40   1463
58   3907
186   2872
45   5036
42   3053
72   4166
2425   5786
92   3453
95   3339
39   5541

Don de cheveux avec Think Pink & lutte contre le cancer

Il y a quelques jours, j’ai été chez le coiffeur. J’avais envie de changer de tête, et cette fois j’étais décidé à ce que cela se remarque ! Au lieu de demander « coupez moi juste les pointes et pas plus! », j’ai demandé « coupez moi plus de 20 cm ! ». Le but ? Offrir mes cheveux à une association. Et en partageant mon expérience sur les réseaux sociaux, j’ai constaté que vous aviez pleins de questions, alors voici un post explicatif & récapitulatif.

Faire un don de cheveux

Parmi les personnes atteintes d’un cancer, 60% des femmes interrogées disent que l’aspect le plus DUR de la maladie est la perte des cheveux. En effet, au delà des symptômes, de la fatigue, du traitement très lourd, la perte des cheveux s’associe à une perte d’identité et rend la maladie visible. Quand je vois à quel point j’aime mes cheveux, je comprends immédiatement leur sentiment; ça me déchirerait le coeur de les voir tomber par poignées..

La solution pendant la durée du traitement et la repousse des cheveux est d’utiliser une perruque. Malheureusement, elles sont souvent très couteuses (pour une perruque en cheveux véritables il faut compter environ 1200€) et la sécurité sociale ne les rembourse pas (ou très peu).

En effectuant quelques recherches, j’ai vite compris qu’aucune association n’existait en France*. Il y a bien des ENTREPRISES à qui on peut envoyer ses cheveux pour qu’ils fabriquent des perruques avec, mais suite à ça ils les vendront. Du coup, quitte à faire un don, je voulais que ce soit un VRAI DON. J’ai trouvé « Think Pink » en Belgique, qui lutte contre le cancer du sein. Cette association est connue pour ses multiples actions, et pour son noeud rose (le même que pour la lutte contre le sida, mais en rose).

Parmi les actions, il y en a une qui est permanente: Coupe d’Éclat. Le but est de récolter des mèches de cheveux, et de les vendre à un perruquier. Puis de faire bénéficier aux hommes et femmes malades d’une aide financière pour acquérir ces perruques.

Quelques règles sont à respecter pour offrir vos cheveux:

  • Peu importe la couleur de base de vos cheveux, si vous êtes un homme ou une femme, peut importe votre âge, et peu importe si vos cheveux sont colorés ou non: ce qui compte c’est qu’ils soient en bonne santé! Ils doivent briller et ne pas être fourchus.
  • Il faut couper 25 cm minimum de l’élastique jusqu’aux pointes, mais plus ils sont longs, plus ils sont utilisables. Si vos cheveux sont dégradés, il n’y a que les cheveux de 25 cm et plus qui seront utilisables, donc si plus de 30% de la mèche ne fait pas 25 cm, les cheveux ne pourront pas être utilisés et c’est inutile de les envoyer.
  • La mèche doit être propre et sèche, sans aucun produit coiffant.
  • Si vous habitez en Belgique certains coiffeurs vous offrent votre coupe si vous coupez plus de 25 cm et que vous offrez vos cheveux. Et il y a aussi des « journées de coupes » où tout est gratuit.

 

Voilà, alors de moi même je n’aurai sûrement pas osé couper autant, et encore moins d’un coup. J’aurais peut être coupé 10, ou 15 cm. Mais je me suis dit, tant qu’à faire, & quitte à me séparer de mes cheveux que j’aime tant, autant faire un geste. Puis en mesurant je me suis rendu compte que 25 cm, ça me permettait de garder un carré long. Et si par exemple vous n’avez que 23 cm à couper, attendez encore un mois ou deux, l’action est permanente.

Je sais aussi que beaucoup de femmes laissent pousser leurs cheveux avant leur mariage, puis coupent directement après, quelques jours après la cérémonie! Pensez à cette association..! :))

Pour l’envoi, vous mettez votre mèche de cheveux, bien attachée à l’aide d’un élastique ou plusieurs, dans un sachet plastique qui ferme (l’idéal étant un petit sachet de congélation). Si vous habitez en Belgique, vous pouvez faire une demande d’enveloppe ici, et d’un autre pays, vous pouvez utiliser une enveloppe classique et envoyer votre mèche à cette adresse:

ASBL Think-Pink
Sint-Pietersmolenstraat 23
8000 Brugge, BELGIQUE

Pour information, sachez qu’il faut entre 5 et 8 mèches de cheveux pour fabriquer une seule perruque… J’ai déjà vu plusieurs personnes participer à cette opération à la suite de ma photo sur instagram, et je les remercie d’avoir eu le courage de couper!

Et enfin, pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai enfin trouvé mon coiffeur « parfait » à Nantes. Il s’agit du salon 9 côté cour, rue Contrescarpe. C’est simple, le salon est tout petit et super joli: il n’y a qu’un bac à cheveux, qu’une coiffeuse, et elle est vraiment là pour VOUS. Elle vous écoute, fait ce que vous lui demandez.. Et puis elle a d’abord été surprise de ma demande (car je lui ai demandé de couper les 25 cm d’un coup, avant de commencer la coupe), mais elle l’a respecté, et on en a discuté, c’était vraiment sympa. Puis pour finir, je suis ravie de ma coupe ! D’ailleurs, je n’ai pas regretté une seule fois d’avoir coupé mes cheveux ! Et je pense que c’est grâce à elle & son talent, car tout est réussi et je la remercie.

*EDIT : Depuis mon article, une asso équivalente a ouvert en France, il s’agit de Solid’hair ! Même conditions que pour Think Pink, il faut 25 cm de cheveux, et par contre uniquement des cheveux naturels, non colorés.

 

Partager:

6 Commentaires

  1. 21 mars 2015 / 15 h 06 min

    Je suis très impressionnée par ton action, je n'aurais jamais eu le réflexe de voir s'il était possible de faire don de mes cheveux. Je serai dorénavant plus curieuse 😉

  2. 24 mars 2015 / 16 h 58 min

    Coucou Nolwenn !

    Je ne connaissais pas du tout Think Pink mais je suis ravie de voir qu'il existe des associations qui luttent non seulement contre le cancer mais aussi et surtout pour une meilleure condition physique et surtout mentale des patients. J'ai moi même des femmes atteintes du cancer du sein dans ma famille et cette action me touche tout particulièrement. Je pense suivre ton exemple à la fin de l'été quand ils seront tout longs et j'espère que les actions pourront se multiplier en en parlant via les réseaux sociaux.

    Agir , même à notre petite échelle c'est important, on fait de belles choses quand pleins de petites actions en font une grande;

    Merci pour ton article et à très bientôt j'espère 🙂

    Bisous

    Marion (http://brevesaufeminin.bogspot.fr )

  3. 24 mars 2015 / 19 h 56 min

    Je ne connaissais pas. C'est une jolie facon de venir en aide aux autres. Ctweetmode.unblog.fr

  4. Anonyme
    4 mai 2015 / 21 h 15 min

    Merci pour l'idée! C'est un très beau geste. Est ce que l'association doit être prévenue avant de les recevoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.