– Des graines pour personnaliser vos buns (sésame, pavot..)
La recette se déroule en plusieurs étapes, et je vous conseille de faire la pâte la veille du jour où vous souhaitez manger vos burgers.
1 ) Tout d’abord, mélangez la farine avec le sel, le sucre et la levure avec vos mains. Puis, faîtes chauffer à feu doux l’eau et le lait jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Ajoutez le à la préparation avec un oeuf. Pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du récipient. À ce moment, mettez le beurre coupé en petits morceaux dans la préparation, en les ajoutant un à un. À la fin, et lorsque le tout est bien pétri, formez une boule, que vous placerez dans une assiette recouverte de film plastique huilé (j’ai utilisé de l’huile d’olive). Puis laissez la reposer pendant au moins 2h pour qu’elle lève, et placez à au réfrigérateur (Personnellement, je l’ai laissé toute la nuit au réfrigérateur. Si vous êtes plus pressé, laissez là au moins 1h).
2 ) Lorsque vous allez sortir votre pâte du réfrigérateur, vous constaterez qu’elle est bien gonflée (et qu’elle crépite, écoutez là!!!). Travaillez là à la main, puis séparez là en une dizaine de morceaux. Formez à chaque fois des petites boules avec les paumes de vos mains. Placez ces boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez le tout d’un torchon propre et laissez à nouveau reposer. Attention, les buns vont prendre du volume, pensez à les espacer suffisamment.
3 ) Après le repos, préchauffez votre four à environ 200° en chaleur tournante. Passer un jaune d’oeuf au pinceau sur chacun des buns, pour les rendre dorés & brillants. Puis ajoutez les graines de votre choix (j’ai choisi sésame et pavot, mes préférés, et en ai laissé quelques uns natures). Quand le four est chaud, enfournez votre plaque pendant 10 minutes. Puis vérifiez la cuisson pendant encore 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que les buns soient dorés, gonflés, cuits au dessus, mais aussi en dessous.