Les meilleurs burgers de Nantes (Édition 2015)

0 - Musée Milan - Meilleur burger nantes

Comme chaque année, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs burgers de Nantes! Petite nouveauté: je ne mange quasiment plus de viande, ce sont donc les meilleurs burgers végétariens de la région que je vais vous présenter! Et pour qu’un burger végé soit délicieux (vu que normalement l’ingrédient principal c’est quand même le steak, et c’est lui qui donne du goût), il faut que la sauce soit parfaite, que la sélection de légumes soit top, et que le burger soit quand même généreux. Bref, le challenge est encore plus haut! Du coup, pour les mangeurs de burgers classiques, je pense que vous pourrez y aller les yeux fermés: quand le burger végé est fou, c’est que tout les autres à la carte le sont aussi!

Édition 2012
Édition 2013
Édition 2014

1 - Frany's food truck - Meilleur burger nantes

Mon gros coup de coeur:  – Frany’s Foodtruck entre Orvault & Saint Herblain*
Les plus: Tout est maison, tout est frais, tout est BIO et tout est délicieux. Le burger végétarien, en particulier, est mon préféré de tous. La galette de pomme de terre est fine et maison (pas le truc industriel épais et mou), il y a un peu de concombre qui ajoute de la fraîcheur, la sauce est folle, le fromage aussi, les frites sont parfaites, maison également, bien assaisonnées et juste croustillantes comme il faut. Même le pain, et le ketchup est maison! & la formule est à 10€ pour un burger, des frites & un dessert (Dessert maison aussi évidemment.. La compote, la mousse au chocolat, le tiramisu: j’ai tout goûté, j’ai tout aimé!).
Petite info supplémentaire: si vous organisez un évènement vous pouvez les appeler ils se déplacent ! Bref, moi je suis FAN. Je vous le recommande à 300%! & même pour les carnivores!
Les moins: C’est un food-truck donc il faut se rappeler où ils sont (n’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook >>ici), ce n’est pas en plein centre de Nantes, et ce n’est ouvert que le midi. Et aussi c’est à emporter (ou alors sur des mange-debout). Mais bon, ça vaut le coup :))
– Le lundi à Yamaha à côté du Forum d’Orvault – 38 rue Jules Vernes 44700 Orvault
– Le mardi et le vendredi – à l’angle de la rue Johardière et de la rue Coutelier 44800 Saint Herblain
– Le mercredi et le jeudi chez Dafy Moto – rue Louis Blériot 44700 Orvault

2 - Big Fernand - Meilleur burger nantes

BIG FERNAND – 5/7 Rue des Halles 44000 Nantes
Les plus: Tout est maison encore une fois. Il n’y a pas de secret, ça se ressent… Le pain, les frites, la sauce… Le steak aussi et haché le jour même. Les frites sont délicieuses, un peu épicées (pas piquantes). Ce que je préfère c’est « composez vous même votre hamburgé ». Je fais mon burger végétarien en choisissant la sauce Tonton Fernand, des oignons confits, des poivrons, et du fromage de chèvre: tuerie! (Dans le burger végétarien de base, il y a obligatoirement un gros champignon pour remplacer le steak et j’aime pas). Bref, un bon basic, qu’en plus vous pouvez vous faire livrer avec un service de livraison à vélo : Deliveroo!
Les moins: Big Fernand, c’est une chaîne. Il y en a à Paris, à Lyon..etc. C’est connu, et un peu à la mode. Autant à Nantes ça passe (et encore!), autant ailleurs c’est l’enfer de manger dans leurs restaurants (sombres, bondés, bruyants…). Je vous recommande de vous le faire livrer ou de prendre à emporter. C’est aussi un peu cher, alors ok il y a le prix de la qualité, mais il y a aussi la marque.. Comptez 20 euros environ le menu.

3 - Lusin - Meilleur burger nantes

Lus’in – 8 rue de la paix 44000 Nantes
Les plus: L’année dernière, cette adresse était mon coup de coeur. Entre temps, cette brasserie branchée du quartier Bouffay a changé plus d’une fois de propriétaire. Depuis, les avis sont mitigés mais personnellement j’ai trouvé le burger végétarien pas trop mal. Le steak est remplacé par du curé nantais pané et les frites sont très bonnes. Le prix est correct et ils sont ouverts 7/7j.

Les moins: Ils n’acceptent aucun changement sur les plats. Donc pas intérêt à avoir une intolérance ou une allergie! Perso j’ai aimé mon burger parce que ma copine m’a donné les oignons qu’il y avait dans le sien (elle n’aime pas ça, et moi j’adore, ça allait parfaitement avec le curé nantais)! Sans les oignons il aurait peut être été un peu fade/écoeurant. Après si votre plat est froid, ils le réchauffent au micro-ondes.. Tout les produits sont congelés (ce qui ne veut pas dire que c’est mauvais mais bon..). Ça se ressent aussi au niveau du personnel (peu souriant, peu qualifié, incapable de nous conseiller sur les vins..etc). À mon sens, c’est un restaurant qui a énormément perdu en qualité depuis l’année dernière.


4 - Mr&Mme B Savenay - Meilleur burger nantes

Mr et Mme B – Zone de la Colleraye 44260 Savenay
Les plus: Un bon burger végétarien sur la route de la Baule. Un cadre sympas, et un restau lumineux (avec une grande terrasse pour l’été)! Bon rapport qualité prix, fromage pané très bon (très copieux!). Ils proposent aussi plein d’autres plats, pour tous les goûts, et les serveurs sont sympas et souriant!
Les moins: On est loin du centre ville, mais ça reste en périphérie de Nantes!

5 - 2 potes au feu - Meilleur burger nantes

2 Potes Au Feu – 1 Place Jacques-Yves-Cousteau 44300 Nantes
Les plus: Restaurant sympas, avec pas mal de choix et une grande verrière où il est agréable de déjeuner/dîner. Pour le burger, rien de spécial à dire. Ni exceptionnel ni mauvais, ça reste un burger classique. Quand j’ai commencé à faire ce genre d’article on ne trouvait pas des burgers partout, maintenant c’est un plat quasi à toutes les cartes. Celui ci fait parti des basiques.
Les moins: Pas forcément un restau très cosy pour une soirée en amoureux, mais au top entre amis!

6 - Café Charbon - Meilleur burger nantes

Le Café Charbon Atlantis – 1 Rue Amerigo Vespucci 44800 Saint-Herblain
Les plus: Il n’y a pas de burgers végétarien à la carte mais ils ont accepté de m’en faire un sans viande. Les frites sont très bonnes.
Les moins: Pour moi ce restaurant, c’est un peu comme Lus’in. C’était bien, et c’est devenu médiocre. Trop de propriétaires différents, plus l’envie de s’appliquer, parce que ça marche comme ça et qu’il n’y a plus besoin de faire ses preuves… Je trouve ça dommage! Du coup, les plats tournent en rond, le congelé est ultra présent… Tout n’est pas mauvais, mais ce n’est pas l’adresse que je vous conseille pour un bon dîner (alors qu’il y a 2 ou 3 ans, ce restaurant faisait partie de mes coups de coeur!).

7 - Meltin' potes - Meilleur burger nantes

Le Melting Potes – 26 Boulevard de la Prairie au Duc 44200 Nantes
Les plus: Lieu sympas, pas loin de l’éléphant & des machines de l’île.
Les moins: Ce restaurant ça a été l’incompréhension totale! On m’en avait parlé 100 fois, toujours en positif, comme quoi les burgers étaient entièrement fait maison, frais, et DINGUES. Perso, vous voyez mon assiette ce jour là, imaginez la tête que j’ai tiré!… Le pain de grande surface, la vieille feuille de salade qui dépasse, les frites dans le bocal qui sont mouillées à cause de la condensation. C’était vraiment pas bon! En toute honnêteté je pense que j’y suis allée un jour où le chef devait être malade ou en congé et remplacé par quelqu’un d’autre. Mais ils auraient peut être mieux fait de fermer ce jour là, car du coup je n’ai jamais osé y retourner… Servir ce genre de plat c’est dommage..

8 - Speed burger - Meilleur burger nantes

Speed Burger – 182 Rue Paul Bellamy 44000 Nantes
Les plus: À la base Speed burger c’est un service de livraison à domicile. Je ne suis pas fan de ce genre de nourriture, qui équivaut souvent à du McDo en pire. Sauf que là, grosse révolution, ils ont créé le « burger sur mesure« ! On choisi sa sauce, ses légumes, sa viande (ou pas justement si on veut du végétarien)… J’ai pris galette de pomme de terre, chèvre, cheddar, tomate, oignons, et c’était super bon! Bien cuit, encore chaud à l’arrivée, livré ULTRA rapidement..! Et les frites sont emballées dans une boite spéciale qui les garde chaudes ET croustillantes. En tout avec les frites ça fait une formule à 10€!
Les moins: On est sur du fast food, donc pas de fait-maison ou autre. Mais à garder en tête pour un déjeuner ou un dîner pratique à se faire livrer! (et pas trop cher! Parce que ok on peut se faire livrer du big fernand, mais ça coûte le double).

9 - Cook Town - Meilleur burger nantes

Cook Town –  16 Rue Léon Blum 44000 Nantes
Les plus: Possibilité de se faire livrer avec Deliveroo, frites très bonnes mais… surtout… le FONDANT AU CHOCOLAT! Ohlalala une TUERIE, c’était trop bon! <3
Les moins: Le burger c’était autre chose. J’ai pris le végétarien et le steak était remplacé par une galette de soja. Elle était humide et se désagrégeait. Je l’ai enlevée et ai ajouté un gros morceau de chèvre (que j’avais chez moi, ça ne fait pas parti du burger de base). Mais même avec ça, j’ai trouvé ça bof. Le pain a un goût que je ne saurai décrire.. pas fou! Et Flo a pris un avec viande & même constat, déçu. Pourtant les commentaires sur trip advisor & sur leur page Facebook sont bons. En tous cas, je vous conseille au moins leur gâteau au chocolat!

10 - zoo brasserie - Meilleur burger nantes

Brasserie Z’O – 385 Route de Vannes 44800 Saint-Herblain
Les plus: Brasserie très sympas sur la route de Vannes (où il n’y a vraiment pas grand chose d’autre de bien!). Ce burger a été le tout dernier que j’ai mangé avec du steak d’ailleurs. Très copieux et avec beaucoup de pain. Pas mauvais mais je faisais déjà un blocage avec la viande donc je ne l’ai pas fini. Les frites étaient très bonnes aussi.
Les moins: Les tarifs sont un peu élevés, et tant qu’à faire je vous recommande plutôt les plats maison, les poissons & co. Comme je le disais plus haut, pas mal de restaurants se sentent « obligés » d’avoir un burger à la carte, mais ne le travaillent pas pour en faire un plat d’exception. C’est un peu le cas ici, alors que le reste de la carte vaut vraiment le détour.

11 - Froggys rennes - Meilleur burger nantes

Frogs and Friends Pub – 13 Rue de la Monnaie 35000 Rennes
Les plus: Trop bon, frais, fait maison de A à Z. Le pain est brioché, la sauce est top. Pas de frites mais des pommes de terres en rondelles: ça change et en plus elles sont vraiment à tomber. Le lieu est sympas, l’ambiance et le personnel aussi. Une grande terrasse pour manger dehors quand il fait beau. Bref, une adresse à retenir si vous passez à Rennes!
Les moins: On s’éloigne de Nantes, ce restaurant est à Rennes! Mais si jamais vous êtes dans le coin, foncez, zéro point négatif à par le fait que ce soit trop loin de chez moi ahah

12 - La Rochelle - Meilleur burger nantes

Au Cap Nath – 41 Avenue du Général de Gaulle 17000 La Rochelle
Les plus: J’avais envie de vous parler de ce burger, même si on est loin de Nantes, car c’est très rare de trouver un bon burger (qui plus est, végétarien), dans de petits bistrots comme ça. Et là, franchement rien à redire. On sent que le cuisinier fait à manger comme si c’était pour lui ou sa famille, qu’il s’applique. Tout est maison, le pain est brioché, à l’intérieur les légumes sont de saison (j’avais des courgettes, des poivrons, des oignons rouges…), et ils sont bien cuit. Les frites idem, très bonnes. D’extérieur, ce n’est pas forcément le genre d’endroit qui m’aurait donné envie et j’aurai eu tord. Donc si jamais vous êtes de passage là bas, je vous recommande cet endroit comme à la maison.
Les moins: Pas à Nantes, mais j’aurai pas eu d’occasion de vous le présenter autrement donc! :))

13 - Milan truffes - Meilleur burger nantes

Mon burger de 2015 – Tartufotto Savini Tartufi – via Cubani n.8 20121 Milan

Juste pour finir, je voulais vous présenter MON burger de 2015, celui qui m’a le plus marquée. On était en vacances en Italie cet été, à Milan. Il faisait un temps pas terrible, on était déçus, et on cherchait à se faire un bon restaurant pour se remonter le moral. Sauf qu’on arrivait à trouver aucun restaurant qui soit ET convenable ET ouvert…(weekend du 15 aout). Puis on est arrivé devant ce restaurant proposant plein de spécialités à la truffes. Ce champignon connu et haut de gamme, on avait jamais vraiment goûté et on ne savait pas si on aimait. Alors on a tenté avec un burger, histoire de rester sur un basique. Il n’y avait pas de végétarien, j’ai pris avec de la viande. Et super bon! J’ai laissé les 3/4 du steak a Flo, mais on a passé une magnifique soirée en amoureux, dans un cadre superbe, un vin délicieux, et un plat dessert très « fin » (oui, malgré que ce soit un burger, c’était cuisiné en mode ++). Je me rends compte que je n’ai même pas fait d’article sur Milan ou l’Italie, parce que je n’avais pas grand chose à dire sur ces courtes vacances, mais si j’ai une seule adresse à retenir et à vous communiquer, c’est bien celle ci ! :))


14 - Homemade - Meilleur burger nantes

Au final, tous les ans je le répète, rien de meilleur que le burger maison. En végétarien ce que je préfère c’est un mélange de sauce ketchup et moutarde à l’ancienne, tomates, poivrons, roquette, oignons, un peu de dés de concombre, du cheddar et une grosse tranche de fromage de chèvre à la place du steak.
Cette année, vu que j’ai arrêté quasi totalement de mangé de la viande, j’ai compensé par du poisson dans les restaurants (j’ai du mal à regarder la carte d’un restaurant avant d’y aller, à choisir mes restaurants et mes adresses en fonction de mon régime alimentaire…etc. Je me dis que je trouverai toujours une alternative, une salade, ou un poisson). Du coup, moins de burgers, et ce n’est pas plus mal. J’en mange toujours beaucoup, mais j’ai un peu fais une overdose au bout d’un moment (oui j’avoue pas hyper crédible de dire ça après avoir lu tout mon article ahah). Et aussi mon endroit préféré, où j’allais sans arrêt depuis 3 ans (Le Caribou) a fermé.. Voilà pourquoi il n’apparait pas ici alors qu’il était toujours en top dans les précédentes éditions. Bref, j’espère que cet article vous plaira, qu’il vous fera découvrir des adresses. N’hésitez pas à me donner vos avis si vous en connaissez ou que vous y allez après avoir lu mon article, ou à me communiquer vos adresses coups de coeur à vous! À très vite!

4 Commentaires

  1. 31 janvier 2016 / 20 h 54 min

    Merci pour toutes ses adresses !!! Je note pour le restau de Savenay !! (et pour les autres aussi, mais Savenay c’est souvent sur ma route 😉 )
    Bisous ma belle

  2. 3 février 2016 / 11 h 19 min

    Super ton article ! Je l’attendais impatiemment :). Cela me donne plein de pistes pour mes futures envies de burger. Notamment celui du Frany’s Foodtruk que je veux tester depuis un moment. Je prend note !

    Bisous

  3. 3 février 2016 / 20 h 54 min

    Haaa j’adore cette rubrique! Il va vraiment falloir que je trouve l’occasion d’aller tester le Frannys, pas loin de de chez mes parents en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *