Protocole hydratation #hiver2017

J’ai commencé à l’envers, en vous publiant il y a quelques jours ma routine maquillage sur le blog. Mais avant toute chose, le plus important pour garder une belle peau l’hiver, c’est de l’hydrater. Cela passe avant tout par l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau (ou du thé quand il fait très froid!) et en mangeant équilibré. Et dans un second temps, ça passe aussi par l’application quotidienne de produits adaptés sur sa peau.

Personnellement j’ai la peau normale à tendance déshydratée. J’utilise alors des produits riches en eau, et assez légers. Si vous avez une peau sèche, vous devrez utiliser des produits nourrissants et plus épais/gras. Enfin, si vous avez une peau mixte ou grasse, ne faite pas pour autant l’impasse sur l’hydratation ! En effet, votre peau est grasse car elle se protège des agressions extérieures en créant du sébum. Si vous lui fournissez déjà cette protection avec des produits nourrissants, elle se régulera au fur et à mesure. D’ailleurs, j’avais autrefois la peau mixte, et elle est devenue normale à la période où j’ai utilisé des huiles végétales pures sur ma peau le soir.

Ma routine est très simple : le matin, la plupart du temps je me rince juste le visage sous l’eau de la douche. Et si j’ai pris ma douche le soir, je me passe un coton avec le l’eau micellaire pour me rafraîchir la peau. D’ailleurs, j’utilise depuis quelques temps des cotons en tissus (qui sont fabriqués et cousus à la main par une copine de ma maman qui habite près de Nantes, et qui les vend sur une boutique alittlemarket si ça vous intéresse). Au début c’est un petit investissement (j’en ai une vingtaine), mais c’est vite rentabilisé car on peut les garder des années, et au niveau impact écologique c’est vraiment génial puisque ça limite des tonnes de déchet !

Ensuite, j’hydrate ma peau avec une crème et un contour des yeux de la gamme Hydra 24+ de Payot. J’ai reçu ces produits en octobre, lors de mon déménagement. Je ne vous en parle que maintenant car je suis presque rendue à la fin et je les adore. Ils ont duré longtemps, et ma peau ne m’a pas tiraillée de l’hiver ! En plus le contour des yeux est très agréable et rapide à utiliser avec sa bille en fer.

Le soir, je me démaquille et me nettoie la peau avec une mousse (j’ai adopté ce rituel depuis des années). À la base, j’ai commencé à faire ça pour ne plus utiliser de coton, toujours dans un souci de zéro déchet. Et finalement je me suis aperçu que c’était un démaquillage très doux, que je ne perdais plus mes cils en les frottant au coton, et que du coup ma peau était bien plus heureuse comme ça. En plus l’eau tiède sur le visage en fin de journée, c’est un vrai bonheur !

Une fois que ma peau est propre je l’hydrate à nouveau avant d’aller dormir. J’utilise parfois la même crème que le matin, parfois de l’huile d’argan pure, parfois d’autres crèmes qui trainent dans mes tiroirs > le soir j’alterner. Et une fois par semaine j’utilise le masque de nuit anti-fatigue et éclat, toujours de chez Payot. Il est transparent, ne colle pas, très léger et il sent super bon. Je l’applique en couche fine et je laisse ma peau le « boire ». Et quand j’ai de petits boutons, je mets un peu de pâte grise dessus pour les sécher et les faire disparaitre. Je vous avais déjà parlé de ce produit sur insta, c’est magique. Ma mère l’utilisait déjà quand elle était ado ! Une vraie révolution, on devrait toutes l’avoir dans nos tiroirs. Voilà, n’hésitez pas à me donner vous aussi vos essentiels xx

Eau Micellaire Express | Payot
Cotons en tissus | Abracadabra Chiwawa
Gel crème sorbet Hydra 24+ | Payot
Regard glaçon Hydra 24+ | Payot
Mousse nettoyante et démaquillante | Ma Bulle de Beauté
Pâte grise | Payot
Masque nuit anti-fatigue et éclat | Payot

9 Commentaires

  1. Paupy
    4 mars 2017 / 14 h 34 min

    Bonjour,

    Tu parles d’huiles végétales tu pourrais me dire lesquelles tu utilises ou celles que tu recommandes ?

    Je te remercie 🙂

    • 13 mars 2017 / 10 h 12 min

      Bonjour Paupy,
      Ça dépend de ton type de peau. L’huile de noisette est très bien pour les peaux grasses ou mixtes car elle ne fait pas briller la peau. Au contraire l’huile d’argan, ou l’huile d’avocat sont des huiles très riches, parfaites pour les peaux sèches.

      De mon coté je faisais un mélange (huile de noisette le matin pour pouvoir me maquiller par dessus comme une crème classique, et huile d’argan le soir avant de dormir pour bien repulper ma peau la nuit).

      Sur aroma-zone tu trouves des fiches descriptives de toutes les huiles avec leur fonctionnalité (si tu as des imperfections, des rougeurs…etc). 🙂

  2. Leonne
    10 mai 2017 / 19 h 16 min

    Comme j’ai une peau grasse, je pensais qu’il ne fallait pas que je l’hydrate. Mauvaise décision de ma part, car ma peau s’est vraiment abîmée au fil du temps. Ce n’est que l’an dernier que j’ai commencé à en prendre soin.

  3. lucie
    9 juin 2017 / 13 h 56 min

    Coucou, je voulais savoir comment tu démaquilles tes yeux? pas facile de trouver le bon démaquillant sans utiliser 2-3 cotons.
    Merci d’avance et merci de ton article.

    • 11 juin 2017 / 15 h 06 min

      Coucou Lucie,
      Comme dit dans l’article j’utilise une mousse démaquillante au quotidien, celle de Yves Ponroy (le lien est directement dans l’article). J’humidifie à l’eau tiède mon visage et mes yeux, puis je mets une pression de mousse dans mes mains et je fais des mouvements circulaires doux sur ma peau et sur mes yeux. Ça marche nickel, c’est hyper doux et je ne perds plus mes cils (et pas de résidus de maquillage, le tout sans utiliser un seul coton). Et pour finir, quand j’utilise des cotons j’en prends en tissus, le lien de ceux que j’utilise est aussi dans l’article. xxx

      • Lucie
        16 juin 2017 / 19 h 27 min

        Super merci de ta réponse je vais tester tout ca

  4. Lucette
    3 novembre 2017 / 20 h 06 min

    Bonjour nolwenn, pourrais-tu me dire où tu achètes les produits magot stp ? Merci. 🙂

    • Lucette
      3 novembre 2017 / 20 h 58 min

      Payot* (merci le correcteur orthographique)

      • 5 novembre 2017 / 15 h 24 min

        Hello Lucie,
        Tu peux les trouver en pharmacie, ou aux Galeries Lafayette, et bientôt même sur internet car leur eshop sortira en novembre (teasing!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *