Gâteaux Caribou

Comme certain(e)s d’entre vous l’ont vu sur Instagram, j’ai déjà fêté Noël une fois avec mes copines Gaëlle & Tillie. Pour l’occasion on a tout fait comme si c’était le jour J, à commencer par un repas de tuerie. J’ai refais mes p’tits gâteaux caribou comme l’année dernière, et je viens partager la recette avec vous. 
À la base, c’est une pâte de petit beurre comme les « p’tits LU ». Pour une trentaine de caribous, il vous faut:
– 250 g de farine
– 100 g de sucre 
– 100 g de beurre
– 6 cl d’eau
– 1 g de sel
– 1 cuillère à café de levure
– 1/2 sachet de sucre vanillé
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre et l’eau. Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez en attente une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre vanillé et une pincée de sel. Puis ajoutez le liquide beurre/sucre et travaillez la pâte afin d’obtenir un mélange homogène. Mettez ensuite la pâte dans un film alimentaire et placez là au frais au moins 3h (personnellement, n’ayant pas le temps, je l’ai mis au congélateur une petite heure, et ça revient au même)
Farinez votre plan de travail, & étalez la pâte finement. Puis avec un emporte pièce (ou au pire, avec un verre!) découpez vos ronds. Vous avez la possibilité à cette étape de couper votre pâte en plusieurs boules distinctes pour y ajouter des saveurs différentes (chocolat, cannelle…). 
Préchauffez le four à 180°C. Une fois tous vos petits beurres déposés sur une plaque de cuisson, enfournez les environ 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Puis, laissez les refroidir le temps de préparer la déco!
Pour faire une tête de caribou, j’utilise du chocolat noir, que je fais fondre avec un petit peu de lait au micro onde. Ensuite, je m’aide d’une poche Lékué en silicone que j’avais acheté lors de ma grande période cupcakes (on ne juge pas!). Pour le nez, j’utilise des mini smarties, mais attention: QUE les rouges! ahah (Après vous pouvez faire des nez jaunes, mais c’est mon côté psychorigide qui m’a forcée à trier..). Il ne reste plus qu’à dessiner deux yeux, deux petits bois et faire un point de chocolat pour le nez, sur lequel on colle un smarties. 
Recette très simple mais qui fait toujours son effet. Si vous craquez & que vous en faites, envoyez moi vos photos comme Marine, et je les rajouterai en dessous <3

7 Commentaires

  1. Anonyme
    21 décembre 2013 / 22 h 24 min

    Merci pour les idées, ils sont trop mignons, je vais en faire, mes neveux vont craquer!!:))

  2. 22 décembre 2013 / 12 h 19 min

    Ha Ha génial ils sont trop mignons! Si j'ai le temps j'en fait!

  3. 22 décembre 2013 / 18 h 07 min

    Cool, tu me diras si tu as eu le temps ! 🙂 il faut qu’on se voit aussi

  4. 23 décembre 2013 / 11 h 17 min

    Merci c’est gentil, bonnes fêtes à toi aussi

  5. 29 décembre 2013 / 18 h 48 min

    Noom Noom ça a l'air tellement bon ! Dommage que je n'ai pas de four à la maison 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *