Cabine de Flottaison – La Douce Heure #Nantes

Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 1

Début mars, j’ai été invitée par Evelyne à l’institut « La Douce Heure » pour tester un concept dont je n’avais encore jamais entendu parler : La Cabine de Flottaison! J’étais ultra curieuse, et j’ai donc pris rendez-vous un soir après mon travail pour faire ma séance.

En arrivant, je découvre un endroit adorable, cosy, et reposant. Evelyne m’explique que pour flotter comme dans la mer morte, l’eau est chauffée à 35°C et est saturée en sel d’Epsom (utilisé depuis des siècles pour ses effets bénéfiques sur la santé). En gros, flotter pendant une heure équivaut à 4h de sommeil réparateur, et en plus ça apporte relaxation et détente. Mais chacun ne vit pas sa séance de la même manière, car c’est une sensation nouvelle qu’il faut apprivoiser. Alors pour commencer, Evelyne m’a demandé de m’assoir et m’a fait lire un petit texte sur ce qu’il allait sûrement se passer (se détendre, entendre son coeur qui bat, mais aussi avoir peur de laisser sa tête en arrière et peur de couler…etc).

Ensuite, elle m’a emmenée dans une jolie cabine au fond de l’institut où se trouvait une grande douche, un lavabo, et tout le nécessaire pour se démaquiller, et hydrater la peau. Elle m’a recommandé d’enlever tout mes bijoux (l’eau ne les abîme pas, mais la forte saturation en sel rend l’eau un peu poisseuse/huileuse), et de mettre de la vaseline sur mes petits bobos (griffures, coupures & co, pour éviter que ça ne pique). Puis il faut prendre une douche (sans se mouiller les cheveux), et entrer dans la cabine de flottaison, à son rythme.

Au début, il y a de la musique pendant 10 minutes. Puis la musique s’arrête et nous laisse dans le silence. L’eau m’arrive au dessus des chevilles, ce n’est pas profond. Il fait bien chaud, je commence par m’assoir, puis je m’allonge dans l’eau. J’ai essayé avec ou sans coussin, avec ou sans bouchons d’oreilles: je préfère sans rien du tout. Par contre, j’ai flotté avec maillot de bain, mais vous pouvez le faire nue (perso, sachant que j’allais faire des photos, j’ai préféré éviter..!).

Dans cet environnement d’apesanteur, tous les sens sont au repos: le corps s’équilibre et se régénère. Cette pratique est très courante aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour traiter le stress, l’anxiété, le décalage horaire #jetlag et pour améliorer la concentration et la créativité. Personnellement, ma séance m’a surtout permis de me détendre à 300%. Pas de bruit, juste les battements de mon coeur, et ma respiration. Pas de téléphone, pas de sollicitations, juste moi, et mes pensées. En sortant, j’étais détendue, et presque fatiguée (comme après être la piscine). Et surtout, j’avais envie de me dire que je recommencerai vite car c’était très agréable de réfléchir à plein de choses, et de prendre le temps de penser à soi…

La flottaison permet le relâchement physique et mental absolu, décontracte, mais aussi adoucit la peau! Chaque personne en retient des choses différentes, entre l’euphorie et l’ennuie (mais qu’est ce que c’est bon parfois de juste s’ennuyer sans avoir Candy Crush à portée de main!). Certains vont cogiter, voir ressurgir des souvenirs, certains vont avoir du mal à se laisser aller et vont s’agiter, certains vont avoir l’impression d’être en mouvement alors qu’ils sont immobiles, d’autres vont réussir à prendre des décisions importantes, comme un déclic… Bref, c’est difficile de savoir à l’avance comment vous allez réagir. Et souvent, la première séance n’est pas la plus agréable. C’est avec le temps qu’on s’entraine à se détendre et à méditer.

Dans tous les cas, lors de la flottaison il n’y a plus de pression au niveau des articulations, des muscles, des os et des tendons. Le sang circule plus librement, et le corps libère des douleurs. Donc ça ne pourra pas vous faire de mal, et ça peut même être utilisé pendant la grossesse!

Enfin, pour terminer, l’institut La Douce Heure propose également une multitude de soin plus « conventionnels » (soin du visage, du corps, modelage, épilation, onglerie, maquillage…), et pour info, ils proposent à la vente la marque de cosmétique ZAO qui est une ligne de maquillage naturel, rechargeable avec un packaging en bois sublime, une certification Bio, Écocert, et cruelty free (c’est à dire que ce n’est pas testé sur les animaux ♡). Bref, un endroit à connaître sur Nantes & que je vous recommande! Bonne journée les filles, prenez soin de vous.

La Douce Heure
8 Route du Loroux Bottereau
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02.28.01.32.69

Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 2 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 3 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 4 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 5 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 6 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 7 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 8 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 9 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 10 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 11 Cabine de Flottaison Nantes - La Douce Heure 12

1 Commentaire

  1. alex
    18 janvier 2017 / 21 h 18 min

    aucun cosmétique ne sont testés sur les animaux ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *