NORGIL

 

Premier vendredi du mois, donc je vous fais découvrir une nouvelle adresse sur Nantes! & cette fois il s’agit de Norgil, un institut spécialisé dans l’expertise capillaire, principalement pour les personnes ayant des problèmes de cheveux ou de cuir chevelu.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre pour faire un « diagnostic cheveux » puis pour un soin « hyperions ». Comme j’ai été très satisfaite du service et du résultat, j’avais envie de vous en parler plus en détails!

Le jour du rendez-vous, j’ai été reçue dans un bureau au sein de l’institut Norgil avec une conseillère spécialisée. Nous avons commencé par un questionnaire, plutôt poussé, pour connaître mes habitudes: fréquence des shampooings & soins, médicaments, chute de cheveux ou non..etc. Suite à ça, on définit s’il y a un problème à traiter ou non. Dans mon cas pas spécialement, mais 90% des personnes se rendant chez Norgil souffrent de perte de cheveux, cuir chevelu irrité, ou alors n’ont plus de cheveux suite à une maladie.

Ensuite, on vérifie les informations ensemble, et on regarde les cheveux et le cuir chevelu de très très près grâce à une caméra ultra grossissante (je vous ai pris des photos plus haut). En posant d’abord l’objectif sur mes cheveux, on remarque qu’ils sont brillants et uniforme, ce qui est bon signe. Puis en le posant sur mon cuir chevelu, on voit les bulbes (et j’ai l’impression d’avoir des piques d’hérisson!). La conseillère m’annonce que mes cheveux poussent 2 par 2, et même 3 par 3, ce qui est une excellente nouvelle!
Suite à ce diagnostic, il y a encore 2 tests qui se font à l’aide de petit papier (type papier à PH). Ils permettent de déterminé l’état du cuir chevelu (desquamation, sebum…). On m’apprend alors que j’ai les cheveux « normaux », aucune pellicule, mais le cuir chevelu gras.. Voilà pourquoi c’est génial d’avoir ce diagnostic: je vais pouvoir adapter côté shampooing & soin! En plus, le fichier est sauvegardé par Norgil pour pouvoir constater une évolution si on est amené à y retourner. Et on repart également avec les fichiers, les captures d’écran cheveux/cuir chevelu, et un tas de conseils te de prescriptions.

Le conseil primordial de Norgil est de faire 2 shampooings au lieu d’un à chaque fois. Car le premier nettoie le cheveu et enlève les résidus, alors que le second nettoie profondément le cuir chevelu et permet aux cheveux d’être plus brillants et légers. (bon j’avoue, je ne le fais pas à chaque fois, mais au moins une fois sur deux, quand j’y pense!).

Ensuite pour les pertes de cheveux, ils préconisent les compléments alimentaires par cure de 3 mois. Ils conseillent également sur les produits capillaires à utiliser à la maison, sans inciter à vendre uniquement leur gamme (ce qui est vraiment appréciable!).
Et enfin, ils proposent certains soins: Beauté, Hygiène, Hyperions… Ils servent à booster la repousse des cheveux, à stopper la chute, à nettoyer le cuir chevelu… On peut même alterner entre les soins en institut et ceux à la maison pour les personnes ne pouvant pas se déplacer plusieurs fois par mois dans le centre ville (et aussi pour des raisons économiques bien sur).

Je sépare l’article en deux parties, car j’ai aussi eu l’occasion de tester un soin, mais ça ne va pas forcément de pair. Le soin préconisé pour mon type de cheveux est juste un soin beauté « hyperions » (avec des ions négatifs et positifs). Je suis montée dans une cabine à l’étage, et ai été chouchoutée pendant plus d’une heure.

D’abord, avec un peeling à la papaye. Ce gommage doux utilise les acide de fruits pour grignoter les cellules mortes, il est très à la mode en ce moment car il est beaucoup moins agressif que le gommage aux grains. Ici, il m’a été appliqué sur le cuir chevelu par « raies ». Pendant le temps de pause, j’ai eu le droit à un massage de tout le haut du dos, les épaules, le cou… Quel bonheur! Norgil souhaite vraiment que ses clients se détendent et profitent au maximum des soins.

Ensuite, on vaporise un peu d’eau sur toute la chevelure et on démarre la machine à ions. Je vous l’ai pris en photo plus haut: c’est elle qui détermine le temps d’application selon le soin. Et pour l’application, on passe une plaque en métal sur le cuir chevelu, encore une fois en traçant des raies tout autour de la tête. Ou alors avec des gants en mailles, également en métal. Apparemment certains sentent des vibrations, mais personnellement ça ne m’a rien fait.
Après tout ça, on passe au shampooing (deux de suite, comme j’ai expliqué plus haut!) et au soin. Pour mon type de cheveux il a été choisi un restructurant fenouil et géranium, puis un reconstructeur qu’on a rincé au bac.

Et là on pense que c’est terminé, mais non! Il reste plusieurs étapes, avec du sel de la mer morte, connu pour ses nombreuses vertus, et aussi un « vaso » qui est un produit au menthol appliqué sur le cuir chevelu qui donne immédiatement un effet de FRAÎCHEUR ! Ensuite, il y a l’application d’un triple action nutritif qui est un produit très doux et qui est équilibrant. Puis on brosse toute la chevelure avec un peigne spécial, qui utilise la lumière de plusieurs couleurs pour redonner éclat, santé, & compagnie aux cheveux. C’est bien connu, la technique de la luminothérapie a un effet bénéfique sur nous, et est très utilisée par les spas.

Pour finir, après l’utilisation d’un spray à la camomille, on sèche les cheveux grossièrement au sèche cheveux. Et surtout PAS de brushing! C’est voulu par Norgil pour conserver les effets bénéfiques du soin. Après avoir appliqué tous ces produits, il faut laisser le cuir chevelu se reposer, et ne pas l’agresser avec une mise en pli! 🙂

Voilà, voilà ! En rentrant chez moi j’ai pris quelques photos de mes cheveux et du cuir chevelu. J’étais ravie, j’avais une impression de légèreté, de fraîcheur.. Bref, je ne peux que vous recommander ces experts, mais plutôt si vous avez des problèmes à traiter (chute et perte de cheveux, irritation, pellicules..). Vous pouvez également prendre RDV pour des colorations, qui sont naturelles et très douces, ou pour adapter vos produits à la maison. Mais attention, il va falloir apprendre à vous accorder du temps, car le diagnostique dure 1h30, et un soin 1h30 environ également. Mais ce n’était que du plaisir! Surtout, n’hésitez pas à les appeler pour toutes questions ou demandes, ainsi que pour les tarifs! & merci encore à Norgil pour ces instants détente!
11 rue du Château
44000 Nantes
02.40.35.21.77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *