Tarte brocolis chèvre frais

Autant l’hiver j’aime passer des heures en cuisine, autant l’été j’aime me faire plaisir avec des recettes simples, gourmandes, et pas trop lourdes. Le plus pratique, ça reste souvent la quiche: on déroule une pâte, on met tout ce qu’on veut dessus, et on enfourne! Gros coup de coeur pour celle-ci, car je pensais ne pas aimer le brocoli, mais mélangé avec le chèvre c’est délicieux. Voilà la recette:

Il vous faut:
– une pâte feuilletée
– 2 échalotes
– 1 tête de brocoli (une dizaine de petits fleurons)
– 1 poignée de tomate cerises
– 2 ou 3 tranches de jambon de Serano
– 2 oeufs
– 300 g de crème liquide
– 10 cL de lait
– de la moutarde
– de la ciboulette
– du sel & du poivre

Commencez par sortir la pâte 10 min avant de commencer à préparer le reste. Dérouler la et piquez la avec une fourchette. Puis faite la cuire à blanc (sans rien dessus). Ma technique pour qu’elle ne gonfle pas, c’est que je pose un second papier sulfurisé sur la pâte et par dessus je place une chaîne (vous pouvez le faire avec des pois chiche, ou des lentilles le but est juste de faire du poids). Lorsqu’elle est dorée sur les bords, sortez là du four.

Pendant ce temps là, coupez les échalotes en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Séparer les fleurons du brocoli, lavez les, puis faites les bouillir pendant 5 minutes dans une eau salée. Ensuite, plongez les dans une eau très froide (pour qu’il garde une couleur vive). À côté, préparez vos autres ingrédients: coupez les tomates cerises en deux, les tranches de jambon en morceaux, et émiettez le chèvre frais.

Placez sur le fond de tarte chacun de vos ingrédient: je rajoute peu de moutarde dans le fond, puis les échalotes bien dorées, les tranches de jambon, les fleurons de brocolis, les tomates cerises et le chèvre émietté (que d’un côté chez moi parce que mon copain ne mange pas de fromage!).

Puis recouvrez le tout d’un appareil à quiche: un mélange de deux oeufs, de la crème, du lait, du sel, du poivre et quelques brins de ciboulettes.
Mettez au four à 180°C chaleur tournante, pendant 30 à 45 minutes selon votre four. Laissez refroidir & dégustez !

1 Commentaire

  1. 28 octobre 2015 / 20 h 58 min

    j’ai tout dans mon frigo je vais tester ta recette 🙂 mais sans la viande car je suis végétarienne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *