Faire sa valise pour le Festival de Cannes

Lorsque vous serez en train de lire cet article, je serai arrivée à Cannes pour quelques jours de soleil et de détente. Mais surtout dans l’espoir d’assister un peu au festival et d’apercevoir des visages connus, de près ou de loin! Pour partir seulement 4 jours, j’ai eu un mal fou à organiser ma valise… À savoir quoi prendre, tout en restant légère! Je voulais avoir un minimum de produits pour m’apprêter et sortir,  des tenues estivales en espérant profiter du soleil, tout en jouant la sécurité avec quelques vêtements plus chauds, et en faisant rentrer le tout dans un bagage qui doit rentrer en cabine dans l’avion et donc respecter une taille stricte et précise! J’aurai aimé trouver un guide « tuto: faire sa valise pour un weekend au FIF » alors je vous écris le mien!

LE MAQUILLAGE
Palette fards à paupières E.L.F

Base paupières Laura Mercier

Anti Cernes Éclat NARS

Eye Liner EYEKO

Crayon à sourcils Bo-ho

Brosse à cheveux Tangle Teezer

Poudre bonne mine Caudalie

Kabuki E.LF

Blush Rose Frisson Bourjois

Pinceau Blush E.L.F

Météorites Blossom Guerlain

Rouge à lèvre Allure Velvet n°38 Chanel Velvet

Brume Paul & Joe
Pour le soir, et sachant d’avance qu’on va sortir, j’ai voulu emmener de quoi me faire un maquillage assez sophistiqué. Pour le teint, je reste fidèle à ma poudre bronzer Caudalie que j’ai racheté récemment (la première a duré plus d’un an), ainsi qu’à mon anti cernes NARS. Pour l’ombre à paupières, je vous avais déjà parlé de cette palette E.LF qui offre un grand choix de coloris, et des fards qui tiennent relativement bien si on applique une base, pour un prix dérisoir. N’ayant pas envie de prendre le risque de briser ceux de ma Naked, elle fait une excellente alternative. Je vous avais déjà parlé de l’eye liner ici, des pinceaux E.LF. ici, de mon rouge à lèvre favoris de tous les temps ici, du blush ici, et de la brume Paul & Joe ici.

N’ayant pas encore eu l’occasion de vous parler des météorites de Guerlain, j’en profite pour vous faire une mini revue. Ça faisait des années que j’étais tentée par ce produit! Il m’inspire les salles de bain de nos grands mères, et mes premières virées chez Sephora quand j’étais ado. J’ai toujours aimé ces petites boules de couleur et j’étais curieuse de les essayer. Quand ma maman m’a offert ce cadeau il y a environ 3 mois, j’ai sauté de joie! Depuis je l’utilise quotidiennement en poudre de finition (ça remplace la poudre « E.L.F zéro défaut » dans ma routine). Évidemment, il faut aimer le côté nacré, mais moi je trouve qu’elle donne vraiment bonne mine. Les couleurs se « mélangent » sur le pinceau, et chacune a un rôle bien précis : les roses pour rehausser, les marrons pour l’effet soleil, les nacrés pour les paillettes, les violettes contre le teint gris… etc. Bref, un produit que j’adore, dans un écrin juste SUBLIME. Pour vous donner un aperçu je le porte sur la photo ci-dessous (sans retouche ni filtre et avec le flash pour mieux vous rendre compte du côté irisé).

Et je dois vous parler aussi d’un second coup de coeur, le mascara Sumptuous Infinite d’Estée Lauder. Pour moi le mascara est ce qu’il y a de plus important dans le maquillage. Ça éveille le regard, et agrandi les yeux. Je pourrais sortir sans rien sur mon visage si j’ai uniquement du mascara! Du coup, j’en teste des dizaines, et je suis ultra exigeante. Après avoir été comblée des années par ceux de chez Lancôme, j’ai testé le nouveau d’Estée Lauder et je dois dire que je suis plus que RAVIE. Comme vous le voyez sur le « schéma » ci dessous, la brosse est constituée de petits picots servant au volume des cils, et d’une seule rangée de picots plus longs, servant à brosser ses cils pour terminer le maquillage. Ce dernier geste permet d’allonger au maximum les cils et d’obtenir un résultat assez ouf grâce à une brosse 2 en 1! Le seul bémol que j’ai à lui reprocher c’est que je l’ai depuis désormais 2 mois, et qu’il commence à être assez pâteux. Quand j’achète des mascaras « haut de gamme » j’apprécie qu’il dure un peu plus longtemps… Bref, voici un avant/après pour vous rendre compte du résultat:

Pour le maquillage de journée, quand il fait beau et que je traine à la plage, je ne me maquillage pas le teint. J’ai donc pris un mascara waterproof Make Up For Ever (mais c’est ambitieux car je ne pense absolument pas me baigner!) et un rouge à lèvres rosé à la texture très légère Dior Addict. Tout ça rentre parfaitement dans ma petite trousse de toilette pour un gain de place maximum!

LES PRODUITS DE BEAUTÉ LIQUIDES
Dentifrice menthe forte Marvis

Shampooing menthe poivrée & macadamia Keims

Miniature de gel douche

Lotion Micellaire Avène

Laque couture Kérastase

Touche finale Kérastase

Écran total Mustela

Crème défense active Dr. Pierre RICAUD

Huile d’argan bio Naturelle d’Orient

Déodorant Dry comfort Nivéa

Vernis à Ongles n° 226 rouge noir Kiko

Porefessional Bénéfit
Étant donné que le transport de liquides en avion est très réglementé, il a fallu aller à l’essentiel. D’abord en terme de nettoyage: dentifrice, gel douche, shampooing, et lotion micellaire pour le démaquillage; puis pour l’hydratation: une crème hydratante Pierre Ricaud qui contient un SPF 20 pour se protéger du soleil, et de l’huile d’argan bio qui me servira en crème de nuit, mais aussi comme crème pour le corps durant ces quelques jours; pour les cheveux: un produit hydratant pour faire l’impasse sur les après-shampooing et masque quelques jours, et une laque pour tester de faire au moins une coiffure de star!; et pour finir un mini tube d’écran solaire pour mes grains de beauté, un déo, un produit qui atténue les pores, et un vernis à ongles. Aucun produit ne doit dépasser les 100mL, et le tout doit rentrer dans un sac plastique hermétique, type sac de congélation, d’1L maximum.

Bon et ce n’est pas liquide, mais on oublie pas sa brosse à dent, quelques Dolyprane en cas de migraine, du baume du tigre, des pinces à cheveux, élastiques, lime à ongles, et pour ma part mes lentilles avec du sérum physiologique en pipettes qui remplacera mon gros bidon de produit.
Pour revenir rapidement sur les produits pour cheveux que j’emporte avec moi à Cannes, ce sont ceux de la nouvelle gamme Kérastase. J’avais eu l’opportunité de les tester lorsque nous avions défilé pour la marque avec des copines à la soirée de présentation. La laque est une miniature, pratique à emporter en voyage, mais aussi en soirée dans son sac à main pour d’éventuelles retouches. Elle est très efficace et fixe correctement les coiffures, même sur mes cheveux ULTRA fins. Et j’apprécie qu’elle ne durcissent pas toute la crinière pour autant! Je m’en sers dès que je fais un chignon ou même une tresse pour que tout tienne en place. Quant au produit « touche finale » c’est une vraie révélation. Je l’utilise après chaque shampooing, sur cheveux encore humides. J’en met 2 petites pressions dans la main, et je réparti sur les pointes. Il hydrate et protège les cheveux, sans alourdir ou graisser. Ayant les cheveux longs, je suis une adepte de ces produits pour retarder et éviter au maximum les fourches et cheveux cassants et fragiles.

LES VÊTEMENTS
Alors c’est là que j’ai eu le plus de mal. Et je pense que c’est aussi là où j’aurai le plus de mal à vous aiguiller.. N’étant jamais allé au festival de Cannes, je n’ai absolument aucune idée des tenues à arborer, et du coup, comme d’habitude, j’ai décidé d’aller au plus simple. Une robe bustier, une salopette-short pour aller à la plage, un jean, un slim noir, une combi noire pour sortir, une veste de blazer, un tee shirt blanc, un chemisier noir, un haut noir, et un débardeur blanc, une veste de blazer noire, et une de couleur, un pyjama, des sous-vêtements, et avec optimiste: un maillot de bain! Et si dans vos placards vous avez de longues robes et un panama je pense que c’est l’idéal, pour ma part j’ai encore quelques achats à faire avant l’été!

Pour les chaussures des converses, des escarpins noirs, et mon habituelle paire de boots Heyraud dont je ne me passe plus depuis l’automne. Comme c’est ce qui prend le plus de place dans une valise, je porte pour l’aller en avion celle qui est le plus volumineuse, et je met les deux autres dans un dust-bag afin de les séparer du reste des vêtements.

LE SAC À MAIN

Une fois mon sac de voyage terminé, j’ai réfléchi au contenu de mon sac à main. J’ai commencé par enlever tous les objets de mon quotidien dont je ne me servirai pas là bas afin de l’alléger au maximum. Puis j’ai évidemment garder mon portefeuille, une paire de lunettes de soleil Ray-ban, mes cartes de visite Moo, mon passeport, mon rouge à lèvre Chanel ainsi qu’un baume à lèvre Topicrème, un paquet de mouchoir, un gel anti bactérien Handy pratique et qui sent bon, le magazine NEON (le seul que je lis depuis maintenant deux ans), mon appareil photo, mes objectifs, mon iPhone, et on oublie pas son chargeur de téléphone & d’appareil photo!

Le festival dure jusqu’au 25 mai 2014, et pour ma part, je rentre mardi, le 20. Si vous avez l’occasion d’y faire un tour, si vous avez des bons plans ou des conseils, si vous avez des choses à rajouter dans mon organisation..etc. n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires!
Souhaitez moi un bon séjour ! xx

4 Commentaires

  1. 19 mai 2014 / 18 h 49 min

    Bon voyage 😉
    Et n'oublie pas de nous raconter tout ça à ton retour!
    xxx

  2. 19 mai 2014 / 21 h 00 min

    il faudra nous raconter ton périple!!! je n'ai jamais testé les Météorites de Guerlain, et il faudrait bien que je les essaye au moins une fois dans ma vie!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *