La thérapie cranio-sacrée avec Anita Guiard

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la thérapie cranio-sacrée, autrement appelé cranio-sacral. Ce nom un peu bizarre, et un peu fort à cause du mot « sacré » désigne une pratique de médecine douce aux multiples vertus. Je n’en avais jamais entendu parler, et pourtant, je m’intéresse à ce genre de médecine alternative. D’ailleurs déjà essayé la faciathérapie, l’ostéopathie…

Quand Anita m’a contacté, ma curiosité m’a poussé à accepter. En discutant longuement avec elle, j’ai compris que cette vocation lui était venue il y a seulement quelques années, alors qu’elle était dans le monde de la finance. À l’époque, elle souhaitait avoir un enfant, mais n’y arrivait pas. Sa gynécologue lui a alors parlé pour la première fois de la thérapie cranio-sacrée, mais sur le coup elle n’a pas souhaité s’y intéresser. Ce n’est que quelques mois plus tard, avant d’envisager les méthodes compliquées des FIV qu’elle a pensé à faire une séance.
Dans tous les cas, avec son emploi du temps chargé et son travail stressant, elle se disait qu’au moins ce serait une séance de relaxation. Comme elle m’expliquait, elle s’est rapidement endormie! Étant donné qu’elle avait apprécié ce moment, elle est revenue régulièrement et quelques semaines après, elle tombait enceinte!

La thérapie cranio-sacrée ce n’est pas de la magie, ni même un don. Chacun peut le pratiquer, il suffit juste d’avoir une très grande sensibilité, et une énorme ENVIE d’aider, d’écouter les autres, et de les soigner. Pour Anita, sa propre expérience a été une révelation. Elle a finit par quitter son job confortable pour aller suivre une formation dans une des écoles les plus réputées d’Angleterre, à Londres. Elle a appris que cette méthode part du principe que le corps peut se guérir lui même, et que pour ça il suffit de l’accompagner et de lui en donner les moyens.
Entre autres, la thérapie cranio-sacrée permet d’aider pour les difficultés à tomber enceinte, mais aussi pour les vertiges, le stress, les dysfonctionnements hormonaux, le mal de dos, les traumatismes et les angoisses, les problèmes de digestions, de vision, dentaire, les troubles du sommeil, les maux de têtes, les otites….etc.!

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, avec mon expérience, MA séance. Tout d’abord, on commence par faire connaissance. On s’installe au bureau d’Anita, qui me pose plusieurs questions sur mon âge, ma façon de vivre, mon travail, mon alimentation, mon entourage relationnel, mes antécédents médicaux, et mes douleurs actuelles.
– Pour faire assez court, je vis de plus en plus sainement, je dors bien, je n’ai aucune « peur » ou angoisse (juste l’envie de trouver un nouvel emploi qui me plaise, mais en attendant mon blog m’occupe et m’apporte pleins d’opportunités), je m’alimente de mieux en mieux, je cuisinant exclusivement des plats maison, beaucoup de légumes frais, en changeant mes habitudes pour réduire considérablement la viande… Je ne suis pas frustrée ou culpabilisée quand je me fais un gros burger pour autant. Je n’ai pas fais de sport depuis plusieurs mois, mais je compte m’y remettre au printemps, ce n’est pas à cause de douleurs mais simplement parce que j’ai la flemme. Mon couple va très bien, je suis heureuse et épanouie, et idem avec mon entourage proche (famille, ami(e)s) avec qui tout se passe très bien. Je n’ai aucun antécédent médical (si ce n’est une opération des dents de sagesse…)!. Bref, comme m’a expliqué Anita, ça sera plus une séance de « détente/relaxation » qu’une séance de soin! Je précise juste qu’à force d’être penchée sur mon ordinateur, j’ai mal dans le dos du dos. Mais dans la globalité, c’est plutôt positif, et même pour moi cette découverte m’a permis de faire le point et de me sentir vraiment bien (il y a 4 ans, mon bilan aurait été à l’opposé! Je mangeais mal, dormait mal, j’allais mal, j’avais peur de tout, et je me disputais tout le temps avec tout le monde.. voilà voilà!).

Ensuite, je me suis installée sur la table d’Anita, habillée, en enlevant juste mes chaussures, et mes bijoux. D’ailleurs la table est vraiment TRÈS confortable, propre (la taie d’oreiller est changée entre chaque client), et on est recouvert d’un grand plaid chaud et tout doux.

Ce soin est idéal pour tout le monde car il n’y a aucune manipulation! Du coup, elle conviendra aussi aux personnes sensibles : enfants, personnes qui souffrent et ne peuvent pas être bougées, personnes âgées.. Pendant environ 1h, Anita « tourne » autour de la table. Elle commence par les pieds, où elle touche uniquement les chevilles pendant de longues minutes. Puis elle écoute le corps, et se place selon les besoins. Pour ma part, d’abord à ma gauche, avec les mains au niveau de mon bassin, puis à droite avec les mains sous mon dos et ma colonne vertébrale. Et enfin elle a terminé la séance en touchant mes épaules et mes cervicales à l’entrée du crâne. J’ai toujours un peu de mal à émerger de ce genre de séance, donc j’ai apprécié qu’après ce doux « réveil » Anita me propose une infusion!


Ensuite, nous avons beaucoup parlé, et quand je suis partie, une migraine s’est déclenchée. Je vous conseille sincèrement de ne rien prévoir après ce genre de moments. On a juste envie de s’allonger, de se reposer, et de profiter de cette sérénité. Sinon, c’était il y a deux semaines, et depuis mon mal de dos n’est pas revenu ! (Pourtant je suis toujours autant sur mon ordinateur donc je suis persuadée que ça a fait du bien).

Je me suis permise de prendre des photos du cabinet d’Anita car je sais que ces professions ne sont pas encore complètement reconnues en France, et qu’on peut être réticent (voir carrément effrayé) à passer le cap. Mais nos voisins Européens et Canadiens ont plus de 30 ans d’avance sur nous à ce niveau là, et j’espère que nos mentalités s’ouvriront à essayer autre chose (surtout quand je vois les reportages sur la surmédication dans notre pays, le gouffre financier de la sécu, et les industries pharmaceutiques qui abusent et s’en mettent pleins les poches!).

Voilà, et pour finir, je voulais vous proposer la lecture du post de l’Autruche Nantaise, qui a également été voir Anita pour une séance de découverte. Elle a utilisé cette séance pour gérer des troubles psychologiques plus que physiques. J’espère que ça complètera mon avis (déjà bien complet!).

06.31.84.52.82
114 rue des Hauts Pavés
44000 Nantes

6 Commentaires

  1. 27 février 2015 / 14 h 35 min

    Je viens de lire ton article qui est vraiment très intéressant ! Je m'intéresse beaucoup à ce genre de pratiques & je voulais savoir combien coûte une séance ?

    Amandine

  2. sylvie
    27 février 2015 / 21 h 31 min

    Bonsoir,

    alors moi, j'ai deux petites questions .

    Que vous a t il fallu comme diplôme pour vous installer ? sans indiscrétion .
    Avez vous le même statut qu'une kinésiologue ?

    En tout cas, si j'étais plus près de Nantes, j'irais me faire faire une séance, je sais combien ça fait du bien .

    Bonne continuation à vous

    Sylvie

  3. Anonyme
    2 mars 2015 / 9 h 52 min

    Bonjour,

    Merci pour votre message.

    Je suis allée me former en Angleterre car les écoles dépendant de l'association des thérapeutes cranio sacré sont très contrôlées tant au niveau de leur sérieux, du programme, de l'examen que du niveau des stages. J'ai donc un diplôme de Thérapeute cranio sacré obtenu au College of Cranio Sacral Therapy.

    Je ne connais pas bien la kinésiologie, j'ai eut une séance une fois et ça m'a semblé assez différent.

    Très bonne journée à vous.

    Anita

  4. Anonyme
    13 mars 2015 / 15 h 44 min

    C'est une formation qui a duré combien de temps ?

    Bonne journée

    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *