Feliway & Kong

Un article spécial minou, ça faisait longtemps! J’ai découvert cet été 3 nouveaux produits pour mon chat, Kewa, et j’avais envie de vous en parler.

Le premier, c’est un diffuseur de la marque Feliway qui se branche à une prise. Il contribue au bien-être et à la sérénité du chat, diminue ses peurs, l’apaise. En fait, pour parler simplement, il diffuse des hormones qui disent « ami, copain » et « tu es chez toi ». Il est sensé diminuer les comportements indésirables (chat craintif, marquage urinaire, ou chat qui fait ses griffes partout), et fonctionne sur une surface maximal de 70 m2.
—> Je l’ai testé pendant une semaine à l’appartement, et honnêtement je n’ai pas vu de différence. Mon chat est totalement détendu quand il est chez lui, sur son territoire. Et malheureusement, ce diffuseur ne l’a pas du tout empêché de continuer à faire ses griffes sur le canapé, là où il en a l’habitude…! En revanche, après nous avons été chez mes parents pendant 2 semaines, et là il était un petit peu perdu et stressé dans la grande maison. Je me suis donc servi du diffuseur et je crois que ça lui a fait du bien. Mais il faut surtout lui laisser le temps de découvrir les pièces, de se frotter partout pour y mettre son odeur, et lui faire plein de câlin pour le rassurer!

Le second, c’est un spray, toujours de la marque Feliway, qui sert à apaiser le chat lors d’un déplacement. Il suffit de mettre quelques pshiit dans sa caisse de transport 15 minutes avant de partir, et le chat se sent plus détendu, plus en sécurité.
—> En pratique, ce spray a été totalement inutile pour Kewa. Mon chat DÉTESTE les transports, ne supporte pas la voiture, il stress, il miaule à la mort, il fait ses besoins sur lui 3 minutes après qu’il soit dans sa caisse de transport, et il halète comme un chien qui a trop chaud. Même pour nous, à chaque fois qu’on doit le bouger, c’est très angoissant… J’avais espoir qu’avec ce spray il se détente un tout petit peu, mais rien à faire, ça n’a pas fonctionné sur lui…

Le dernier, je l’ai vu chez Maëlla et que je me suis empressé de le commander sur Amazon: la brosse  Zoom Groom de Kong. Une brosse de massage en silicone violette, avec de gros picots tout doux. Le silicone attrape les poils morts (longs & courts), et les picots massent le chat, qui apprécie énormément se faire brosser!
—> Le chat de Maëlla, Olive, RÉCLAME qu’on le brosse avec! Il se roule au sol, ronronne, et la brosse marche trop bien, après une dizaine de passages, une grosse boule de poil est partie..! Kewa, c’est une autre histoire. Il n’aime pas trop qu’on le brosse, et il file en courant dès que je m’approche avec la ZoomGroom! En revanche, l’efficacité est là, et il suffit de quelques coups de brosse pour le déplumer (ça fait ça en moins dans l’appart!). Après, à vous de voir si votre chat aime être chouchouter ou s’il est un peu sauvage ahah! Et cette brosse existe aussi pour chiens!

Et enfin, je voulais finir en vous partageant un super article écrit par La Mouette cet été: « Adopter un chat et vivre avec: Conseils et Astuces« . Je le trouve très complet et c’est important de se renseigner avant de prendre un animal qui va partager notre vie au quotidien. C’est vrai que ça apporte énormément de bonheur, mais il faut responsable, car un chat n’est ni un jouet ni une peluche! 🙂

3 Commentaires

  1. 28 août 2015 / 10 h 47 min

    Qu'il est beau ce chat !!!! Je ne m'en lasse pas !!!!
    AU TOP cette brosse, je vais de ce pas la commander pour Marquise !!!
    Bisous ma belle

  2. 14 août 2016 / 16 h 55 min

    Je me tate à acheter le diffuseur Feliway. Mon chat est relativement serein à la maison mais il reste peureux depuis toujours : un bruit un peu trop fort et il sursaute ou pire : il te griffe pour s’échapper puisqu’il a été surpris (ma lèvre s’en souvient après qu’il m’ait fait un trou énorme un matin à cause de la musique dans l’appartement ahah).

    Et depuis quelque temps, il a la fâcheuse manie de faire ses besoins dans notre chambre d’ami… on arrive difficilement à trouver la raison pour laquelle il n’arrive plus à être propre mais bien évidemment en recherchant sur internet, je suis tombée sur ce type de spray.

    En tout cas, le meilleur moyen aujourd’hui qu’on a trouvé pour avoir notre chat calme, détendu, moins excité c’est de garder d’autre chat avec lui, plus agé et qui ne jouent pas autant que lui… j’ai bien peur du constat ahah

    • 15 août 2016 / 18 h 05 min

      ah mince! Le diffuseur peut faire du bien, mais ce n’est pas non plus miraculeux. Vous êtes dans la même habitation depuis longtemps ? Peut être qu’il faut qu’il se fasse à un nouveau territoire (je suis dans un appart depuis 3 ans, et mon chat est toujours mieux chez mes parents, alors qu’il n’y vient que 3 semaines par an, l’été!).. Certains endroits ne leur plaisent pas, sans qu’on comprenne pourquoi.

      En attendant, je te conseille un spray d’eau diluée avec du vinaigre blanc dans ta chambre d’amis, pour éviter les besoins, les grattages & co. Et beaucoup de câlins pour le rassurer! (ou adopter un nouveau chat plus agé en SPA si ça lui fait du bien??) 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *