Les Commis

Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 1

Le week-end dernier avec mon copain on a testé « Les Commis » , le concept de livraison à domicile de repas gastronomiques en kit. Alors si vous me suivez déjà sur Snapchat (pseudo nolwenn-c), cet article ne sera pas une surprise.

Pour les autres, je vais ré-expliquer ici! Les Commis, c’est un site internet qui propose 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. La carte change régulièrement! Comme au restaurant, vous faites votre choix. Vous pouvez choisir seulement le plat, ou entrée-plat/plat-dessert, ou entrée-plat-et dessert. Le menu complet est à 20€ ce qui n’est vraiment pas cher pour un repas haut de gamme. Ensuite, vous vous faites livrer le kit correspondant le jour de votre choix (livraison chez vous, ou au bureau, en 24h, partout en France). Les recettes sont élaborées par des Chefs, et les produits sont déjà travaillés: il n’y a plus qu’à cuire, réchauffer, et dresser! Tout est emballé individuellement et étiqueté pour s’y retrouver. Et puis il y a un guide explicatif sur la façon de faire, et 3 fiches avec les recettes.

Personnellement, j’avais choisi en entrée la tarte fine, compotée d’oignons rouges, manchego miel et thym. Et par exemple, pour cette entrée la pâte feuilletée était déjà découpée en disque, la compotée d’oignons rouge déjà faite, les copeaux de manchego déjà prêts, et idem pour la vinaigrette. Il y avait même une petite barquette avec quelques feuilles de roquette. Tout est déjà « prêt », découpé, et les quantités mesurées pour 2 personnes.

À mon sens: « trop facile »! Mais je cuisine tout les jours, et j’adore ça. Alors je me dis que pour que mon avis soit complet, et que le challenge soit total, je vais laisser mon copain découvrir le kit et cuisiner. On va voir si cette box culinaire est à la portée de tous!

L’entrée, il a trouvé ça facile. Il a posé les disque de pâte feuilleté sur la plaque, il a mit la compote d’oignons dessus avec une petite cuillère et il a enfourné 10 minutes. À la fin du chrono, première difficulté.. Il ne savait pas comment voir si c’était suffisamment cuit ou pas! Ça me parait logique de regarder si la pâte est dorée ou non, mais pas forcément pour un « débutant ». Du coup, les conseils devraient juste être un tout petit peu plus poussés. Ensuite, il a superposé le reste: noix du brésil, manchego, roquette, vinaigrette… Et là… Olalala on s’est régalé! Cette entrée était vraiment délicieuse, j’ai adoré! J’ai déjà envie d’en refaire!

Pour le plat, on avait choisi le filet de dorade royale, curry vert thaï, potimarron et chou kale. Le niveau de difficulté grimpe un peu, mais ça reste niveau débutant. Il suffit d’insérer des cacahuètes dans la peau du filet de poisson, de le mettre au four avec le potimarron, puis de réchauffer la sauce déjà prête. Enfin, il faut faire cuire le kale à la casserole. Facile, mais beaucoup de tâches pour Flo qui ne cuisine jamais. Surtout qu’en même temps, il surveillait les entrées dans le four!

Enfin pour le dessert, nous avons pris la brioche en pain perdu, caramel beurre salé, pralines roses. Idem que pour le reste: il a suffit de casser l’oeuf, de le battre à la fourchette, d’ajouter le mélange lait et crème déjà prêt, d’y tremper les brioches, puis de la rouler dans le sucre, et de la faire revenir au beurre à la poêle. Le caramel était déjà prêt, plus qu’à dresser. Simple, et efficace, dessert gourmand qu’on a adoré.

VERDICT: Flo s’est super bien débrouillé, je suis restée à côté de lui, et c’était drôle de le voir s’appliquer et en mettre partout (je me suis rendue compte que je suis ultra maniaque et méthodique en cuisine, moi je laisse rien trainer mais lui c’est autre chose aha). Pendant la préparation, il a soulevé une idée pour les Commis: plutôt que de faire 3 fiches recettes, il faudrait presque en faire une seule avec les 3 recettes dessus, et qui dirait par exemple « Faites telle tâche de l’entrée, mettez au four, et pendant ce temps faites ça pour le plat. Puis allez manger votre entrée avant de continuer le plat ». –> En gros, un déroulé pour s’y retrouver plus facilement dans sa gestion du temps.

Son avis global: Le concept est génial, par exemple pour un homme qui veut faire une surprise à sa chérie, c’est bien plus personnel que de l’emmener au restaurant et on y met vraiment du coeur. Pour les débutants, c’est génial d’avoir la possibilité de se faire livrer le tout (pas de risque qu’il manque un ingrédient), avec en plus des préparations déjà faîtes. Un moyen idéal d’impressionner pour un évènement (par exemple, un anniversaire) et d’apprendre à cuisiner en douceur.

Mon avis global: Pour moi qui cuisine au quotidien, c’est d’une simplicité incroyable. Gain de temps énorme sur la préparation des plats, ce qui peut être intéressant lorsqu’on invite de la famille par exemple. En plus les recettes sont délicieuses, les portions sont parfaitement dosées (avec des ingrédients de 1ère qualité, c’est important de le souligner!), et petit plus: des recettes végétariennes arrivent dès le 5 avril! Bref, on recommande tous les deux. D’ailleurs, si ça vous intéresse, vous avez -10€ sur votre commande avec le code NOLWENN (valable pendant un mois donc jusqu’au 18 avril 2016).
Et enfin, Les Commis organise un concours photo par mois. Pour participer, il suffit de publier votre photo d’une de leur recettes sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #lescommis. A la fin de chaque mois, ils sélectionnent un gagnant qui remporte un repas pour 2 ! Ca vaut le coup 😉

Les Commis
Leur FacebookInstaTwitter

Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 2 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 3 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 4 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 5 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 6 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 7 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 8 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 9 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 10 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 11 Les Commis - Livraison repas gastronomique en kit - Blog cuisine Nantes 12

2 Commentaires

  1. 21 mars 2016 / 10 h 13 min

    Au top cet article ! Comme nous, vous avez adoré !! Des bisous ma Nolwenn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *