Falafels & tortillas végé

Hello tout le monde,
Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo Youtube avec une de mes recettes préférées, ultra facile et efficace : les falafels. Il s’agit tout bêtement de boulettes de pois chiche, et clairement ça m’a réconcilié avec les légumineuses !

Pour environ une quinzaine de falafels, il vous faut :
– 1 grande boîte de pois chiche (environ 400 ou 500g)
– 2 oignons coupés en morceaux (blanc, jaune, rouge peut importe)
– 3 cuillères à soupe de farine (de blé ou autre pour une version sans gluten)
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ici huile d’olive)
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 pincée de sel
– 1 petit bouquet de persil frais

Ensuite, il suffit de tout mixer ensemble (pas trop longtemps, on ne veut pas une purée, mais quelque chose d’irrégulier avec encore des morceaux), puis de former des boules. De mon côté je les cuis au four sur une plaque. 10 minutes d’un côté, puis je les retourne et à nouveau 10 minutes de l’autre. Vous pouvez aussi les frire, mais c’est plus sain et tout aussi bon au four !

Nous, on adore les manger dans des tortillas. Pour ça il vous faut des galettes (de blé ou de maïs pour une version sans gluten), de la sauce (salsa, ketchup, comme vous voulez!), et des légumes (tomates, poivrons, concombre, avocat, maïs, haricots rouges > ce que vous voulez, faites vous plaisir).

C’est souvent la recette parfaite du dimanche, pour finir les restes du frigo, mais ça peut aussi être la recette idéale quand on reçoit ! Car depuis que je suis végé, j’essaye de faire des recettes qui plairont à tout le monde (même les mangeurs de viande). Celle-ci passe très bien, et je mets tous les légumes dans des bols, comme ça chacun pioche ce qu’il aime pour constituer sa tortilla :))

Au niveau des apports c’est excellent, car les pois chiche apportent des protéines, ce qui remplace très bien la viande, mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux. Les légumes apportent aussi tout ça et si on y va doucement sur la sauce, c’est même un plat assez sain ! (mon astuce perso : bourrer les galettes jusqu’à ce qu’elles explosent, comme ça je mange moins de tortillas, qui sont des féculents, et plus de légumes). #miam

À très vite xx

3 Commentaires

  1. 7 juin 2017 / 11 h 40 min

    ça me donne fain tout ça !! je vais tester un de ces jours 🙂

    • 11 juin 2017 / 15 h 01 min

      tu me diras ! nous c’est un de nos repas préféré :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *