avec du fromage de chèvre et du basilic. Ou encore lardons, oignon, emmental pour rappeler la quiche Loraine. Tomates cerises, mozza ou juste poivrons avec de l’emmental.

Disposez vos idées dans des moules à muffins. Versez ensuite le mélange d’oeufs battus avec la crème, que vous aurez assaisonné avec du sel, du poivre (ou même des herbes et épices). Rajoutez un peu d’emmental pour gratiner le dessus. Placez au four 15 minutes à 180°C chaleur tournante (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).

Petit conseil: j’ai fais ça avec une plaque de moules en silicone, et franchement je trouve que ça donne vraiment un goût de plastique aux aliments… C’était la dernière fois que j’utilisais le silicone en cuisine!

La seconde recette est très fruitée et est mon coup de coeur de l’été! Fraîche et légère, elle est aussi surprenante et délicieuse! Je n’ai aucun mérite sur ce coup, je ne l’ai pas inventée. J’ai copié sur une des bouchées qui nous avais été servies à Monaco dans l’hôtel Monte Carlo Bay. Et pour un tel équilibre de saveur, c’est surement l’idée d’un grand chef!

Pour une quinzaine de bouchées, il vous faut:
– un kiwi
– un fruit de la passion
– du saumon fumé

J’ai choisi la facilité en prenant un saumon fumé déjà assaisonné avec de l’aneth et du citron. Si vous achetez le votre nature, n’hésitez pas à l’arroser d’un trait de citron vert et d’un brin d’aneth fraichement ciselé. Ensuite découpez le kiwi en mini cubes. Ajoutez au kiwi les grains du fruit de la passion. Puis par dessus posez un morceau de saumon fumé que vous aurez roulé! EASY !!!
Le mélange est carrément surprenant, et de moi même je n’aurai jamais osé, mais c’est tellement bon! Le sucré du kiwi, l’acidité du fruit de la passion, et la douceur du saumon…!
Petit conseil: L’hôtel de Monaco avait présenté ces bouchées dans des cuillères individuelles en porcelaine. C’était bien plus joli & plus facile pour la dégustation! 🙂 Dîtes moi si jamais vous reproduisez ces recettes, et n’hésitez pas à me taguez sur les réseaux sociaux ! 
 

2 Commentaires

  1. 14 août 2015 / 17 h 34 min

    Merci pour ces petites idées de recettes. Je penserai aux muffins omelettes pour le prochain apéro, ils ont l'air délicieux, un peu dans le même style que les mugs omelettes que j'aime faire aussi :-).

  2. 18 août 2015 / 20 h 09 min

    Miam ! Je me ferai bien inviter pour l'apéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *