Royal Chocolat

J’ai testé cette recette Tupperware suite à l’achat des EmpilOdéco (les petits moules blancs et bleus), mais vous pouvez très bien réaliser la même chose avec des cercles à dresser de la même taille (environ 7 cm de diamètre & 4 cm de haut).
Mais attention: si vous utilisez des moules autres que les EmpilOdéco il faudra inverser le sens de la préparation pour que le croustillant soit bien en dessous de la mousse et que votre « Royal Chocolat » soit à l’endroit. Bon appétit!
Pour 6 « Royaux au Chocolat » il vous faudra:
– 150 g de chocolat noir pâtissier
– 20 g de beurre
– 200 ml de crème fleurette entière bien froide
– 25 ml de sucre glace
– 125 g de chocolat au lait
– 60 g de crêpes dentelles type Gavottes (=6 petits paquets de 2)
– 30 g de chocolat noir pour les copeaux
– un peu d’huile
Faîtes fondre le chocolat noir et le beurre au micro-onde (par série de 20 secondes, en mélangeant à chaque fois). Laissez refroidir & pendant ce temps là graissez vos moules à l’aide d’un sopalin et d’un peu d’huile.

À l’aide d’un batteur, montez la crème entière en chantilly, ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques secondes. Puis incorporez tout doucement cette chantilly au chocolat fondu grâce à une spatule en silicone. Répartissez la préparation dans vos moules (environ à mi-hauteur) et lissez la surface avec votre spatule. Placez vos moules au réfrigérateur.

Pour le croustillant, faites fondre le chocolat au lait au micro-onde avec un peu d’eau ou de lait (seulement quelques goutes). Cassez les crêpes dentelles en petits morceaux, et mélangez les au chocolat fondu. Rajoutez ça au dessus de la mousse au chocolat dans chacun de vos moules (essayez d’avoir une surface assez lisse).

Placez le tout au réfrigérateur pendant minimum 2 ou 3h. Au moment de servir, râpez un peu de chocolat noir pour faire des copeaux, et présentez comme vous le souhaitez (j’ai bien aimé rajouter une crêpe dentelle sur mon assiette avec quelques fraises).

4 Commentaires

  1. 11 novembre 2014 / 12 h 00 min

    j'ai fais cette recette en atelier quand j'étais conseillère ! elle est super ! et j'ai évidement les empilos ils sont méa utiles!

  2. 11 novembre 2014 / 18 h 48 min

    Recette que je vais mettre de côté…
    Ca donne envie…Ca a l'air succulent 😉

  3. 13 novembre 2014 / 0 h 01 min

    Hummmm ça me donne envie de chocolat 🙂 Dis moi, ce dessert aurait-il un goût semblable au trianon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *