“Dans ma culotte”

Hello tout le monde,

Petit titre aguicheur, hein ?! Et bien si quelques garçons ont atterri ici en espérant un article érotique, ils vont être déçus ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des règles, et des alternatives aux protections hygiéniques classiques. Tout de suite moins glamour !

De mon côté, je n’ai aucun tabou avec les règles, c’est quelque chose de tout à fait naturel et que toutes les femmes vivent. Si nous sommes mal à l’aise avec le sujet, je pense que c’est lié aux lobbys (qui utilisent du liquide bleu dans les pubs par exemple, pour ne surtout pas avoir de rapport au sang). Bref, je trouve qu’il n’y a rien de sale et qu’il est important d’évoquer le sujet. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à passer votre chemin :))

Quelques chiffres

Pour commencer il faut savoir que les femmes ont leurs règles environ 400 fois dans leur vie, et utiliserons en moyenne 10 protections à chaque fois. Après un rapide calcul, on se rend facilement compte de l’impact écologique que cela entraine… ! Surtout si je rajoute qu’un tampon ou une serviette hygiénique met 500 ans à se dégrader…

Les dangers des protections classiques

Si on arrive à mettre l’aspect écologique de côté, ce sont les dangers sur la santé des protections périodiques classiques qui motivent à définitivement se tourner vers des alternatives.

Les tampons (au delà d’être un véritable fléau pour la planète) peuvent aussi être dangereux. En effet, on en parle peu, mais ils peuvent provoquer un choc toxique (Coline l’explique parfaitement dans une de ses dernières vidéos). Le fait d’empêcher le sang de couler, et de le stocker dans une matière synthétique peut provoquer une infection rare, très grave (voire mortelle) à cause du Staphylocoque doré. Le choc toxique se manifeste par des vomissements, de la fièvre, des tremblements…etc.

Plus les tampons ont un fort taux d’absorption, plus le risque est élevé. Il faut donc savoir que les petites gouttes indiquées sur les paquets de tampons n’ont rien à voir avec votre flux ! Il faut les voir comme un indicateur de danger. Bref, si vous souhaitez continuer à utiliser les tampons classiques, je vous recommande de prendre les moins absorbants et de les changer plus régulièrement.

Enfin, un autre problème qui concerne autant les serviettes que les tampons, c’est l’utilisation de produits chimiques. La base de nos protections est la cellulose (de la sciure de bois). Sauf que pour que nos serviettes et tampons soient bien blancs (et pas marrons), on les décolore avec des produits chimiques (chlore..etc). Tout ça est très confidentiel et il est difficile d’avoir des informations via les industriels. Pour les protections jetables, l’alternative des serviettes et tampons bio (sans parfums et toutes ces bêtises) est donc à privilégier.

Alternative #1 – la cup

Depuis quelques années, on entend énormément parler de la cup. Pour moi ça a été révolutionnaire (dans la théorie tout du moins). Pour vous expliquer en 2 mots, il s’agit d’une coupe en Eslastomère Thermo Plastique, qui s’insère comme un tampon et qui récupère le sang. Au bout de quelques heures, il suffit de la retirer, de la nettoyer à l’eau claire et de la replacer. D’ailleurs je vous recommande de suivre le compte instagram de Dans ma culotte qui montre plein de pliages différents, pour convenir à chacune !

Économique et écologique, elle coûte en moyenne une vingtaine d’euros et dure une dizaine d’année. Pratique et facile d’utilisation elle est ultra appréciée par ses utilisatrices !

Pour ma part, je l’utilise mais suis un peu plus mitigée sur le sujet. J’ai du mal à me sentir à l’aise. Chacune doit trouver la protection qui lui correspond.

(Et pour info, la cup ne protège pas du choc toxique car encore une fois on retient le sang… Mais si on respecte les règles d’hygiène et qu’on la vide régulièrement, ça reste moins pire qu’un tampon, qui lui accroit les risques !)

Alternative #2 – les serviettes lavables

Plus récemment, j’ai découvert le site “Dans ma culotte” qui propose des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables en coton bio. J’en ai commandé une, pour tester. Et aujourd’hui, bien envie de vous en parler !

Pour moi c’est actuellement la méthode la plus simple et la plus naturelle à utiliser quand j’ai mes règles. La serviette se plie en 4, ne prends pas de place, elle est jolie et colorée, et pour l’avoir testée elle est aussi efficace qu’une serviette jetable. Il y a différentes tailles, pour l’utiliser en protège slip, en journée classique ou en nuit, et plusieurs designs pour aller à tous les goûts.

Personnellement, je trouve ça plus agréable à porter qu’une serviette classique (moins épais, moins “plastique”, moins bruyant et moins irritant). On attache les côtés avec des boutons pressions à la place des “autocollants” et elle reste parfaitement en place. Concernant l’entretien, il suffit après utilisation de la laver d’abord à la main à l’eau tiède (avec du savon de Marseille ou en la faisant tremper dans du bicarbonate de soude), puis des la passer à la machine à 60°C.

J’ai adoré le concept, le site, la livraison rapide et le produit. Je pense m’en recommander rapidement pour pourvoir en avoir suffisamment pour tout un cycle de règle. Les prix sont un peu élevés, mais comme c’est durable, bio, français et de qualité, je pense que c’est un investissement durable !

Voilà, j’espère que ce petit point filles vous intéressera et vous permettra de faire quelques découvertes. Si vous avez envie de tester, le code NOLWENNCREME vous donne -15% sur tout le site. Et n’hésitez surtout pas si vous avez des questions. Je vous fais des bisous & vous dit à bientôt ! xx

(Article sponsorisé, en partenariat avec Dans ma culotte ♡)

7 Commentaires

  1. 23 novembre 2017 / 6 h 24 min

    coucou,
    je suis contente d’être tombée sur ton article et de voir que tu es satisfaite de ce genre de produits (serviettes hygiéniques lavables). j’ai fait comme toi j’ai acheté la cup mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester car il est préférable d’être chez soit tranquille pour se l’approprier. en ce qui concerne les serviettes lavables je suis tout a fait d’accord avec toi, c’est mille fois plus agréable à porter… par contre gros gros souci pour moi c’est qu’elle ne tient absolument pas en place, je suis qqln de très dynamique qui marche assez rapidement (je ne sais pas si c’est à cause de ca entre autre ahaha) et moi elle partait… mais si tu pouvais m’en dire plus sur la tienne peut être que je pourrais voir pour en commander car il ne s’agit pas de la même marque que toi…
    merci 🙂

    • Nolwenn-C
      Auteur
      23 novembre 2017 / 22 h 20 min

      Hello Anaïs,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Complètement d’accord pour la cup, il faut prendre son temps.

      Et pour ta question sur les serviettes je n’ai pas eu de problème avec celle-ci. En fait il y a des boutons pressions à clipser en dessous (à la place des languettes autocollantes) et du coup ça tient parfaitement en place. Je pense que ça dépend aussi des formes peut être ? Et de mon côté je travaille en bureau mais je fais que de bouger aussi si ça peut te rassurer haha. En tous cas si tu testes je veux bien que tu me donnes ton avis.

      Ah et aussi, si jamais tu souhaites commander la marque m’a envoyé un mail pour me proposer un code promo. Ils vont l’activer prochainement, et il y aura -15% sur tout le site avec le code “NOLWENNCREME” 🙂
      Très bonne soirée.

      • 23 novembre 2017 / 22 h 41 min

        Merci Nolwenn pour ta réponse 🙂 ok je vais voir pour commander alors c’est intéressant avec ton code. Celle que j’ai aussi a également des boutons pressions mais ca n’a pas eu l’effet escompté pourtant j’avais pris une taille S.
        A retenter alors 🙂

    • Audrey
      27 novembre 2017 / 20 h 34 min

      Je pense que pour la cup c’est que tu n’as pas pris la bonne taille, soit elle est trop petite et donc glisse soit trop grande et ne peut donc pas s’ouvrir complètement, une fois que tu as le coup de main ça va tout seul! Ça fait 2 ans que j’en porte et aucun soucis à l’horizon pour moi

  2. Sophia
    26 novembre 2017 / 12 h 34 min

    Merci Nolween. Ton code m’a permis d’agrandir mon tout petit stock (deux serviettes et une cup). J’ai pris un protège slip, une serviette et je vais essayer leur savon bio. Malgré un lavage à la main et lavage en machine à froid une s’est un peu colorée.

  3. 30 novembre 2017 / 10 h 53 min

    Hello Nolwenn,
    Cet article est top je ne connaissais pas du tout le concept mais je trouve que c’est une belle alternative à tester !

    Je partage ton avis sur la Cup, j’en ai acheté une il y a plusieurs fois car tout le monde en parlait, je m’y suis habituée parce que je travaille maintenant de chez moi mais tout comme toi je ne suis pas très à l’aise lorsque je la porte plus que ça.

    Concernant les tampons classiques, effectivement ils sont de plus en plus déconseillés, mais n’ayant pas trouver de méthode qui m’allait pour le moment la gynecologue m’a proposé des tampons de la marque “saforelle” qui sont assez chers mais beaucoup moins toxique. Ils dégagent en plus des probiotiques pour maintenir l’équilibre de la flore & pour limiter les irritations, donc c’est vraiment pas mal pour le côté pratique du tampons l’été sur la plage notamment.

    Belle journée à toi,

    Mathilde, @simon.ette

  4. Elodie
    10 décembre 2017 / 21 h 39 min

    Je connaissais pas !! Je file jeter un oeil à ce site ! Cette alternative me semble vraiment chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.