La ratatouille maison

J’apprends petit à petit à cuisiner les légumes, mais sans restriction. Et pour le moment j’associe ma ratatouille à un burger parce que le but c’est que mon copain n’ai surtout pas faim après avoir mangé des légumes, et qu’il ne se dise pas que ce n’est pas nourrissant…
Alors pour faire cette ratatouille j’utilise:
– 3 courgettes
– 2 oignons
– 2 poivrons (ou parfois un de chaque couleur: un vert, un rouge, un jaune)
– Une trentaine de tomates cerises
– 5 ou 6 tomates rondes
– Des herbes de Provence, ail, sel, poivre…
(Encore une fois le but est d’adapter selon vos goûts et vos envies: vous pouvez n’utiliser que des tomates cerises, ajouter de l’aubergine…etc)
Je commence par les courgettes. Je les épluches et je les coupe en rondelles. Pourquoi? Parce que j’utilise le Dicer Nicer Plus, cet appareil magique qui découpe les légumes le plus simplement du monde! Je n’ai plus qu’à choisir la forme me permettant de faire des petits carrés, et en 2 minutes, un gros tas de cubes s’accumule dans la boîte ! Il est évidemment possible de le faire à la main, ça fait juste gagner du temps, et ça permet une cuisson homogène. 
Idem pour les oignons. & idem pour les poivrons qu’il suffit d’ouvrir pour enlever les graines à l’intérieur, et de couper en petits morceaux. 
Pour les tomates je n’utilise pas le Nicer Dicer Plus car elles « s’écrasent » et il ne reste plus que le jus. Pour les tomates cerises, je les coupe en 2, et pour les tomates rondes en petits morceaux (Oui, j’insiste, car plus c’est petit, plus c’est bon!). 
Un peu d’huile d’olive au fond d’un faitout avec couvercle, et j’y met tous les légumes mélangés. Je rajoute des herbes (en général herbes de Provence, ou des herbes du maquis ramenées de Corse), de l’ail, du sel et du poivre.  Puis je laisse cuire à feu doux pendant plusieurs heures, en remuant de temps en temps. 

Il parait qu’une ratatouille est toujours meilleure le lendemain! À l’approche du dîner mon copain m’a rejoint en cuisine pour mettre la main à la pâte (pour se faire des pommes de terre!). 
Pour le burger, j’ai voulu changer de la dernière fois: du vrai pain, de la mozza en plus, et surtout du pesto. Encore une fois, on a choisi parmi ce que l’on avait dans notre frigo des choses qui nous faisaient envie (et le pesto je vous le recommande 100 fois, c’est top)!

Bref, rien de plus simple ! Le seul vrai « conseil » que je peux vous donner c’est de CHOISIR vos légumes. C’est à dire, chercher des producteurs de votre région, du bio, de la qualité, du goût. En général, on n’aime pas les légumes parce que ceux qu’on trouve en super marché sont plein d’eau, fades, sans goût, et sont juste « jolis » d’apparence. Les VRAIS légumes c’est délicieux! N’hésitez pas à contacter des fermes de votre région où à vous inscrire sur La Ruche qui dit Oui, un site qui aide à mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs (regardez la vidéo explicative : ici).

Bon appétit !

2 Commentaires

  1. 3 novembre 2013 / 9 h 26 min

    Tu vends bien ton coupe légumes tu sais? c'est tentant, vu le gain de temps 🙂 Et ta ratatouille m'a l'air délicieuse !

  2. 4 novembre 2013 / 10 h 59 min

    Ahah je suis vraiment une miss gadget ! Je tiens ça de ma maman, qui a une cuisine pleine à craquer de ce genre de trucs qui changent la vie 🙂
    En tout cas je te le conseille mille fois, sous son nom & son design complètement pourri c'est super pratique..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *