Alignement dentaire Spark | test et avis à Bordeaux

Hello hello,

J’attendais que Lucas termine intégralement son traitement Spark Aligners pour vous rédiger cet article ! C’est le cas depuis la fin de l’été et vous avez été nombreux(ses) à me poser des questions sur insta, alors j’ai décidé de tout vous expliquer ici ! Mais d’abord spoiler, tout comme moi il y a quelques années, il est ravi d’avoir passé le cap et du résultat. Alors maintenant, est‑ce comme Invisalign, est‑ce douloureux, combien ça coûte, comment ça se passe après ? etc. je réponds à tout et d’abord, voici son avant/après.

Je sais que beaucoup trouveront que c’est léger, que ça ne méritait pas forcément un traitement etc. Et honnêtement, je suis d’accord ! Mais c’était son complexe, ça fait 5 ans qu’on est ensemble et qu’il m’en parle… Il avait les dents décalé en bas, et légèrement à sa droite (donc à gauche sur la photo). Et le principal, c’est qu’il soit heureux maintenant, il passe son temps à sourire !

Qu’est‑ce que Spark Aligners ?

Tout d’abord, Spark Aligners est une technologie d’orthodontie avec des gouttières transparentes amovibles (clear aligners) conçues pour redresser les dents tout en discrétion (contrairement à un appareil métallique classique comme les bagues).
Voici comment ça fonctionne en résumé :

  • Le dentiste ou l’orthodontiste réalise un scan 3D ou des empreintes numériques des dents pour planifier le déplacement précis de chaque dent.

  • Une série de gouttières (aligners) sur‑mesure est fabriquée. Chaque aligneur correspond à une étape dans le déplacement des dents. La simulation est faite par ordinateur et vous est présentée en amont, petit à petit vous verrez votre mâchoire et votre dentition évoluer !

  • Il peut y avoir une série de « taquets » pour aider à pousser les dents dans la direction voulue. Ceux-là sont du même coloris que vos dents et très discrets également.
  • Les gouttières sont à porter la majeure partie de la journée (environ 22h sur 24). On ne les retire que pour manger et boire (sauf pour l’eau, on peut les garder). Et on se brosse les dents à chaque fois avant de les remettre.

  • Une nouvelle paire est proposée toutes les semaines / 10 jours / ou toutes les 2 semaines selon le cas et l’avancée du traitement.

  • Pour info, le matériau utilisé pour Spark s’appelle TRuGEN™. Il est conçu pour être plus transparent, plus confortable et moins sujet aux taches que certaines autres marques.

 

Est‑ce comme Invisalign ?

Oui, absolument : c’est en grande partie le même principe que celui que j’avais suivi il y a 6‑7 ans avec Invisalign (gouttières transparentes, amovibles, planification numérique, remplacement régulier…). Vous pouvez retrouver mes articles de l’époque > ici. Mais il y a des différences intéressantes :

  • Spark est plus fin, plus transparent et encore moins visible. C’est une version plus discrète et plus moderne du traitement.

  • Côté coût : Spark peut être moins cher qu’Invisalign dans certains cas, car la technologie est plus récente et le marché est enfin ouvert à la concurrence (quand avant il n’y avait qu’un acteur).

Est‑ce que ça se voit beaucoup quand on les porte ?

Non, dans le cas de Lucas, ça ne l’a pas du tout gêné visuellement. Comme les gouttières sont vraiment fines et transparentes, on les remarque très peu. Elles sont conçues pour être « invisibles ». De même pour les taquets. Autant il y a quelques années je trouvais que les miens se voyaient pas mal, autant sur Lucas la technologie a du bien évoluer car on ne voyait rien.

Finalement, le seul « indice » est une légère brillance des dents, qui peut être assez inhabituelle. Mais en général personne ne fixe suffisamment la bouche pour le remarquer.

Est ce difficile de parler avec les aligneurs ? 

De ce côté, ça peut dépendre des personnes et du traitement, mais pour Lucas, aucun « zozotement », ou alors très léger au tout début d’une nouvelle paire d’aligners. Ensuite, très vite la langue prend l’habitude et se replace correctement.

Le but n’est pas que ce soit inconfortable et en général la personne que ça dérange le plus c’est soi-même. Et le manque de confiance en nous peut être une pression supplémentaire alors si besoin lors d’une réunion, d’un rendez-vous important ou autre, vous pouvez les retirer. Du moment que cela reste exceptionnel, ça n’a pas de raison de mettre le traitement en péril :))

 

Est‑ce douloureux ?

  • On ressent quand même une pression/tension lors du port ou du changement d’aligneur, c’est totalement normal et signifie que l’alignement progresse. En général, c’est seulement les 24h premières heures de chaque nouvelle paire. Je vous conseille de les changer le soir avant de dormir.

  • Comparé à un appareil métallique classique (bagues + fils), c’est beaucoup plus doux. Dans son cas, Lucas m’a dit qu’il l’a parfois trouvé même confortable, notamment la nuit : comme il a tendance à serrer les mâchoires, il sentait l’aligneur comme une contention agréable. De mon côté, j’ai tellement souffert toute mon adolescence avec mes appareil dentaire, la méthode Invisalign avait été une révolution…

Donc oui, une légère sensation « nouvel appareil », mais ça passe vite. Et le résultat en vaut la peine quand on souhaite avoir un sourire aligné.

 

Pour un fumeur, est‑ce possible ou faut‑il les retirer ?

C’est une bonne question et j’ai du chercher en ligne car nous ne fumons pas avec Lucas. En revanche, la réponse me semble évidente car il est recommandé de les retirer pour faire tout autre chose que de boire de l’eau. De plus, la fumée, la chaleur ou les résidus pourraient altérer l’aligneur (jaunissement, déformation) ou réduire la transparence… Sans compter le gout, et la sensation en bouche qui doit rester après une cigarette. Je pense qu’idéalement, le meilleur réflexe est de retirer ses alignes, de les brosser / rincer puis de les remettre après. C’est vrai que c’est un traitement qui demande une hygiène et une rigueur accrues. Mais peut être que ça pourrait vous pousser à arrêter ? (de mon côté, ça m’avait aussi aidé à limiter les grignotages par exemple haha).

 

Élastiques, port de jour, restrictions ?

  • Dans son traitement, pas d’élastiques utilisés. Je ne sais même pas si ça existe avec ce genre de technologie.

  • Pas de restrictions alimentaires particulières puisque l’appareil est amovible, mais retirer avant de manger est indispensable.

  • Astuce : avoir toujours une boîte de rangement pour l’aligneur (lors du repas, d’une sortie, d’un voyage) et une petite trousse hygiène (brosse dents + dentifrice + fil dentaire). Vous allez devoir vous brosser les dents partout, tout le temps. De plus, les aligneurs sont assez fragiles, transparents et peuvent vite s’abimer ou se perdre quand on les laisse trainer (c’est du vécu, j’ai déjà failli jeter ceux de Lucas qu’il avait posé dans la cuisine dans un sopalin) !

Globalement, oui ça reste contraignant, et on est contents quand le traitement se termine évidemment !!!! Mais c’est vraiment un traitement incroyable pour les adultes. Pour les enfants et ado, ça dépend de leur maturité et de leur motivation car il faut quand même être très impliqué et suivre les recommandations pour que le traitement avance au plus vite.

Lui a-t-on limé les dents ? (stripping)

  • Oui, dans le cas de Lucas un tout petit peu de stripping a été réalisé (moins d’un millimètre au total sur toutes les dents).

  • Pourquoi ? Parce que pour que les aligneurs fonctionnent parfaitement, les dents doivent avoir un certain « jeu » et l’élimination minime d’émail permet d’ajuster les formes des dents, d’optimiser le résultat.

  • Ce n’est pas obligé dans tous les cas, mais dépend de la forme des dents de base et du plan de traitement de l’orthodontiste.

  • Pour lui, c’était indolore, très léger, et aucun souci à suivre après.

 

Durée du traitement Spark ?

Cela dépend beaucoup de la personne, de la complexité, de la mâchoire, du nombre de dents à corriger. Pour Lucas : il a débuté en février et a terminé fin août — soit environ 6 à 7 mois. Pour d’autres, cela peut durer 12 mois voire plus selon les cas. L’avantage de Spark : traitement souvent plus rapide grâce à la technologie.

Après le traitement : contentions et suivi ? Blanchiment ?

Le suivi post‑traitement est essentiel ! Et indispensable !!! Dans le cas de Lucas :

    • fils de contention haut et bas qui restent fixés derrière les dents.

    • gouttières de nuit à porter chaque soir pour la 1ʳᵉ année, puis ensuite un jour sur deux.

Je peux aussi apporter mon témoignage : je n’ai pas porté régulièrement mes gouttières depuis la fin de mon traitement en 2019. Mais le fil de contention fait vraiment la différence — attention à vérifier que rien ne bouge. Si le fil casse, il faut aller immédiatement chez l’orthodontiste pour le refaire, car les dents peuvent reprendre leur ancienne position. Ça m’est justement arrivé il y a quelques mois, et j’ai pris rendez-vous le jour même (dans le cabinet de Lucas avec sa dentiste).

  • Lucas n’a pas fait de blanchiment pour l’instant.

  • Cela peut être conseillé après le traitement, car parfois la teinte peut légèrement changer (port fréquent des gouttières, hygiène… mais dans son cas il n’y a pas eu de jaunissement visible).

  • Il a, par contre, investi dans un pulseur dentaire + très bonne hygiène (3‑4 brossages/jour) pendant son traitement, ce qui a fortement contribué à la qualité de ses dents.

  • Si vous souhaitez un blanc éclatant, cela peut être une option après l’alignement.

 

Prix du traitement ?

  • Le coût dépend fortement du pays, de la clinique, de la complexité du cas, de la durée du traitement.

  • Pour Lucas, c’était entre 3 000 et 4 000 €. Il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale. Par contre, vous pouvez voir avec votre mutuelle (ça dépend de votre couverture)…

  • Certaines m’ont écrit en message privé insta et me disaient que pour les traitements plus longs (un an et plus) le prix était autour des 6000€.

 

Voilà, je crois qu’on a bien fait le tour ! Si vous envisagez un traitement d’alignement transparent, j’espère que toutes ces infos pourront vous aider ! Et si vous êtes à Bordeaux, nous avons cherché sur Google et nous avons trouvé le cabinet GAD qui était très bien noté. Lucas a été suivi par Dr Nadège Lopez, qui est très douce, très professionnelle et très disponible. Le jour où j’ai cassé mon fil, j’ai pu avoir un rendez-vous directement, ce qui m’a bien sauvé !

GAD – 15 Rue Ligier, 33000 Bordeaux

J’ai utilisé toutes les questions posées dans la FAQ pour rédiger cet article mais bien sûr, n’hésitez pas à poser encore toutes vos questions si besoin ! À très vite xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.