Running #1 : COLOR ME RAD

Aujourd’hui un article un peu particulier puisque l’on va parler de sport! Alors attention, un gros WARNING, je ne suis pas prof ni coach, j’ai très peu de connaissance, et pas la prétention de vouloir vous apprendre quoique ce soit (au contraire, je suis preneuse d’un maximum de conseils). En revanche, j’ai commencé à courir il y a maintenant 3 mois, et j’ai envie d’en faire un « bilan ».

Pourquoi ce sport?
Ce qu’il faut savoir à la base, c’est que je suis la meuf la moins sportive de l’univers. Je n’ai jamais aimé ça! Quand j’étais au collège, une de mes amies avait une dispense de sport à cause de son asthme et je rêvais d’être à sa place! Bon avec du recul, je me rend compte de ma débilité, mais c’est pour vous illustrer mon niveau. Et à part le sport à l’école, et une semaine au ski par an, je n’ai jamais fait de sport..
En emménageant à Nantes, j’ai essayé de m’inscrire à une salle de sport pendant 3 mois histoire de me défouler. Finalité: j’y suis allée 2 ou 3 fois le premier mois, puis plus du tout…
En commençant le running, le gros avantage pour moi était la LIBERTÉ! Seul investissement: une paire de chaussures (que j’avais acheté genre 20€ chez décathlon). Pour le reste, c’est quand on veut, ou on veut, seule ou avec du monde, matin, soir, nuit, midi, bref aucune contrainte.
Par ou commencer?
Pour les filles, au delà d’une paire de chaussures adaptées, il faut une brassière. Si comme moi vous avez une petite poitrine, les brassières de chez H&M sont tops et pas chères (au début on a jamais envie de trop investir sans savoir si ça nous plaira!). Ensuite, il faut y aller quand on en a envie. Profiter du moment, ne jamais se forcer, ne jamais « s’imposer » une session, s’écouter…etc. Commencer par aller courir 5 ou 10 minutes (ou 30 hein) selon votre niveau. Puis la fois suivante augmenter de quelques minutes…
C’est grâce à Anne du blog annedubndidu que je m’y suis mise, et je vous conseille réellement d’aller lire ses articles qui expliquent les choses parfaitement, et qui donne envie de se motiver!

Combien de fois par semaine y aller?
Comme je le disais dans le paragraphe du dessus, je me suis toujours écoutée. Parfois j’ai très envie d’aller courir, d’autres j’ai vraiment pas la pêche et donc je n’y vais pas. Après, le bon rythme pour moi c’est 2 fois par semaine, surtout au début pour progresser petit à petit.

Comment mesurer les progrès?
J’utilise l’application « Nike Running + » avec mon iPhone pendant que je cours. Je garde mon téléphone dans la main et ne suis pas du tout gênée, mais si vous préférez vous pouvez trouver des brassards pour le mettre sur votre bras. Cette application est géniale! Je l’utilise pour savoir mon temps, mon parcours, le nombre de kilomètres, ma moyenne, et faire une photo que je partage sur instagram… Mais on peut aussi ajouter ses amis et connaissances et donc comparer nos perfs, se lancer des défis sportifs..etc.

Comment se motiver?
Pour moi, il n’y a qu’une seule méthode: la carotte! ahah! L’idée, c’est qu’une fois qu’on est inscrit à une course, on est « obligé » d’arriver à courir la distance pour une date posée. Fin juin, j’ai gagnée des places pour la Color Me Rad sur le blog de l’autruche. Cette course de 5 kms a la particularité d’être hyper fun car on recevait de la poudre colorée tout au long du parcours, comme à un festival indien, et on finit complètement recouvert de peinture! Du coup, j’ai commencé à m’entraîner (au début je ne dépassait pas les 2 kms!), jusqu’à réussir mon objectif le 14 septembre.

Comment se passe une course?
Je n’en ai fais qu’une seule, la Color Me Rad, plutôt cool, ouverte aux enfants, et où beaucoup des personnes présentes n’étaient pas de vrais sportifs. Bref, ce n’était pas une course de « performance » mais plutôt pour se réunir, s’amuser..etc. Et j’ai adoré! Je pense vraiment que de courir en groupe c’est porteur et qu’on peut se surpasser (pour la color me rad, j’étais malade et me sentais super mal, mais j’ai quand même réussi à faire mes 5 kms, alors en forme je pense que j’aurai pu faire un meilleur temps que d’habitude!).

Quel est mon rituel personnel?
Alors moi, c’est vraiment détente détente. Je cours pour le plaisir, je ne recherche pas du tout à me dépasser pour le moment. D’ailleurs par rapport à mes copines, je suis plutôt lente! Je préfère courir seule, avec mes écouteurs et ma musique. Je me suis préparé une playlist motivante qui me donne envie de ne pas m’arrêter! Ensuite j’aime bien courir en fin de matinée après un petit dej légé (une compote, du granola & un fruit), ou alors en fin d’après midi. Quand je rentre d’un petit running, je m’étire pendant de longues minutes pour éviter les courbatures et étirer mes muscles, puis je file à la douche. Et ensuite je pense à m’hydrater la peau (pour les jambes, j’ai une crème spéciale à la cafféine qui est sensée drainer).

Quels sont mes objectifs futurs?
Je sens que je suis en train de me relâcher franchement depuis mon retour de vacances. Pourtant même en Grèce, avec 30°C une fois le soleil couché, j’arrivais à me motiver… Et j’adorais ça, me disant que j’étais « privilégiée » et que courir dans une ville que je ne connaissais pas ça me faisait « visiter » et voir des coins que mon copain (qui fainéantait dans la chambre d’hôtel) ne verra jamais! Mais depuis que la Color Me Rad est passé je n’ai plus de « but »… Il faut que je m’inscrire à une seconde course. J’aimerais en faire une de 10 km en début d’année 2015. En avez-vous une à me conseiller?
Par la suite, une fois que courir sera une « routine » je penserai à améliorer mes chronos, à augmenter mes distances, et si je ne lâche rien, je vous ferai des bilans de temps en temps!

Si j’ai oublié quelque chose, que vous avez des questions, ou que vous voulez donner votre avis, expliquer votre expérience sportive..etc n’hésitez pas à m’écrire via les commentaires! xx

COLOR ME RAD NANTES

4 Commentaires

  1. 4 octobre 2014 / 16 h 53 min

    J'aimerai tellement pouvoir miser sur les brassières H&M ! Malheureusement pour moi je n'ai pas une petite poitrine je suis obligé de mettre le prix si je veux pouvoir courir tranquille!
    En tout cas ne te démotive pas ce serai dommage!

  2. 5 octobre 2014 / 14 h 47 min

    Super sympa cet article!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  3. Anonyme
    6 octobre 2014 / 12 h 40 min

    Bravo ! Et bien alors je dirais que c'est pas juste, tu as un corps à tomber, si tu n'es pas sportive quel est ton secret ? parce que moi je suis pas sportive mais on le voit bien 😉 lol en tout cas je t'encourage d'après tes copines runneuses une fois que tu t'y mets tu deviens accro à la sensation de bien être qui en découle bisous de Sheryne from Paris

  4. 7 octobre 2014 / 11 h 02 min

    Comme quoi rien n'est impossible !! et c'est plutôt encourageant !! J'ai hâte de pouvoir me mettre un peu au sport aussi !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *