Wok & Tofu

Hier, on m’a réclamé une recette! Alors, je m’y mets tout de suite, & voilà une idée savoureuse pour goûter le Tofu! Cet aliment d’origine chinoise est fait avec du lait de soja. Comme pour du fromage, il est issu du caillage du lait, et forme une pâte. Je trouve que d’aspect ça ressemble un peu au thon, sauf qu’en réalité c’est plutôt dur et compact. Le goût est neutre, il n’a pas d’odeur, et il est souvent consommé par les végétariens/végétaliens pour remplacer la viande tout en apportant des protéines.

La première fois que j’ai goûté le Tofu, c’était chez Maëlla B. qui m’en avait préparé avec des nouilles chinoises, des courgettes, et des abricots secs. J’ai adoré, car le Tofu est délicieux dans les plats sucrés/salés (même si pourtant à la base ce n’est pas toujours mon truc!). Ici j’ai décomposé mon assiette en deux parties: un côté frais, et un chaud.
Pour deux personnes, il vous faut:

– 1 pavé de tofu nature
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xéres
– 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
– 1 paquet de nouilles chinoises
– 1 oignons
– 1 quart de concombre
– 1 demi poivron
– de la salade (j’ai choisi de la roquette)
– de la ciboulette
– du citron vert / sel / poivre

Tout d’abord, préparez la marinade pour votre tofu. Miel, vinaigre & sauce soja. Puis découpez votre tofu en morceaux (les miens étaient presque un peu trop gros, n’hésitez pas à taillez de petits cubes). Ensuite, laissez les dans la marinade pendant une demie heure, en les retournant pour qu’ils soient bien imprégnés.

Découpez un oignon, et faites le revenir au wok dans de l’huile d’olive. Une fois qu’il est bien doré, ajoutez votre mélange de marinade/tofu, et laissez cuire quelques minutes avec le couvercle. Le Tofu va caraméliser!

Ensuite préparez votre salade. Mettez la roquette dans le fond d’un bol, puis des lamelles de poivrons, puis des rondelles de concombre.

Enfin, faites cuire vos nouilles chinoises (souvent le temps de cuisson est très court, 1 à 3 minutes maxi!). ATTENTION: sur la photo on voit que mes nouilles sont transparentes. Je me suis TROMPÉE en les achetant, c’était des vermicelles chinois (qui se mettent plutôt dans des potages). C’était vraiment vraiment pas bon! Ça grinçait sous les dents… Privilégiez les pâtes chinoises classiques aux oeufs.

Voilà, ensuite je mets tout dans mon bol. Un côté le frais/ l’autre le chaud. Je rajoute quelques brins de ciboulette, et un trait de citron vert. Et mon copain a préparé à côté une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne pour la salade. Quand on a mangé, je ne lui ai pas dis que c’était du tofu. Ca sentait l’oignon (il adore ça) et c’est la même marinade que je faisais avec du poulet cet hiver. Il n’y a vu que du feu et il a trouvé que « la viande était tendre et délicieuse ».. Il était carrément choqué quand il a su que c’était du tofu! Comme quoi… On mange vraiment de la viande par habitude. Pour finir, sachez qu’il existe des tofus déjà marinés dans beaucoup de magasins bio. N’hésitez pas à me dire si vous essayer, & même à partager vos recettes sur les réseaux sociaux en m’identifiant 🙂

3 Commentaires

  1. 1 octobre 2015 / 15 h 28 min

    Miam ! Ca a l'air super bon !
    J'ai jamais osé acheter du tofu parce que je ne sais pas du tout comment le cuisiner… A tester 😉

  2. Leonne
    10 mai 2017 / 19 h 14 min

    Salut ! Super blog ! Comme j’adore la cuisine asiatique, je raffole des tofus. Merci d’avoir partagé cette recette. C’est sûr que je vais l’essayer pendant le week-end. J’espère qu’ils seront appétissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *