Tomates farcies

Ça faisait longtemps que mon copain me réclamait des tomates farcies: le plat de son enfance. Après un tour au marché, j’ai décidé de m’y mettre pour lui faire plaisir. Résultat? C’est moi qui en ai constamment envie depuis…! 
Pour 2 personnes, il vous faudra:
– 4 grosses tomates (vous pouvez varier et farcir des poivrons, des courgettes rondes, des aubergines, des pommes de terre…)
– 500 g de viande hachée (veau ou porc, ou même un mélange des deux)
– Oignons, échalotes, ail, thym, herbes, un oeuf, et des miettes de pain dur > selon vos goûts, à mélanger à la viande hachée pour créer votre farce idéale!
– Du riz
– De la farine
– Du sel, du poivre & des herbes de Provence
– De l’huile d’olive
Tout d’abord, lavez les tomates, coupez le haut et évidez les. Gardez toute la chaire dans un bol et réservez. Mettez une demie cuillère à café de sel dans le fond de chaque tomate (pour absorber l’humidité et donner du goût). Laissez une dizaine de minutes comme ça.
Pendant ce temps faites la farce. Mélangez votre viande hachée à des miettes de pain (1/3 de pain pour 2/3 de viande), rajoutez un oignon haché finement, ou de l’ail ou de l’échalotte. Puis des herbes selon vos goûts, du sel, du poivre, et éventuellement un jaune d’oeuf. Allez y au feeling avec ce que vous aimez. Pour moins de risque (ou comme moi pour gagner du temps) vous pouvez acheter votre farce déjà toute faite! La mienne a été préparée par un boucher du marché de Talensac et était délicieuse!
Faites des « boules » avec la farce et mettez les un peu bombée dans chaque tomates. Retournez les tomates farcies sur de la farine et faites les croûter dans une poêle où vous aurez fait chauffer de l’huile d’olive. Laissez 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Dans un plat, mettez un demi verre de riz, ajoutez la chaire des tomates que vous aurez mixée, un verre d’eau, du sel, poivre, & des herbes de Provence. Posez les tomates farcies sur le mélange, et enfournez à 180°C pendant 30 à 45 minutes.
Bon appétit!

2 Commentaires

  1. 15 juillet 2014 / 8 h 49 min

    haa egalement un des plats fetiches de ma maman ! J aime vraiment ca, je ne les prepare pas comme ca mais le resultats de ta recette a aussi l air parfait!

  2. 15 juillet 2014 / 11 h 57 min

    Sur ce, je vais aller manger moi !!!! :))
    ça à l'air délicieux en tout cas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *