Belfast #instantirlande

Hello tout le monde,

Comme vous avez pu le suivre dernièrement sur Instagram, j’ai passé quelques jours à Belfast, et je commence à rédiger cet article dans le train du retour pour Nantes. J’ai la sensation de partir d’une colo trop cool (vous savez avec le cœur lourd, mais rempli de super moments) et je meurs d’envie de tout vous raconter.

J’ai longuement réfléchi au meilleur format, mais c’est toujours compliqué de faire des articles voyages (toujours très longs, mais à la fois j’aime quand ils sont complets et pas trop fouillis). Alors je vais d’abord vous lister les bonnes adresses par catégories, comme j’avais fait lors de mon voyage aux USA, et vous mettre toutes les photos dans l’ordre en dessous, jour par jour. Si vous souhaitez en voir plus, j’ai épinglé ma story à la une sur Instagram, et je suis aussi à votre dispo pour répondre à vos questions.

En tous cas une chose est sure : cette ville est un gros coup de cœur ! Une superbe architecture, une bonne ambiance, des lieux atypiques, une véritable histoire, et une mention spéciale pour la restauration (on a vraiment trop bien mangé !). On est resté 2 jours et demi sur place et 3 nuits, en arrivant le jeudi soir et en repartant le dimanche midi. C’était suffisant pour bien comprendre et découvrir la ville, mais le rythme a été très intense ! Si vous pouvez rester un petit peu plus longtemps, ça ne sera pas en trop :))

Bon à savoir avant de partir

La monnaie utilisée est la livre, renseignez vous sur vos frais bancaire et la possibilité d’utiliser votre carte à l’étranger. Il faut un adaptateur “type G” pour les prises. Il y a une heure de décalage horaire avec la France (une heure en moins, été comme hiver).

Comprendre Belfast

Pour faire une mini introduction (simplifiée et avec mes mots), Belfast se situe en Irlande du Nord et appartient au Royaume-Uni. Son histoire est très forte et encore très présente aujourd’hui, puisque la ville a toujours été tiraillée entre l’Irlande et l’Angleterre. Suite à l’occupation et à la seconde guerre mondiale, l’Irlande du Nord a alors vécu une guerre civile, qui a duré 30 ans et qui ne s’est terminée que récemment, en 1998. Ce conflit entre les Républicains Catholiques et les Unionistes Protestants est baptisé « Les Troubles ».

Aujourd’hui la paix est revenue, mais il existe encore des murs érigés entre les quartiers de la ville pour séparer les populations. Improbable en 2018, mais pourtant bien réel ! (ce qui n’empêche pas tout le monde de se retrouver dans les pubs à 17h ! haha)

Logement à Belfast

Nous avons dormi dans le même hôtel durant les 3 nuits : au House Belfast, en plein centre-ville. Les chambres sont grandes, les lits ultra confortables, l’hôtel très charmant et très bien décoré.

Les Belfastois ne vivent pas dans le centre-ville mais plutôt en périphérie (contrairement à nous en France, où les habitations en ville sont privilégiées), et donc le centre-ville est le « quartier étudiants ». C’est là que sont les bars, et là où il y a le plus d’ambiance le soir. L’idéal pour faire la fête ! En revanche, le weekend les soirées sont nombreuses et bruyantes donc attention si vous êtes sensibles au bruit. Pour ma part, ça ne m’a pas du tout dérangé, et de toutes façons l’hôtel avait laissé à disposition des boules quies sur la table de nuit !

Concernant les petits déjeuners, il y avait pas mal de choix avec un buffet continental (croissants, jus, céréales, fruits…) et une carte (porridge, pancakes, toasts avocats et autres petits dejeuners salés…). En option végétalienne, j’ai pour ma part pris du thé, avec du porridge (en le demandant avec de l’eau bouillante plutôt que du lait) accompagné de fruits frais.

Restaurants à Belfast

Tous les restaurants dans lesquels nous avons mangé ont été réservés à l’avance, et à chaque fois une alternative végétalienne a été demandé (parfois il y en avait déjà !). Et je peux vous assurer que contrairement à la France, les chefs ont vraiment joué le jeu, ont été plus qu’attentionné et que tout était délicieux ! ♡

  • Ox Belfast : Ce restaurant étoilé au guide Michelin est un gastronomique tenu par un Français (Breton from Quimper !). La cuisine y est d’une finesse incroyable ! En tout, nous avons dégusté 7 plats (amuses bouches, 2 entrées, 3 plats, et un dessert) avec des accords en vin. Réputé également pour sa cave, tout était parfait du début jusqu’à la fin. Et au-delà de l’assiette, la décoration, l’accueil et le service méritent une mention très bien ! Nous y avons dîné le premier soir, mais pour une alternative moins couteuse et tout aussi savoureuse, il est possible d’y aller le midi.
  • Merchant hôtel : La carte des cocktails du Merchant fait 30 pages et ressemble plus à un livre qu’à une carte de restaurant ! Il y a énormément de choix, et tout ce qu’on a pu goûter était exquis. En plus, les présentations sont magnifiques, la décoration du lieu est dingue, et cerise sur le gâteau : les pailles sont en métal, et donc réutilisables (#écologie). Cet endroit est aussi réputé pour son standing, puisque les acteurs de Game of Thrones ont l’habitude d’y loger lorsqu’ils sont en tournage dans la ville. Avec un peu de chance vous croiserez John Snow !
  • Hadskis : Ce restaurant à la décoration simple et épuré a une cuisine complètement ouverte ! Pour ma part, je trouve que c’est un gage de qualité énorme, et effectivement cela se retrouvait dans l’assiette. Avec les filles on s’est régalé, et si je devais retourner dans une seule adresse parmi tous les restaurants, ça serait celle-ci sans hésiter ! C’était juste délicieux, rien de plus à ajouter ! Au passage, ce restaurant est dans une rue adorable, avec plein de pubs et une ambiance de dingue.
  • Holohan’s : Il s’agit d’une péniche sur l’eau (en face du Ox), qui propose principalement des plats typiques irlandais. J’ai entre autres adoré le Champ (une purée de pommes de terre à l’échalote), et la déco est très sympa. De plus, on a été agréablement surprise par les tarifs, qui sont très abordables au vu de la qualité des plats.
  • Co Couture : Cette adresse est un peu cachée, à la new-yorkaise, et il faut connaître pour y aller ! Il s’agit d’un chocolatier, où vous pouvez déguster de délicieux chocolats chauds (il parait, mais là il faisait trop chaud), des brownies, et du chocolat. Tout est fait maison, les packagings sont superbes, et la responsable est adorable. Attention, ce n’est pas végétalien, puisque pour limiter l’utilisation de sucre raffiné, elle a fait le choix d’utiliser du miel. Elle choisit chaque ingrédient avec soin, et tout est fait maison.
  • The Barking Dog : Le dernier soir nous avons dîné dans ce restaurant un peu excentré du centre-ville (environ 10 min à pieds) qui est très intimiste. Lumière tamisée, bougies, tables en bois, et du choix vg ! Encore une fois, on s’est régalé… et voilà j’ai très faim en terminant cette liste d’adresses que je vous recommande toutes unes à unes !

Visiter Belfast

En partant avec le Tourisme Irlandais, nous avons eu sur place une guide pour les 4 jours, et honnêtement c’est ce que je vous recommande à 300%. On est tombé sur Mairead, qui parle couramment anglais, français et espagnol. Elle est douce, passionnée, cultivée, patiente, intéressante, et ultra attachante ! Je vous mets sa page Facebook si vous souhaitez la contacter. Nous l’avons adoré, et je ferai de nouveau appel à elle sans hésiter lorsque je retournerais à Belfast.

Pour le transport, nous avons pris des taxis. Il est aussi possible de louer une voiture si vous n’avez pas peur de rouler à gauche !

Point important : nous avons eu énormément de chance sur la météo, puisque qu’il a fait extrêmement beau. Nous étions donc dans les conditions parfaites pour nous balader (même les irlandais n’en revenaient pas d’un tel temps, avec 3 semaines de soleil). Nous avons juste eu une averse de 10 min, de quoi découvrir la pluie Irlandaise :))

Enfin, voici tout ce que nous avons visité :

JOUR 1

Matin :

Tout est dans le même coin, et tout est vraiment à voir. Les jardins de l’université sont incroyables, les serres du jardin botanique valent le détour, et l’Ulster Museum réunit énormément de domaines. J’ai adoré la toile sur la série Game of Thrones (beaucoup de scènes sont tournées en Irlande du Nord) qui est tissée sur du lin et qui fait plus de 80 mètres de long. En la suivant, on voit qu’elle retrace chaque épisode un par un et on image la dose de travail ! Il y a aussi une exposition sur la période des Troubles, avec des photos, des tenues de l’époque et une tonne d’informations. C’est l’endroit parfait pour mieux comprendre l’histoire de Belfast.

Après-midi :

La ville de Belfast est principalement connue pour la construction du célèbre navire du Titanic, qui a coulé en 1912 le jour de sa traversée inaugurale vers New York. Grâce au film qui l’a rendu mondialement connu, l’histoire fascine encore énormément ! Nous avons fait le musée avec audioguide en français et celui-ci retraçait l’histoire du paquebot de sa construction à son naufrage. J’ai trouvé le musée très interactif et moderne, c’est une étape à faire absolument si vous passez à Belfast.

Pour le street art, il s’agit de peintures et tags qui font des dizaines de mètres carrés ! On est vraiment sur de l’art puisque les fresques sont sublimes. Si vous aimez ça, c’est à faire !

JOUR 2

Matin :

On était fatigué et on a juste apprécié la beauté des lieux, la bibliothèque ancienne avec les vieux livres, et les étagères en bois, la mairie avec sa coupole et ses vitraux anciens (qui avaient été retirés lors de la seconde guerre mondiale, et apporté à la campagne pour éviter les bombardements), et l’ambiance du marché avec ses petits créateurs et le concert qui résonnait sous les halles.

Concernant mes « souvenirs » de Belfast, j’ai acheté du thé au marché, et un pantalon chez Primark (au passage je n’ai pas aimé ce magasin, qui était bondé, mal rangé et vraiment cheap)(mais ce pantalon large et rose est une pépite!). Les autres magasins style Stradivarius, Mango & co ne valent pas le coup, c’est plus cher qu’en France !

Après-midi :

The Gobbins est une « randonnée » de 2 ou 3h (je n’ai pas DU TOUT vu le temps passer et pourtant je ne suis pas une grande sportive, donc le niveau est facile) avec des ponts suspendus au-dessus de l’eau, et un paysage à couper le souffle. J’étais ravie de voir la campagne Irlandaise qui est telle que l’on se l’imagine : verdoyante, vaste, et colorée. On a vu des oiseaux par dizaines, et il est parfois possible d’apercevoir des baleines, des dauphins ou des phoques. On a pris notre temps car la marche se fait avec un guide, qui nous a expliqué au fur et à mesure que ce chemin était utilisé pour la contrebande à l’époque. J’ai aussi pu toucher pour la première fois la mer du Nord ! Bref à faire et à refaire. Pensez juste au kway (au cas où) et aux chaussures de marche (ils en prêtent si vous n’en avez pas).

Petite précision : de toutes les visites, uniquement le musée du Titanic et The Gobbins étaient payantes ! Le reste est ouvert à tous, et gratuit.

JOUR 3

Matin :

Avant de rejoindre l’aéroport nous avons profité de notre dernière matinée pour réaliser un coffee tour avec Thérèse et Gareth. Le thé est très présent en Irlande du Nord, tout comme dans tous les pays britanniques. Mais le café est la boisson qui monte, et qui est de plus en plus à la mode.

Gareth a donc créé une carte des meilleurs cafés de la ville (et également une seconde carte avec les meilleurs cafés de l’Irlande du Nord). Thérèse quant à elle, a eu l’ingénieuse idée de mettre en place un tour, en partenariat avec les endroits qui valent le plus le détour, où l’on peut déguster les cafés, discuter avec les propriétaires pour en savoir plus, et manger un bout à chaque fois ! En tout, les tours sont généralement constitués de 5 lieux, mais nous en avons fait 4 par manque de temps.
– En premier nous avons été chez Etablished Coffee, qui est un lieu moderne et très contemporain avec des experts en café (les propriétaires ont des titres dans le domaine, et font des concours, et ils utlisent aussi des cafés très rares, sélectionnées avec soin, et qu’ils filtres de différentes manières jusqu’à trouver leur préférée avant de les proposer sur la carte).

– En deuxième nous avons été chez The Pocket, qui nous intriguait depuis le début de semaine avec sa porte jaune ! Ça a été une de mes adresses préférées. Ils font trois sortes de café : l’expresso classique, à la machine avec pression, le café filtre, plus clair et plus doux, et le café frappé (avec option lait vg). Et ils proposent aussi des patisseries de dingue, dont un gâteau vegan au chocolat (raw tarte) délicieux !

– Ensuite, nous avons été dans un café nordique, le Kaffe O. Un brunch nous attendait, avec du café, encore des personnes adorables et passionnées, et tout était délicieux. Au passage, ils lancent tout juste leur food vegan et m’ont demandé de leur faire un retour : c’était trop bon (pain de sègle, purée d’amandes, salade de chou-fleur carottes poivrons sauce tahini, houmous…).

– Enfin, nous avons terminé par Root and branch. Ce café torréfie les grains de café lui-même (ils sont seulement 3 à Belfast à le faire) et le propriétaire au look Australien nous a tout expliqué de A à Z. Pour l’histoire l’altitude où pousse les grains de café à une grande importance : en effet à la base la caféine d’une a pour but d’éloigner les insectes. À haute altitude, il y a naturellement moins d’insecte, et donc les plantes produisent moins de caféine. J’ai adoré la déco de cet endroit, qui m’a rappelé les endroits branchés de Los Angeles. Vous pouvez même acheter son café (qui a de très jolis paquets, les packagings sont fait par un de ses amis graphiste), vous pouvez aussi choisir un café “instagrammable” avec du latte art et goûter à la recette d’amaretti de la maman du patron !

En tout, comptez 30 livres pour ce tour, ce qui est très raisonnable encore une fois au vu de l’activité :))

Pour terminer sur les visites, il y a un incontournable que nous n’avons pas fait : La Chaussée des Géants. Il s’agit d’une randonnée dans le nord, à 1h30 de Belfast, qui offre un paysage incroyable grâce à une formation volcanique très spéciale et unique au monde. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu est un mélange entre la mer et les falaises, avec plus de 40 000 colonnes verticales hexagonales ! Rien que pour voir ça de mes propres yeux, je retournerai un jour à Belfast !

Les girls

Petit paragraphe en plus pour vous présenter les filles avec qui j’ai eu la chance de partir, et qui ont aussi largement contribué à faire de ce blogtrip un moment inoubliable !

  • Marion : J’avais déjà rencontré Marion dans un cadre privé (lors d’une soirée d’anniversaire d’une amie rennaise). J’étais donc ultra rassurée de savoir qu’elle était là, et en effet je ne l’ai pas quittée des 4 jours ! Cette fille est adorable, très douce et toujours pleine de bons conseils. Voyageuse experte, elle tient en parallèle de son blog une entreprise de box de voyage « Nos Curieux Voyageurs ». Je vous en ai déjà parlé car j’adore le concept : chaque mois, vous recevez dans votre boite aux lettres une box surprise avec une destination. Elle contient un magazine avec de belles photos, de bonnes adresses et des bons plans (perso j’adore le format et c’est grâce à cette box que l’on avait organisé notre road trip aux USA).
  • Carolane : Je suivais Carolananas depuis des années mais je ne l’avais jamais rencontrée et je suis heureuse d’avoir pu la découvrir ! Belle, drôle, et intelligente, on sent qu’elle bouffe la vie à pleines dents et c’est un véritable plaisir de passer du temps avec elle. J’ai déjà hâte de la revoir !
  • Mylène : Mymy est une blogueuse voyage, qui est ULTRA pétillante, super énergique, toujours le smile, toujours la patate, toujours partante pour sortir et aller boire un verre, et qui a toujours des dizaines d’anecdotes drôles à raconter. Elle nous a fait mourir de rire avec ses histoires, puisqu’il lui arrive toujours des trucs improbables ! (à chaque voyage, et celui de Belfast n’a pas fait exception haha)
  • Aurélie : La maman du groupe, posée et calme, qui a toujours un regard et un sourire pour tout le monde. Passionnée par le voyage, elle a lancé son blog il y a un an et demi pour partager sur toutes ses escapades !
  • Louise : La guide n°2 ! Eh oui, puisque Louise n’est pas blogueuse, elle faisait partie du voyage car elle a rédigé un guide touristique sur Belfast avec les Editions Nomades (que vous pouvez retrouver en librairie ou sur la Fnac). C’était un gros plus de l’avoir avec nous pour tout comprendre, et pour découvrir ses bonnes adresses. Elle nous a fait découvrir sa ville de cœur avec une motivation énorme à nous la faire aimer, en nous présentant tous ses meilleurs côtés, tout en étant honnête et juste. Et puis au-delà de sa culture, c’est une personne adorable, super active et surprenante !

Et à côté de ça, ce sont toutes de supers nanas avec qui j’ai ADORÉ parler et échanger. Je le mets pour toutes car sinon je vais me répéter étant donné que c’est le cas avec chacune d’entre elles, mais j’espère vraiment les revoir et je leur souhaite énormément de réussite et de bonheur pour la suite.

Voilà, j’aimerais pour conclure adresser un immense merci au Tourisme Irlandais et à Anaïs pour cette expérience de folie ! ♡♡

Je vous avoue que moi qui fait peu de voyage presse (étant salariée à plein temps ce n’est pas évident, et ce n’est pas ma « spécialité »), ça m’a donné vraiment envie de recommencer ! Je me sens dépaysée et ressourcée après ces quelques jours, et j’ai trouvé ça génial car j’ai découvert une destination à laquelle je n’aurais peut-être jamais pensé et qui pourtant nous a offert énormément. Sur ce, je vous laisse, j’arrive sur Nantes et j’ai du sommeil à rattraper ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.