Tiramisù Nutella et Canistrelli | Vegan

Je vais en Corse quasi chaque été depuis que je suis bébé et l’année dernière on a goûté un excellent tiramisù au Nutella et aux Canistrelli avec mon chéri dans un restaurant à Corte. J’ai décidé de le reproduire ici en version vegan !

Pour info les Canistrelli sont des gâteaux Corse, secs et très croustillants à base d’amandes. Ceux qu’on trouve dans le commerce sont rarement végétaliens, mais il est possible de les faire soit-même, par exemple j’ai trouvé > cette recette.

Si vous n’avez pas le temps vous pouvez aussi utiliser n’importe quels biscuits croustillants vegan (par exemple les Petits brun extra de Lu, ou pour une version plus fun des Spéculoos ou des Oreo).

Les ingrédients pour 6 tiramisù individuels ou un grand plat :

– 250 grammes de fromage frais vegan (=environ 4 pots de yaourt sojasun nature égouttés)
– 60 grammes de sucre de canne et 2 cuillères à café de sucre de coco
– 3 grosses cuillères à soupe d’aquafaba montée en neige (eau de cuisson des pois chiche, si vous avez peur de sentir le goût je vous recommande de prendre les pois chiche en conserve de la marque Biona, car il n’y a pas de sels ajoutés).
– une brique de 20 cl de crème de soja
– de la pâte à tartiner, je vous recommande x 1000 celle au choco noisettes de chez Jardin Bio qui a un goût vraiment vraiment identique au Nutella mais en version vegan et sans huile de palme
– des canistrellis vegan ou autres biscuits secs
– du cacao en poudre

Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’arômes de vanille si vous aimez ça.

Les étapes :

On mélange le sucre de canne avec le fromage frais vegan, on ajoute la crème de soja et on monte l’aquafaba en neige (soyez patients). Puis on en incorpore 3 grosses cuillères délicatement au mélange, ainsi que le sucre de coco. Quand notre crème est prête il n’y a plus qu’à passer au montage :
– biscuits en bas : faites des miettes ou des petits morceaux, et si vous ne voulez pas qu’ils croustillent mais plutôt qu’ils soient fondants comme dans un vrai tiramisù, vous pouvez les humidifier avec du lait de soja, d’amande ou autre au cacao
– pâte à tartiner
– crème…etc.

On termine par un peu de cacao en poudre sur le dessus. Si vous souhaitez un résultat plus uniforme que le mien, utilisez une passoire fine pour saupoudrer. Ensuite on place au frais quelques heures et on déguste !

Voilà, j’espère que cette alternative au tiramisù classique vous plaira ! Des bisous xx

1 Commentaire

  1. 16 juin 2017 / 11 h 57 min

    Le jus de pois chiche monté en neige me donne tellement envie d’essayer rien que par curiosité, il faut que j’essaye te recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *