Risotto au poulet & aux légumes

Comme je vous le disais récemment dans l’article 10 things #3, le risotto est en phase de devenir mon plat préféré, celui qui détrône les pâtes & les burgers..! Je le cuisine depuis peu, et « à ma sauce » pour qu’il me plaise à 100%. Aujourd’hui, je vous donne ma recette, mais n’hésitez pas à faire tout vos ajustements pour trouver votre risotto idéal.
Pour ce risotto, pour 2 personnes, il vous faut:
– Du beurre
– De l’huile d’olive
– Du riz spécial risotto
– Du bouillon de volaille
– 2 escalopes de dinde
– 1 oignon
– 1 poivron
– Des tomates cerises
– Des herbes…
D’abord, faites fondre du beurre avec un petit peu d’huile d’olive (pour éviter qu’il ne noircisse), et mettez y le de riz. Pour 2 personnes, mon astuce pour doser parfaitement, c’est que je rempli un verre d’eau, et la contenance est idéale. N’ayez pas peur si vous pensez que ça fait peu, le riz va tripler de volume! Une fois que le riz devient brillant et quasiment translucide, on ajoute un peu de bouillon. (Normalement le premier déglaçage se fait au vin blanc, mais je zappe cette étape. Si vous aimez l’alcool cuit, vous pouvez essayer d’en verser un coup avant de passer au bouillon).
Faîtes bouillir environ 1L d’eau, et ajoutez y le cube de bouillon de volaille. À feu doux, ajoutez le bouillon par petite louche dans la casserole, mais jamais plus haut que le bord du riz. Attendez que le bouillon soit intégralement évaporé et absorbé par le riz avant d’en remettre. Et ce jusqu’à terminer votre litre de bouillon (ou un peu avant, n’hésitez pas à goûter & à arrêter quand le riz est nacré et fondant).
Petit détail, mais qui a toute son importance, je choisi toujours des viandes ayant été élevées en plein air. Déjà, pour le confort des animaux, car ne pas être végétarien ne veut pas dire qu’on est insensible à cette cause. Mais aussi, car les viandes sont vraiment meilleures. Coupez l’oignon en lamelles, et faîtes le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré. Puis ajoutez les 2 escalopes de dinde également découpées finement.

Ajoutez les légumes uniquement une fois que la viande blanche est bien cuite. Pour ma part, des lamelles de poivrons (peu importe la couleur), et des tomates cerises. Puis, salez, poivrez, et ajoutez vos herbes. J’utilise un mélange ramené de Corse, mais vous pouvez utiliser ce qui ce trouve dans vos placards: herbes de Provence, thym,…

Le riz est prêt lorsqu’il est assez « compact » et moelleux. Il ne vous reste plus qu’à dresser, et pour ma part j’ajoute un peu de crème fraîche par gourmandise.

Cette « recette » est très simple et demande juste un petit peu de temps étant donné qu’il faut ajouter le bouillon par petite dose et surveiller. La base, c’est la façon de faire le riz, mais on peut ensuite tout y ajouter: boeuf, fruits de mer, légumes… D’ailleurs si vous avez des risottos fétiches et des recettes qui valent le coup, je suis preneuse. Laissez moi vos suggestions dans les commentaires ♡

14 Commentaires

  1. 27 janvier 2014 / 17 h 59 min

    Pour moi aussi le risotto est mon plat préféré!
    Et je préfère me les faire à la maison car je suis souvent déçu quand j'en prends dans les restaurants: pas assez crémeux, pas assez cuit, trop gras…
    En tout cas le meilleur que j'ai mangé c'était un risotto aux truffes, rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche…
    Le seul hic c'est trouver des truffes et surtout leur prix. Sniff

  2. 28 janvier 2014 / 12 h 00 min

    Si tu as d'autres idées d'association n'hésite pas, je suis accro aussi ! 🙂

  3. 28 janvier 2014 / 12 h 01 min

    Ahah allez aux fourneaux ! 🙂

  4. 28 janvier 2014 / 12 h 02 min

    Ben oui j'avoue que j'avais déjà goûté et détesté.. Mais quand on le fait soit même, on le fait a son goût évidement . Quant au risotto aux truffes ça doit être délicieux !

  5. 28 janvier 2014 / 18 h 26 min

    Ta recette à l'air délicieuse avec les légumes que tu as choisis (je mange peu de viande).
    J'ai cuisiné une fois un risotto aux poireaux. Le riz était très bon mais je n'ai pas aimé avec les poireaux ! Mais je compte retenter l'expérience avec des courgettes. Et pour assaisonner le tout j'adore ajouter du parmesan 😉
    à bientôt !

  6. 29 janvier 2014 / 0 h 52 min

    Ah oui normalement le parmesan c'est l'élément essentiel du risotto ! Mais mon copain n'aime pas le fromage ahah! Et c'est vrai qu'aux courgettes ça peut être pas mal, mais ce n'est pas la saison..

  7. Anonyme
    1 février 2014 / 11 h 15 min

    Je prends note de ta recette et te transmets ma préférée:

    Risotto aux scampis pour 2 pers:

    Ingrédients :
    160gr de riz a risotto
    1 oignon
    2 gousses d’ail
    10 scampis
    1 litre de bouillon de légumes ou poulet (2 cubes)
    50gr de parmesan râpé
    10 cl de vin blanc
    10 cl de crème fraiche
    Huile, poivre, persil
    Quelques asperges vertes

    1. Éplucher, émincer l’oignon et l’ail et faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive
    2. Verser le riz et mélanger. Ajouter le vin
    3. Verser louche par louche le bouillon de légumes en mélangeant entre chaque louche jusqu’à ce que le liquide soit évaporé
    4. Quand le riz est cuit (cuisson +- 25 min) ajouter la crème et le parmesan. Poivrer et mélanger. Ajouter le persil.
    5. Faire cuire les scampis dans une poêle et les ajouter au risotto.
    6. Faire cuire les asperges vertes 5min dans l’eau bouillante, puis les disposer élégamment sur le risotto.

    Elisabeth

  8. 1 février 2014 / 14 h 04 min

    Oooooh merci Elisabeth c’est adorable d’avoir pris le temps de me donner ta recette favorite! Et surtout qu’elle a l’air délicieuse et que c’est un des seuls fruits de mer que mon copain aime ! J’essayerais dès que j’en aurai l’occasion & merci encore

  9. 2 février 2014 / 11 h 25 min

    Ca a l'air vraiment bon!!!
    Par contre (attention sortie de la chieuse en bts diététique ^^) surtout ne cuisine pas au beurre!!! Enfin ne fait pas fondre ton beurre comme ça ds ta poêle c'est super mauvais pour la santé, si tu n'aime pas cuisiner à l'huile d'olive alors prend de la margarine!!! ( après je dis ça j'dis rien :p )

  10. 2 février 2014 / 13 h 31 min

    Je savais pas que tu faisais un BTS diététique, en plus ça m’intéresse trop! Faudra que tu m’en dises plus quand on ira boire un verre 🙂
    Je ne cuisine quasiment qu’à l’huile d’olive mais pour le risotto j’utilise les 2, comme j’ai vu dans pas mal de recette. En quoi c’est mauvais pour la santé ? (à part le fait que ça soit du beurre et donc que ça soit hyper gras). Dans ma famille 100% bretonne, on cuisine beaucoup au beurre et ça m’a jamais porté préjudice. Merci pour tes conseils en tout cas

  11. 22 février 2014 / 12 h 52 min

    Ma petite cuisinière ! "Hey ce midi ces pizzas ! (surgelé…)" hihi

  12. 25 février 2014 / 11 h 52 min

    Ahaha c’est clair que toi, heureusement que tu as Jim pour te faire de bons petits plats ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *