Planète Sauvage

Chapeau Panama | Robe Zara | Sandales André

Chapeau Panama (déjà vu ici, ici et ici) |Salopette short en jean Pull & Bear |
Débardeur YE de l’île d’Yeu | Cardigan Brandy Melville | Sandales Les Tropéziennes (déjà vues ici)

J’ai un avis très partagé sur les zoos et autres sites animaliers. D’un côté, je boycotte complètement le fait d’enfermer des animaux, en particulier les animaux marins tels que les dauphins ou les orques (je vous invite à vous renseigner et à regarder le documentaire « Blackfish »: rien que la bande annonce me rend malade et me donne envie de pleurer… Ces animaux sont extrêmement intelligents et  du coup, ils sont affamés afin de les obliger à réaliser leurs tours devant le public). Chaque animal en captivité est un animal déraciné, traumatisé.. Mais d’un autre côté plusieurs parcs sont à l’initiative de la préservation des espèces. 
À côté de Nantes, il existe le parc « Planète Sauvage ». Ce safari se fait en voiture, sur un parcours d’environ 2h. On y rencontre environ 150 espèces en liberté (ou presque, car évidemment ce sont des enclos, et on ne mélange pas les tigres et les girafes!). Chacun à de la place (le parc fait 80 hectares) pour bouger, jouer, se baigner,… La seule chose problématique à mon sens, c’est le nombre de voitures qui passent quotidiennement et qui polluent leur paysage. Mais ça nous permet aussi de les observer de très près, sans danger, et de voir leur comportement habituel.. Donc ça sensibilise les enfants, et les plus grands à prendre soin des animaux. Bref, j’ai fais un écart et je suis allée y passer une journée. Et le verdict, c’est que j’ai adoré redevenir une enfant, avec les yeux écarquillés.. Mais que je ne suis plus une enfant, et que je ne peux pas faire l’autruche sur ce que je sais des conditions de vie de ces bêtes. Quand j’ai trié mes photos, j’ai ressenti un peu de culpabilité… Et vous, qu’en pensez-vous? Quel est votre avis sur la question?

7 Commentaires

  1. 25 juillet 2014 / 9 h 36 min

    Et bien, Nolwenn, je ressens exactement la même chose que toi. Dans un zoo, je suis à nouveau une enfant et je ne pense (ne veux plus penser?) à tout ce que tu nous as expliqué. Parfois, ça me fait mal de voir le regard triste de certains animaux. Cela dit, d'autres espèces sont peut-être mieux dans des zoo. Elles y sont protégées. Comme tu le vois, n'étant pas une grande pro de la cause animal, je ne peux que te donner un ressenti

  2. 25 juillet 2014 / 10 h 09 min

    De loin un des plus beaux parcs animaliers de France (j'insiste bien sur parc) effectivement les animaux en cage : sujet sensible et ne parlons pas des cirques ….

  3. 25 juillet 2014 / 18 h 42 min

    Et bien, pour ma part, je ne vais pas au ZOO. J'habite pourtant à coté de Nantes et je suis d'avis très mitigé quant à Planete Sauvage. Par contre j'ai eu la chance d'aller au Kenya en voyage de noces et j'y ai vu des centaines d'éléphants, de girafes, des lions, des singes, des guépards…

  4. 25 juillet 2014 / 23 h 03 min

    Je suis allée à Planete Sauvage l'an dernier, et ça m'a laissé un sentiment mitigé aussi. Gamine, j'adorai les zoos, les animaux et tout le tralala, mais ne vieillissant je me suis rendu compte de la condition animale dans les zoos… Alors certes aucun zèbre ne meurt chassé par les lionnes là-bas, mais ça reste contre-nature. Après comme tu le dis, les parcs participent à la protection des espèces… C'est aussi un combat important!
    Sinon, j'adore ta salopette-short !

  5. 27 juillet 2014 / 15 h 12 min

    dur de porter un avis sur la question, comme tu dis, à la fois les animaux seraient mieux dans leur environnement naturel, mais certains centres ont pu en sauver aussi…. c'est un peu comme les gens qui aiment les animaux, mais qui s'achètent un oiseau pour le mettre dans une cage…je ne comprends pas ce paradoxe! jolies photos en tous les cas!
    bises
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  6. 27 juillet 2014 / 19 h 29 min

    Je partage ton avis sur les zoo. Je suis surtout contre les cirques et parc aquatique (avec dauphins, orques..) Pour les zoos, j'ose espérer qu'ils prennent un peu plus soin des animaux.

  7. 28 juillet 2014 / 9 h 49 min

    Les photos sont vraiment superbes
    Moi aussi des fois je m'interroge sur le pourquoi du comment sont traités les animaux même dans ce genre de parcs
    Et les voitures qui polluent le paysage, m'en parle pas …
    <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *