Démaquillage

Le rituel du soir que j’aime par dessus tout c’est enlever mes lentilles et me démaquiller ! Je ne comprend même pas que certaines personnes puissent zapper ce moment, tellement essentiel. La peau se régénère la nuit, et a besoin d’être nettoyée et hydratée pour éviter le teint gris, les rides, le désèchement…

Je commence ma routine par démaquiller mes yeux. J’ai choisi un mascara Estée Lauder (que je vous présentais ici), entre autres parce qu’il se démaquille à l’eau. Il suffit de passer mes doigts sous l’eau chaude, puis sur mes yeux, et il part entièrement par paquet.
Ensuite, pour retirer les petits restes, et l’eye liner, j’utilise un démaquillant yeux de chez Avène. Conçus spécialement pour les yeux sensibles et les porteurs de lentilles, il est extrêmement doux. Sa formule gel est rafraîchissante et décongestionne un peu les yeux gonflés qui ont travaillé toute la journée! En quelques passages, il désincruste parfaitement le maquillage, et laisse les yeux propres.

Ensuite, pour démaquiller le teint, j’utilise de l’eau micellaire que l’on peut trouver en pharmacie. J’ai testé plusieurs eaux mais mes deux préférées sont la Caudalie et la Meteo Logic. Je préfère la caudalie pour l’odeur, mais je préfère Meteo Logic pour son packaging pratique et sa certification bio…  Les deux sont équivalentes en terme de format, de prix (environ 10€), et d’efficacité ! Avec un coton Demake Up, je passe l’eau micellaire sur l’ensemble de mon visage, dans le cou et dans le décolleté.

Ces deux eaux micellaires se trouve en grande surface, et sont donc moitié moins cher (environ 5€). J’ai une préférence pour la Diadermine, qui sent bon, démaquille bien et n’assèche pas du tout la peau. Celle de Barbara Gould est bio, mais c’est sa seule qualité.. Je trouve qu’elle laisse la peau encrassée et en plus je ne suis pas fan de l’odeur…

Rapide point sur la lotion micellaire d’Avène: je la trouve nulle. Et pourtant je suis une grande fan de cette marque (comme en témoigne cet article d’ailleurs, j’utilise quasiment toute la gamme!). Je la déconseille fortement, à moins que vous ne vous maquillez pas du tout le teint et que ce soit juste une lotion fraîcheur.

Une fois le teint démaquillé, je rince mon eau micellaire, car elle contient des agents moussants (si vous secouez votre bouteille, vous verrez qu’elle fait des bulles, ce qui prouve la présence d’un quelconque savon!). Donc je passe une eau thermale, que j’enlève avec un coton ou un mouchoir en papier. J’ai choisi celle d’Avène parce que je suis rarement insatisfaite de leurs produits (à part avec la lotion micellaire) et que je leur fais confiance les yeux fermés.

En deux ou trois cotons mon visage est nettoyé! (Ici je n’ai fais rapidement que la moitié de mon visage pour que vous puissiez voir la différence entre la gauche démaquillée et la droite encore maquillée).
Je passe à l’hydratation avec une crème que je porte aussi la journée : Hydrance optimale. Deux ans maintenant que je l’utilise, et à chaque fois que je tente de la remplacer par une autre je suis déçue, et j’y reviens! Pour l’été, elle existe avec un SPF 20, ce qui est toujours appréciable!

Après le lavage de dents, j’utilise un baume à lèvres TOPICREM qui est ultra hydratant, et que je rachète régulièrement depuis plusieurs saisons.

Quelques fois, j’utilise le mascara Lipocils de Talika, qui est sensé nourrir, fortifier, recourber et allonger les cils en 28 jours. Il est transparent et a une texture gel. Reçu dans une box, car sinon je n’aurai jamais acheté ce produit, je me dis que ça ne peut être qu’un plus. Mais en toute honnêteté pour les cils ou les sourcils parsemés et abîmés, rien n’est plus efficace que l’huile de ricin!

 

Enfin, quand j’ai envie de changer un peu, je change ma routine en utilisant de l’huile démaquillante. En l’occurence celle de Cattier qui est Bio et qui sent très bon l’abricot! Ça permet d’être plus écolo en n’utilisant pas de coton, et de démaquiller la peau et les yeux tout en douceur. J’en met deux pressions dans le creux de ma main, je la chauffe entre mes deux mains et l’applique sur tout le visage comme un nettoyant. J’insiste sur les yeux, en passant doucement sur les cils. Puis je rince à l’eau. L’avantage de choisir une vraie huile démaquillante (contrairement à une huile basique genre huile d’olive ou autre), c’est qu’elle s’émulsionne à l’eau et donc se retire plus facilement.

Ensuite, je passe l’eau thermale Avène pour enlever l’eau de mon visage (pour enlever le calcaire), et crème hydratante…etc

Voilà, j’espère que ça pourra inspirer certaines d’entres vous, et vous motiver à prendre soin de votre peau. Ce n’est qu’une petite habitude à prendre, mais indispensable pour avoir un grain de peau nickel! Des bisous

3 Commentaires

  1. 15 août 2014 / 11 h 21 min

    Pour ma part, pour me démaquiller j'utilise de l'huile de coco ! Hyper efficace, doux pour la peau, rapide. Par contre très gras il faut se passer un mouchoir sur le visage avant de passer au nettoyage de la peau !

  2. 28 août 2014 / 12 h 34 min

    Moi je préfère l'huile démaquillante mais tu as de très bons produits que j'ai déjà essayé
    Tu as raison, c'est un super moment, je le fais dès que possible quand je sais que je vais rester à la maison et que je ne bougerais plus :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *