La belle assiette | Chef à domicile

Hello tout le monde,

La semaine dernière j’ai testé un nouveau concept sur Nantes : le chef à domicile avec La Belle Assiette ! Le principe est simple, on invite ses amis, et … c’est tout !

En effet, le chef s’occupe de tout (courses, élaboration du menu, cuisine, service, et même ménage). Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir Laura Céline You, une chef nantaise originaire du Cameroun et ayant grandi en Vendée. De part ses racines et celles de sa famille multiculturelle, elle utilise ses connaissances en cuisine pour satisfaire le plus grand nombre. Pour ma part, elle s’est adaptée à mon alimentation et à mes envies en me proposant un menu 100% végétalien, créatif et délicieux :

Amuse-Bouche
Délices de légumes en une bouchée

Entrée
Soupe de haricots coco

Plat
Trio de tubercules sauce curry

Dessert
Ananas poêlé 

Je n’ai eu qu’à lui envoyer une photo de ma cuisine en amont, pour qu’elle voit la place qu’elle aura, les équipements (four, plaque, robot..), et qu’elle puisse commencer à s’organiser. Ensuite, le jour J on a reçu un couple d’amis pour un dîner à 4.

La petite particularité est que c’était un dîner de validation, car chaque chef doit être validé avant d’apparaître sur la Belle Assiette. Il y avait donc la présence d’un photographe nantais : Adrien Pasquier. Celui-ci a été très discret, et est resté en cuisine la plupart du temps, mais sa présence permet d’avoir de jolies photos pour présenter le chef et ses plats sur le site. D’ailleurs toutes les photos de l’article sont de lui et comme vous pouvez le voir il est très talentueux ! Je le remercie pour sa discrétion et son professionnalisme.

Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet : on s’est régalé. D’abord, un énorme coup de coeur pour les amuse-bouches, qui étaient des bruschettas de pain de seigle avec des légumes en plusieurs états, et un assaisonnement incroyable ! Puis une entrée très copieuse et originale avec le velouté d’haricots mixés avec du lait de coco, de la ciboulette, et encore une fois un mélange très juste des saveurs. Pour le plat, il s’agissait de panais, patate douce et navet, chacun cuit d’une façon différente (glacé, à la poêle, au four..) avec un bouillon au curry et un oignon rouge roti qui sublimait chaque bouché, un délice ! Et enfin, un ananas poêlé avec un petit caramel et des feuilles de menthe.

Laura Céline You est une passionnée, et cela se ressent dans sa cuisine. Chaque assiette est réalisée avec précision et équilibre. Pour voir ses réalisations vous pouvez la suivre sur > sa page Facebook et > sa page Instagram. Personnellement, je pense déjà à la faire revenir pour mon anniversaire, ou ce genre d’évènements où j’adore avoir plein de petites bouchées à grignoter.

Enfin, pour parler des tarifs, il y en a pour toutes les bourses. Pour ce menu, il faut compter environ 35€ par convive, en sachant que les boissons ne sont pas incluses. Je trouve que ça reste très raisonnable puisqu’il s’agit du prix que l’on aurait payé au restaurant, avec le confort d’être au chaud à la maison.

Le seul petit bémol a été que j’ai eu BEAUCOUP de mal à ne rien faire ! Étant très maniaque et habituée à cuisiner, et à tout préparer et contrôler, c’était très difficile de se faire servir, de ne pas aider & co. Mais Laura Céline a vraiment été compréhensible, nous a laissé faire, a bien fait attention à notre chat (car si on ne le surveille pas il va chipper en cuisine). Bref, au top.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions j’ai sûrement oublié quelques détails ! Et un grand merci à notre chef pour sa bonne humeur et son menu. À très vite xx

1 Commentaire

  1. Bobillier Ghyslaine
    1 novembre 2018 / 17 h 50 min

    Je vous conseille aussi «la cuisine végétale de jan »
    Jan a créé le premier restaurant vegan, bio et sans gluten à Nantes
    Maintenant il propose ses nombreuses recettes végétales en tant que traiteur et anime des ateliers cuisine afin de partager une cuisine différente, éthique, durable, saine et délicieuse.
    On peut trouver quelques unes de ses recettes dans le dernier livre : les chefs cuisinent vegan publié par VegOresto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.