Tarte framboises & chocolat blanc




Est ce que vous connaissez la tarte framboises / chocolat blanc de La Brioche Dorée? Ça a été le dessert de ma vie pendant des années. Et puis la chaîne a arrêté de les faire.. Comme ça.. Du jour au lendemain. J’ai attendu.. Longtemps.. Mais elles ne reviennent pas..! Et cette année, sur la route des vacances, on s’arrête sur une aire de repos, il y a un Brioche Dorée, et IL Y A LA TARTELETTE MAGIQUE! Mais je venais de manger, je n’avais plus faim, et même par gourmandise ce n’était pas possible. Alors je me suis frustrée, en me promettant qu’à la rentrée, je m’en ferrai une moi même! Si ça vous dit aussi, voilà la recette.
Il vous faut :
– 150g de beurre ramolli
– 30g de sucre en poudre
– 60g de sucre glace
– 3g de sel
– 1 oeuf entier
– 280g de farine
– 150g de crème fraiche liquide entière
– 1 tablette de chocolat blanc Nestlé
– 300g de framboises
Pour faire la pâte sablée de Kayser, malaxez le beurre un peu fondu dans un saladier. Ajoutez-y les sucres et le sel. Incorporez l’oeuf puis la farine. Mélangez bien, une boule se forme. Filmez là et mettez au frais une nuit.
Le lendemain sortez la pâte 1h avant de l’utiliser. Etalez-la, puis mettez la dans un moule ou un cercle (ou dans plusieurs petits moules pour faire des tartelettes). Remettez 1/2h au frais. Préchauffez le four à 160°C pour cuire la pâte à blanc (C’est à dire qu’il faut mettre des poids sur la pâte pour ne pas qu’elle gonfle. Des petites chaînes spéciales existent en magasin, ou sinon on peut mettre des haricots blancs, des pois chiches…). Surveillez, et dès qu’elle est dorée, elle est cuite! Sortez la pâte et laissez refroidir, démoulez et remplir de ganache.
Pour la ganache, faites fondre doucement au micro onde, le chocolat blanc et la crème par impulsions de 20 secondes à chaque fois (Ou alors vous pouvez le faire au bain marie).
Mélangez bien et laissez refroidir. Puis coulez sur le fond de tarte cuit, mettez les framboises dessus (comptez au moins 300g)! Réfrigérez au moins 2h et dégustez.
Et là, c’est la grosse tuerie. Le goût tout doux du chocolat blanc, très subtile, avec l’acidité de la framboise (mon fruit préféré): JUSTE DÉLICIEUX. Bon, et niveau présentation, la mienne est un peu ratée car j’ai essayer de caser des framboises partout, mais ça peut être bien plus réussi. Alors vous essayez? Bon appétit!

6 Commentaires

  1. Anonyme
    13 octobre 2013 / 14 h 57 min

    Tu me fais saliver <3

  2. 14 octobre 2013 / 11 h 00 min

    Le goût du chocolat n'est pas "écoeurant" genre trop de chocolat ? Ca me tenterais beaucoup (dailleurs ta présentation et très réussi, et chapeau de faire ta propre pate !) mais j'ai peur qu'on soit vite écoeuré. 🙂
    Tu peux en manger genre 2 parts facile ?

  3. 14 octobre 2013 / 16 h 09 min

    Ahaha non je n'aurai pas pu en manger 2 parts facile, j'avoue que c'est assez LOURD. Mais pas écœurant, le chocolat est froid vu qu'elle se conserve au frigo et du coup le goût est très très doux, on le sent à peine (il faut bien laisser la bouchée fondre sur la langue pour avoir toutes les saveurs). Au pire tu peux la faire avec de la crème patissière ! Mais ça perd tout l'intérêt . Franchement, fais en une, goûtes & tiens moi au courant de ce que tu en penses 😀

  4. 14 octobre 2013 / 16 h 10 min

    Mon copain me demande une fois par semaine d'en refaire, cette tarte DÉGLINGUE !

  5. 19 novembre 2013 / 12 h 39 min

    Salut

    c'est Salomé, on s'est vue hier soir à l'Apéro beauté, bon je t'embête partout twitter et même sur ton blog maintenant !!! Je suis entrain de faire le tour de tout ton blog, car je ne l'avais jamais vu (oui j'ai honte), Cette tarte à l'air super bonne, et je garde aussi la recette de la ratatouille car la seule que j'avais essayé de faire avait viré à la catastrophe puis à la poubelle !!!

  6. 19 novembre 2013 / 19 h 38 min

    Bonsoir Salomé,
    Pas de soucis, je n’ai pas regardé tous les blogs des nanas de Nantes non plus, n’ai surtout pas honte.
    & merci pour les compliments, j’espère que tu réussiras ta prochaine ratatouille 🙂
    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *