CAHORS #1 – Jardin privé & Pont Valentré

Des amis de longue date de mes parents m’ont fait connaître la région du Lot, et plus particulièrement Cahors, il y a 5 ans. Étants originaires du coin, ils connaissent les lieux par coeur et avaient des anecdotes à chaque coin de la ville! J’avais vraiment été séduite par cette province, et c’est encore grâce à eux que j’ai eu l’occasion d’y retourner cette année pendant le weekend de la Pentecôte, car ils nous ont gentiment prêté les clefs de leur maison là bas. 
Pour vous situer Cahors, c’est au dessus de Toulouse, dans le sud de la France. Le cadre est sublime, et pour ne rien gâcher nous avons eu un temps magnifique avec des températures avoisinant les 30°C. Nous avons vraiment profité de ces 3 jours en amoureux pour nous retrouver loin de notre quotidien, nous ressourcer et nous reposer au calme. Grasses matinées, petit dej ensemble (c’est rare qu’on se lève à la même heure d’habitude), visites, balades, bronzage, découverte de bonnes adresses… Le paradis!

Le premier jour, nous avons déjeuné au Lamparo, un restaurant traditionnel dans le centre de Cahors. Vu la chaleur qu’il faisait, j’ai opté pour une salade, que j’espérais fraîche et légère! Mais il faut savoir que les spécialités locales sont : le vin rouge, le magret et les gésiers de canard, le foie gras et  le Cabécou (un fromage de chèvre). Et au final, ma salade était d’une lourdeur incroyable, blindée de viande et de noix, mais avec à peine une demie tomate!.. Du coup, je n’ai pas réussi à en manger la moitié, et je me suis rattrapé avec une glace à la noix de coco!
76 Rue Georges Clemenceau
46000 Cahors

La seule adresse que j’avais retenue de mon précédent voyage était cette Chapellerie typique et originale en plein coeur de Cahors! Il y a 5 ans, j’y avais acheté mon premier panama, qui avait un défaut de tissage et que j’avais acquis pour une bouchée de pain! Depuis, je le ressortais chaque année jusqu’à l’été dernier où je le portais encore! Malheureusement, j’ai du me résigner à le jeter fin août car il commençait à être vraiment en mauvais état.. Et le destin a bien fait les choses, puisque cette année à Cahors, j’ai pu retourner dans ce petit magasin spécialisé en chapeaux en tout genre. Au début, j’ai commencé à me tourner vers les capelines, mais finalement je suis repartie avec un modèle plus intemporel. Vous aurez l’occasion de le revoir très prochainement dans un autre article! Pour info, comptez environ une soixantaine d’euros pour un modèle de la marque Panama tissé à la main.

Cahors est un lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y croise de nombreux marcheurs, et en baissant les yeux, certaines dalles de la ville sont ornées de coquille Saint Jacques dorées (symbole du pèlerinage). 

La Cathédrale de Cahors

Du 30 mai au 30 juin, il y a le Festival Cahors Juin Jardin qui propose de découvrir de magnifiques jardins décorés dans la ville, mais aussi qui laisse la possibilité aux habitants d’ouvrir la porte de chez eux pour nous faire découvrir leurs univers. Au hasard d’une rue, nous avons trouvé un panneau « jardin privé » et la curiosité nous a poussé à monter dans l’immeuble. Au premier étage, surpris, nous nous sommes retrouvés dans un appartement! Puis quelqu’un, installé sur la terrasse nous a appelé de dehors pour nous inviter à entrer. Et là : ÉMERVEILLEMENT! Nous sommes tombés sur la plus jolie terrasse de l’univers, celle d’un passionné de plantes en tout genre, et particulièrement de succulentes et de fleurs exotiques. Un cadre juste parfait, un accueil plus que chaleureux, un grand soleil.. J’aurai pu passer mes journées là bas! Avec toutes les variétés présentes, c’est un travail de titan d’entretenir chaque plante pour les garder vivantes et jolies, il faut beaucoup de connaissances, de patience et de soin. D’ailleurs, la maman du jeune homme nous racontait que l’hiver toutes ces plantes ne supportant pas le froid sont à l’intérieur! Et du coup, cela donne l’illusion de vivre dans une jolie jungle! Bref, je ne sais pas si en photo on peut se rendre compte à quel point l’endroit était MAGIQUE, mais si vous avez l’occasion d’aller y faire un tour je vous le surconseille!

Le Pont Valentré est le monument le plus célèbre de Cahors, au même titre que la Cathédrale. Il est un parfait exemple de l’architecture de défense du Moyen Âge, et est d’ailleurs classé monument historique, et aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. On ne peut l’emprunter qu’à pieds, et la vue sur le Lot est vraiment très jolie. 

Pour finir cette journée parfaite, nous sommes allés sur la place principale de Cahors afin de se rafraîchir (encore une occasion de manger une glace à la noix de coco, l’été j’en suis complètement fan!). 

Connaissez-vous la région? Qu’en pensez-vous?

8 Commentaires

  1. 16 juin 2014 / 19 h 27 min

    On se rend bien compte sur tes photos que le jardin est magnifique 🙂 ça avait l'air génial !

  2. 17 juin 2014 / 12 h 38 min

    Tes photos sont magnifiques. La salade avait l'air délicieuse 🙂
    Bisous

  3. 17 juin 2014 / 15 h 28 min

    Cc mademoiselle Nolwenn, je suis sur Cahors depuis un mois pour le travail et je souhaitais savoir où se trouvait ce fabuleux jardin ! Merci merci bisous

  4. 17 juin 2014 / 15 h 55 min

    Hello Blondie,

    Petite chanceuse, je t’envie d’être là bas à plein temps! Pour le jardin je vais essayer de t’expliquer simplement: on est partis de la place principale avec la statue de Gambetta, on a remonté le boulevard Gambetta en marchant sur le trottoir de droite (du côté de la cathédrale). Juste après l’hôtel de ville, il y a plusieurs immeubles (lève la tête, tu verras directement une terrasse pleine de palmiers, bananiers, etc… c’est ici ^^) ! Normalement la porte de l’immeuble est ouverte, et au dessus il y a une affiche « Cahors Juin Jardin » qui pend de la terrasse avec une pierre accrochée au bout pour faire du poids ! Tu rentres dans l’immeuble, tu montes l’escalier, et au premier étage tu te retrouves chez le jeune homme à qui appartient l’appart et la terrasse! Si tu vas y faire un tour tiens moi au courant 🙂
    Ça vaut vraiment le coup en tout cas ! En plus, ils sont hyper accueillants, ils nous avaient même proposé de boire un verre avec eux et tout

  5. 17 juin 2014 / 17 h 21 min

    Ok super je vois la terrasse dont tu parles merci encore ! Sinon la chapellerie les prix des panamas ?
    Merci merci je te tiens au jus ! bisous

  6. 17 juin 2014 / 17 h 22 min

    Ok super merci je vois très bien cette terrasse mais du coup jamais j'aurais cru pouvoir y accéder Sinon pour les panamas quels sont leur prix pour un classique ?
    Merci, je te tiens au courant si je fais un détour 🙂

  7. 18 juin 2014 / 16 h 27 min

    Je ne connais pas du tout ce coin de France mais tes photos donnent envie !! Ça semble très calme, très serein, et reposant 🙂

  8. 21 juin 2014 / 20 h 48 min

    ouah ça donne envie d'y partir en vacances ! Tes photos sont super jolies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *