Atelier 100 ans Pyrex chez Cook & Go

Début juin, nous avons eu l’occasion de participer à un atelier culinaire chez Cook & Go à Nantes pour les 100 ans de la marque Pyrex. Au programme: en apprendre plus sur la marque, voir les nouveautés, et cuisiner un carré d’agneau farcies et crème d’ail, puis en dessert muffins aux myrtilles! Bref, la pause dej parfaite avec les copines blogueuses!

Pour l’info et vu que cette anecdote m’a beaucoup plue, sachez que le verre Pyrex a été inventé aux États-Unis 1913. En effet, sur le bord des voies de chemin fer à l’époque, les lanternes en verre explosaient à cause des variations de température (la chaleur de l’ampoule, le froid à l’extérieur..etc). Une entreprise d’ingénieurs a donc eu pour mission de créer un verre résistant et capable de subir de fortes courbes de chaleur. Cela a été possible grâce à un principe de verre en fusion (à plus de 1300°C) qu’on moule dans la forme souhaitée.

En 1915, une des femmes de l’un des ingénieurs lui a demandé de lui prêter une de ses lanternes pour cuisiner une tarte au four. À l’époque, les plats étaient en métal ou en terre cuite, peu hygiéniques, et difficile à nettoyer! Cette cuisson dans du verre a donc été révolutionnaire! De retour chez Pyrex, ils ont expliqué l’usage détourné des lanternes en cuisine, et une gamme de plats est né! 🙂
Allez maintenant, je vais vous donner les recettes de notre atelier pour que vous puissiez vous aussi vous régaler!

Pour le plat pour 2 personnes il vous faut:
– 2 pièces de carré d’agneau
– 4 gousses d’ail
– 100 g de crème liquide
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 20 g d’olives vertes
– 30 g de tomates confites
– 4 pincées d’origan
– 2 brins de persil plat
– 2 cuillères à café de pignons de pin
– 300 g de pommes de terre vitelottes (violettes!)

Disposez vos gousses d’ail épluchées et dégermées dans une casserole, et recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Filtrer et recommencer l’opération 3 fois (ça empêchera le goût très fort de l’ail qu’on a souvent du mal à digérer). Ensuite ajouter la crème avec les gousses d’ail blanchies et cuire à feu très doux jusqu’à ce que l’ail soit cuit (environ 15 min).

Sur la planche à découper, hacher finement les tomates séchées, les pignons de pin et les olives vertes. Les disposer dans un bol, ajouter l’origan et mélanger. Disposer le carré d’agneau sur la planche. A l’aide d’un couteau, piquer au centre afin de réaliser un trou. Fourrer la farce à l’intérieur, puis saler et poivrer le carré. Disposer le tout dans un plat allant au four.

Pour les pommes de terre vitelottes il est préférable de les cuire à l’eau en amont puis de les éplucher quand elles ont refroidi. Ensuite, les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’huile d’olive et le persil ciseler. Saler et poivrer.

Dans un four préchauffé à 210°C, cuire le carré d’agneau 18 à 20 minutes pour une cuisson rosé. Réchauffer la crème d’ail à feux très doux. Réchauffer les pommes de terre vitelottes soit au micro-ondes, soit dans une casserole à feux doux.

Pour les muffins pour 2 personnes il vous faut:
– 30 g de beurre (demi sel hein!)
– 50 g de chocolat blanc
– 1 cuillère à café de confiture de myrtille
– 50 g de farine
– 20 g de fécule de pommes de terre
– 1 demie cuillère à café de levure chimique
– 50 g de myrtilles
– 40 g d’oeufs battus
– 20 g de sucre glace
– 20 g de sucre semoule
– 1 pointe de wasabi (optionnel)

Dans un bol, peser et mélanger le beurre et les œufs. Ajouter le sucre semoule et le sucre glace et mélanger à nouveau. Ajouter la farine, la fécule de pommes de terre et la levure, puis mélanger une nouvelle fois. Ajouter ensuite le wasabi, la confiture et le chocolat blanc puis mélanger encore. Pour finir, ajouter les myrtilles et mélanger délicatement. Remplir les moules avec cette pâte.

Dans un four à 180°C, cuire vos muffins durant 20 à 25 minutes. Servir une fois refroidis.

Merci encore à Pyrex et Cook & Go pour leur accueil !

3 rue Léon Maître
44000 Nantes

Camille – Aswildchild
Marine – LesDessousdeMarine

1 Commentaire

  1. 8 septembre 2015 / 12 h 43 min

    c'est super cette idée d'atelier pour apprendre à bien utiliser les ustensiles, et surtout pouvoir déguster le plat qu'on a préparé ensuite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *