Le burger / frites maison

 

Je redécouvre depuis peu une nouvelle manière de m’alimenter. À la maison, depuis que je suis enfant, mes parents ont toujours cuisiné (pas de plats préparés, pas de surgelés…), mais m’ont toujours autorisé à manger ce que je voulais car j’étais une enfant « difficile » (bref, je n’aimais rien quoi). Aucune frustration (j’ai grandi à la purée, puis au Nutella, puis aux cordons bleus et aux pizzas sodebo) tant qu’à côté je mangeais équilibré le reste du temps et surtout avec eux à table le soir. Du coup, manger est devenu un plaisir, un moment en famille, un moment privilégié pour discuter.. 
Quand j’ai pris mon indépendance, comme beaucoup d’ado/étudiants, les pâtes, sandwichs et fast food m’ont sauvé bien des repas…  Et il y a quelques mois tout a changé. Déjà par des prises de conscience (la mieux résumée et la plus complète sur le blog de Coline) au niveau de la santé, du bio, de la consommation…etc.
Puis, parce que j’ai pris un nouvel appartement avec mon copain, et j’ai décidé que ça serait un renouveau, et le moment idéal pour commencer à vivre et à manger sainement. J’ai une cuisine digne de ce nom, avec pleins de placards pour ranger mes affaires, un grand frigo, et plus aucune excuse. 
Comme je ne pense pas être la seule dans ce cas, j’ai décidé de faire de article avec de la cuisine ultra simple, mais qui permet de savoir ce que l’on mange, tout en remplaçant les mauvaises habitudes.
Donc par exemple le dimanche soir on avait le rituel de faire McDo/ciné. Ou alors Quick devant la télé. Bref, une fin de week-end calorique et régressive avant de repartir sur une nouvelle semaine. Comme il n’était pas question de passer du tout au tout avec un dimanche soir à grignoter des poireaux, on garde un plat assez consistant, mais cuisiné maison. De vrais légumes, achetés dans une ferme de la région, et des produits frais!
Il vous faut:
– Des pommes de terre
– Du beurre et/ou de l’huile d’olive
– Des oignons
– Du pain à burger
– De la sauce (Ketchup, Mayo, Moutarde, BBQ, …)
– Des tomates
– Du fromage à burger
– Des steaks hachés
– Des cornichons
( Tout est variable et c’est un peu le principe… Faire ce que l’on veut, selon ses goûts )
Je commence par éplucher les pommes de terre, je les rince à l’eau clair et je les découper en frites.
Puis je les met dans la casserole dans un mélange de beurre et d’huile d’olive (oui, je suis bretonne).
À remuer régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
À côté, je fais revenir les oignons. L’astuce c’est d’utiliser un petit peu de sucre pour les faire caraméliser une fois qu’ils ont fondus. (Ou sinon j’utilise des oignons rouges, crus).
Ensuite, je garnis mes pains à burger. D’abord la sauce. Puis les oignons d’un côté, et les tomates de l’autre (j’utilise des tomates cerises qui ont plus de goût), puis le fromage et enfin le steak haché (évidemment cuit à l’avance). Mon copain a même rajouté des cornichons dans le sien, comme à Mc Do. 

Une fois le burger dressé, on allume le four en chaleur tournante à 180°. Puis on surveille les pommes de terre jusqu’à ce que la cuisson semble parfaite ! Il ne restera plus qu’à mettre les burgers au four 5 minutes (pour les réchauffer, faire croustiller le pain, et fondre le fromage), et à dresser l’assiette.

Le verdict final ? Que du plus… De la cuisine maison, avec des produits qu’on connait dans l’assiette, la convivialité de préparer un repas en amoureux, bien meilleur qu’un fast food classique, à mon avis un peu moins caloriques bien que ça ne soit pas le but premier, et bien moins cher ! 

Le point un peu plus négatif serait le temps qu’il faut pour préparer tout ça. Mais en comparant avec le temps qu’il faut pour prendre sa voiture, aller au fast food, faire la queue, le temps de préparation de sa commande, et revenir chez soi (pour manger froid), je pense que c’est à peu près équivalent. 

3 Commentaires

  1. 20 octobre 2013 / 12 h 07 min

    Je retiens ton astuce pour faire caraméliser les oignons, et les oignons rouge crus ça doit être très bon aussi
    Quand je suis d'humeur "mangeons des plats vraiment savoureux, je remplace le fromage à burger par du "vrai" fromage (comté etc…) ça vaut vraiment le coup
    Je sens que je vais tester les frites maison, ça a l'air moins compliqué que ce que je pensais 🙂

    J'ai pensé à toi ce matin, je suis allée nager, ça fait du bien de reprendre le sport 🙂
    Bisous

  2. 21 octobre 2013 / 19 h 15 min

    Du coup j'ai testé les frites maison ce midi, au top ! il faut que je gère un peu plus la cuisson mais elles ont eu un franc succès 🙂 merci pour l'idée
    Si jamais tu as envie de recettes simple rapides et savoureuses, je viens de tester les oeufs cocotte, ultra simple et super bon

  3. 22 octobre 2013 / 9 h 56 min

    Trop COOL que tu ai testé la petite recette de ma mamie ! Et surtout qu'elle ai eu un franc succès (en même temps c'est tellement bon). Et bravo pour la piscine, moi aussi j'aime nager, mais j'ai toujours la flemme d'y aller, de me mettre en tenue, d'avoir les cheveux mouillés… ^^
    Bisous à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *