crise d’angoisse

Hello tout le monde,

J’en ai parlé récemment sur les réseaux sociaux, moi qui dévoile finalement assez peu mes états d’âmes habituellement : en ce moment je suis dans une grosse période de stress, et j’ai du mal à me détendre. J’aimerais que ça passe en quelques exercices de respiration, ou avec de bonnes nuits de sommeil, mais chaque matin c’est pareil, je me réveille angoissée.

Je sais à quoi c’est du, puisque j’ai tout simplement l’impression d’être surchargée mentalement depuis déjà plusieurs mois. À l’approche des vacances, chaque jours qui me rapproche de mes congés est sensé me soulager, mais impossible de “raisonner”… je tremble, ça vient par vague dans la journée, je suis agitée, j’ai envie de craquer et de tout envoyer bouler…

Vous le savez, j’ai un job à plein temps (sur lequel je ne vais pas m’étaler), puis mon deuxième job avec le blog et instagram.

> Gérer au quotidien les mails, les messages sur les réseaux sociaux (souvent plus de 100 MP par jour), la création de contenu, tout en restant organisé est déjà un challenge. Mais en plus pour ma part c’est sur mon temps libre, quand je ne suis plus au bureau… Et pourtant j’ai aussi envie d’avoir une vie sociale et de voir ma famille et mes amis.

Je vous en déjà fait part, j’ai réfléchi à arrêter l’un ou l’autre de ces métiers, mais pour le moment je n’y arrive pas, car les deux font partie de mon “équilibre” (bon qui se casse un peu la gueule en ce moment, certes, mais j’ai bon espoir que ça aille mieux avec du repos).

Et à côté de ça il y a aussi toutes les petites tâches quotidiennes que l’on vit tous et toutes (les courses, les repas, le ménage, les lessives, le repassage, le rangement, les travaux de l’appartement, et puis s’occuper des papiers, des factures, du chat, emmener un costume au pressing, des chaussures chez le cordonnier, rempoter une plante, etc.), bref toutes ces petites obligations qui prennent du temps !!! Vous devez surement vous reconnaitre là dedans, car ce n’est pas un scoop ! :))

Donc voilà, loin de moi l’idée de me plaindre, puisque je ne me suis jamais sentie si épanouie que ces dernières années, et que cette double activité m’apporte énormément. Mais il y a aussi des périodes down.

En ce moment je suis dans une période creuse, tout me parait compliqué, et je dois mobiliser tout mon courage pour aller vider une machine à laver, et même pas en rêve je m’imagine cuisiner (alors le soir c’est livraison à domicile, et longue hésitation entre burger, pizza et bagels – à 2 semaines des vacances, petit régime cellulite, l’idéal !).

Alors maintenant vous allez me dire, super, t’es fatiguée, on s’en tape un peu… D’où vient cet article qui ne sert à rien ? haha

> Eh bien hier j’ai lu plusieurs choses sur les réseaux sociaux sur le métier “d’influencer”. Alors je me considère plutôt blogueuse qu’influenceuse (qui est un terme assez ma perçu en France, et moi même je n’ai pas la prétention d’influencer qui que ce soit), mais purée je peux vous juger une chose : c’est un vrai job. Et ceux qui critiquent en disant “ouvrir des colis de produits reçus gratuitement, ça va c’est pas trop compliqué” je ne leur répondrais qu’une chose : c’est un métier accessible à TOUS, gratuitement, et sans formation. Alors si c’est si simple, FONCE. Ouvre ton insta, partage quotidiennement, donne tout ce que tu peux donner, et enjoy !

Mais c’est une fois dans le domaine qu’on s’aperçoit de la masse de travail, de l’organisation qu’il faut, de l’exigence des marques et des agences ..etc. Pour autant, je n’arrêterais pour rien au monde, comme je vous le disais là haut, mais il est temps que les mentalités changent à propos des blogs. Qu’en pensez vous de votre point de vue ? Ça m’intéresserait fortement d’en discuter (si vous avez la flemme de laisser un commentaire ici je le comprendrais, on peut basculer sur instagram).

En tous cas aucun scoop dans ma vie, ceci n’est rien d’autre qu’un gros coup de mou. Tout va bien dans ma famille, mes amis, et dans mon couple = merci la vie. J’ai juste besoin d’avancer, de prendre quelques décisions, de me remettre en questions, de partir en vacances, de prendre du recul, de me reposer, et bientôt je serai en pleine forme comme avant ! Merci en tous cas à toutes les personnes qui ont pris quelques minutes pour m’envoyer des messages, c’est adorable, j’ai une chance incroyable de toutes et tous vous avoir près de moi ! Passez une belle soirée #love

44 Commentaires

  1. G.
    19 juillet 2018 / 20 h 35 min

    Oh comme je te comprends ! Je suis moi même en ce moment et depuis 2-3 mois dans une période bien bien down. Plus de taf, chômage, célibataire, “amis” de moins en moins présents, quelques soucis familiaux. J’ai l’impression que tout s’accumule en ce moment. Et on ajoute à ça l’été, sans partir en vacances et c’est la déprime assurée. Alors j’essaie de tenir, parfois je me demande comment je fais, mais au fond, c’est dur de se dire qu’on n’est pas heureuse et de se demander si on le sera vraiment un jour. Bref, ça ira mieux, je suis plutôt quelqu’un de persévérant et optimiste, mais il y a des périodes comme ça où le négatif prend le dessus. En tout cas, merci de montrer aussi quand ça ne va pas. Car oui, c’est vrai qu’à force de voir de jolis posts insta, de l’extérieur on pourrait penser que les blogueuses/instagrammeuses ont une vie beaucoup plus palpitante que la nôtre, alors que non, vous êtes justes humaines.
    Bises à toi Nolwenn, et haut les coeurs, on va sortir la tête de l’eau 😉
    Une fidèle lectrice et followeuse sur insta 🙂

    • 25 juillet 2018 / 18 h 18 min

      Hello G.
      Merci pour ton message, ça fait parfois juste du bien de savoir que l’on est pas seul. Pour le coup, j’ai traversé moi aussi une dure période au chômage il y a quelques années alors je te comprends à 100%. Mon seul moyen de relativiser au quotidien, c’est de me dire que tout ça ce sont des cycles et que ça finira TOUJOURS par aller mieux à un moment ou à un autre. Beaucoup de courage xx

  2. Moisset Gaelle
    19 juillet 2018 / 20 h 44 min

    Merci Nolwenn pour tout ce que tu nous fait vivre tous les jours!!! Tu nous sors de notre quotidien et c est Génial!!!. Je comprends ta fatigue et oui être blogueuse est un vrai métier!!! Il ne faut pas tenir compte des commentaires négatifs!! Ce ne sont que des jaloux ou des personnes peut être mal dans leur peau!! Bon courage pour la dernière ligne droite. Prends soin de toi
    Bonnes vacances un peu avant l heure.
    Ps : si tu n as pas le temps de me lire ou de me répondre pas d inquiétude

    • 25 juillet 2018 / 18 h 19 min

      Hello Gaëlle,
      Merci à toi pour ce message ! Instagram me sort moi même de ma routine et de mon quotidien 🙂
      Pour ça, cette appli est top. Et je n’ai pas eu de com négatif mais j’ai lu ça sur le compte d’une copine “influencer” et ça m’a fait m’interroger. En tous cas bref, merci encore pour ta bienveillance c’est adorable ! ♡

  3. Aliz
    19 juillet 2018 / 20 h 49 min

    Courage jolie nolwenn. Je ne suis pas blogeuses mais j’ai une assez bonne capacité à me mettre dans le rouge avec des coups de pressions inutiles et la barre toujours plus haute. Et je suis également fatiguée et pour ma part plutôt nerveuse que stressée en ce moment. Je ne m’aime pas comme ça. J’aime la version positive de moi que je ne retrouve plus.
    Envie de tout changer… mais je sais aussi que ces passages à vide ne sont que temporaires pour peu que l’on s’écoute un peu et qu’on garde le cap.
    Profite des vacances pour limiter un peu tes posts et prendre le temps pour toi.
    La vie est belle

    • 25 juillet 2018 / 18 h 20 min

      Hello Aliz,
      Halalala mais je te comprends tellement !!!!! J’ai hésité longtemps à poster un article comme ça, car je sens que je craquais mais sur les réseaux ou sur le blog je veux toujours montrer uniquement le positif, et ne pas m’attarder ni perdre de temps pour le reste. Au final, parfois ça fait du bien d’être honnête, ça m’a soulagé d’écrire ça, et encore plus de vous lire Alors un grand merci. Et toi aussi prends du temps pour toi <3

  4. Nathalie
    19 juillet 2018 / 20 h 56 min

    Sincèrement te prends pas trop la tête, je pense qu’on arrive tous à un moment donné à un niveau de saturation où on a l’impression d’être dépassée..
    Je ressent la même chose en ce moment.. j’ai la sensation de courir après le temps et d’avoir le temps de rien…
    Mais je pense que c’est surtout le gros manque de vacances qui se fait ressentir. En tout cas j’ai vue ton post pour les fleurs de bach et je vais aussi essayé.. parce que le stress est entrin de ressortir sous forme d’eczema, chose que j’ai jamais eu.. bon courage à toi, accroche-toi au vacances ❤️

    • 25 juillet 2018 / 18 h 22 min

      Coucou Nathalie,
      C’est fou parce que pourtant l’hiver il fait nuit quasi tout le temps, et j’attendais l’été avec impatience pour que les jours rallongent et pour “avoir plus de temps”. Mais c’est idiot, été comme hiver les journées font 24h 🙂
      Et l’été on a plus de copains à voir, plus de soirées et plus de BBQ !
      En tous cas comme tu dis, vivement les vacances, et oui les fleurs de Bach font beaucoup de bien ! xxx

  5. Marie
    19 juillet 2018 / 21 h 50 min

    Bonsoir,

    Moi personnellement je n’en peux plus d’instagram trop d’ »influenceuses » qui sont non stop en train de dire c’est dur c’est difficile bla-bla-bla «  on doit faire avec les mauvais commentaires » . Mais en faites c’est votre choix non ? pas le notre. Il n’y a pas un jour où je ne vois pas une instagrammeuse se plaindre. Je trouve qu’instagram est devenu un journal intime plus qu’autre chose. Alors effectivement vous n’êtes pas des robots mais arrêtez de vous plaindre ou de vous prendre la tête. Si tu angoisse arrête tout simplement ou fais une pause mais je ne vois pas l’interet De se mettre dans des états pareils pour un « loisir ». Mon commentaire n’est en rien désobligeant c’est juste qu’instagram était top on découvre des looks des adresses des bon plans … mais en ce moment c’est beaucoup de plaintes peu d’originalite Aussi .
    Bonne continuation.

    • 25 juillet 2018 / 18 h 30 min

      Hello Marie,
      Je suis mitigée, je ne sais pas trop quoi te répondre…
      – Il y a la réponse pré fabriquée que sortent toutes les instagrammeuses dès qu’on critique : “si t’es pas contente tu supprimes l’application, ou t’arrête de me suivre, blabla”
      – Ou alors me justifier : “en x années de blog/insta je n’ai quasi JAMAIS été négative et c’est la première fois que j’ose m’ouvrir un petit peu. Pas pour me plaindre, mais pour assumer aussi mes faiblesses, et vous montrer à quel point on est toutes pareilles.”
      Mais en fait je n’ai pas trop à me justifier donc pas envie de te répondre ça non plus…

      Donc je ne sais pas. Oui c’est mon choix d’avoir un compte insta, mais c’est aussi devenu un job. Que je fais en plus de mon “vrai” job. Et c’est comme dire à une maman fatiguée parce que son enfant est hyperactif ou autre “tu l’as voulu ton gosse non?”. En fait oui, mais je ne savais pas tout ce que ça comportait comme investissement personnel, comme temps passé, comme soirées/pauses déjeuner etc. Répondre à 200 messages par jour, qui le peut ? Imagine recevoir 200 textos PAR JOUR. Dès que tu prends du retard ça s’accumule. Moi qui suis toquée et qui déteste les notifications rouges sur l’iPhone, j’en deviens dingue haha

      En tous cas, j’ai suivi ton conseil, je fais un peu une pause sur insta depuis ce weekend, je prends du recul, et ça me manque, j’ai hâte de retrouver la motivation (parfois dans l’année ça fait du bien de couper un peu).
      SAUF QUE… je sais que derrière je vais le payer. Parce que dès que tu désertes un peu instagram, l’algorithme te “saque” et montre moins tes photos. Ils récompensent les personnes régulières. Pourtant, dans n’importe quel job “normal” on a le droit à des vacances. C’est peut être pour ça que ça bloque en ce moment sur insta et qu’on devient toutes folles ^^
      Bref, voilà ce n’est pas “si simple” et donc je n’ai pas envie de te faire une réponse toute simple non plus 🙂 xx

  6. 19 juillet 2018 / 21 h 55 min

    C’est une mauvaise passe et je suis certaine que tout va aller pour le mieux très bientôt 🙂
    C’est vrai que les personnes qui sont en dehors des blogs et du reste, ne se rendent pas compte de tout le travail derrière.
    Justement aujourd’hui après ma journée de boulot je m’étais dit que j’allais préparer un article pour qu’il soit en ligne demain, mais à pars faire quelques photos pour illustrer l’article, je n’ai pas eu le courage de me lancer dans l’écriture.. Dur dur de tenir le rythme.
    Bref, je comprends complètement ce que tu as écris ! courage !!
    Pleins de bisous

    • 25 juillet 2018 / 18 h 31 min

      Hello hello,
      Alors oui ça va déjà mieux, après je suis encore fatiguée donc j’attends toujours les vacances avec impatience, mais déjà déserter instagram depuis ce weekend me fait du bien, je lache la pression en continuant juste les petites stories 🙂
      Et merci de me comprendre, c’est vrai qu’entre blogueuses on comprend mieux ce que ça implique. Moi même avant d’avoir le mien (ou avant d’avoir des abonnés sur insta) je ne me rendais pas compte de la QUANTITÉ de messages (et encore j’ai un “petit” compte!).
      Bref courage à toi aussi xxx

  7. Chacha
    19 juillet 2018 / 22 h 39 min

    Courage ! Ce n’est peut être qu un mauvais petit moment à passer ! Pourquoi ne pas déconnecter complètement quelque temps pour se recentrer sur l essentiel : famille, amis, amour, le quotidien est parfois si difficile en étant juste une salariée lambda alors avec cette double casquette que tu as et ta forte présence en plus sur les réseaux je n ose pas imaginer ! Attention au burn out ! L essentiel dans la vie n est il pas de profiter de bons moments avec ses proches qui ne seront pas toujours là ? Grosse pensée positive pour toi en tout cas !

    • 25 juillet 2018 / 18 h 33 min

      Tu as tellement raison ! Je veux toujours tout faire (job + blog/insta + garder ma vie perso intacte car mes proches sont ce qu’il y a de plus important). Mais là, petite pause, pour revenir plus en forme au plus vite, et puis prendre de bonnes décisions à la rentrée pour ne pas repartir sur une année aussi complexe 🙂
      Merci encore ! xxx

  8. Cha.Bouz
    19 juillet 2018 / 23 h 03 min

    Tu résumes dans un seul article toutes les raisons qui font que je n’ai jamais osé me lancer dans un blog … entre les deux petits bouts, les repas équilibrés, le boulot à temps plein (avec certains we), un chéri souvent en déplacement et bon qq séances de sport par ci par là j’ai beau chercher je crois que je ne trouverai jamais le temps!!
    Mais chapeau pour ce que tu fais … je te suis depuis peu mais quel réel plaisir de te lire ou de t’ecouter !! Alors courage … bisous !

    • 25 juillet 2018 / 18 h 35 min

      Coucou,
      Ahlala et toi tu résumes pourquoi je ne réfléchis pas une seule seconde à avoir des enfants ^^
      Je pense que le jour où je serai prête à en avoir, mon blog passera à la trappe (ou alors mon job) mais en tous cas c’est tout bonnement impossible de continuer les deux. Ou alors peut être en étant superwoman ? 🙂

      Après la “vraie vie” en famille, avec les bons repas, le sport & co, c’est l’essentiel à mon sens, donc tu fais le bon choix. Et merci mille fois pour ton message ça me fait vraiment plaisir xx

  9. Maud
    19 juillet 2018 / 23 h 35 min

    Oui comme le dit Chicasderevista ce n’est qu’une mauvaise passe.
    On connaît tous et toutes un passage compliqué, ce vieux coup de mou qui nous met le moral à zéro, où on a rien envie de faire, que tout nous semble compliqué, tout est gris, qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas..
    Et puis on rebondi, un coup de collier et hop on repart !
    C’est souvent lors de ces coups de moral en baisse qu’on se remet en question mais il faut regarder le chemin parcouru et tout ce qu’on a surmonté pour en arriver là et tu verras que ça aide !
    J’admire énormément ce que tu fais, entre ton boulot, le blog, les postes Instagram, ta participation aux événements et tout cela en ayant aussi une vie personnelle c’est très loin d’être facile.
    Moi même je n’arrive pas à concilier ma vie pro qui me demande énormément de temps, ma vie perso, ma famille, et mon examen qui si je le réussi me prendra encore plus de temps dans mon travail. Mais je sais que ça en vaut la peine et qu’avec le temps j’arriverais à tout gérer. Je dois être patiente.
    Il suffit juste de temps, de patience, (quelques sacrifices parfois sur du court termes) et tout rentres dans l’ordre petit à petit.
    Pense à bien te reposer dès que tu en as l’occasion, lâcher prise et souffler !
    Ça fait tellement de bien.
    Courage à toi, ce n’est qu’un tout petit passage qui sera vite remplacé par plein de belles choses j’en suis sûr !
    En tout cas tu as toute mon admiration !
    Courage et pleins de bisous

    • 25 juillet 2018 / 18 h 37 min

      Hello Maud,
      Merci pour ton message ! Effectivement on passe tous et toutes par là à un moment, à se dire mais wahouuu arrêtez le temps je ne vais jamais y arriver !!! Que ce soit comme tu dis pour un blog, un examen, un job, ou plus haut comme j’en parlais avec Cha une vie de famille. On a toutes nos raisons de devoir parfois souffler 🙂
      Ce que tu me dis me touche énormément, merci à toi et bon courage pour ce que tu entreprends ♡ xxxx

  10. Gib’s
    20 juillet 2018 / 8 h 03 min

    Prends plus de temps pour toi vraiment c’est super important… je suis passée aussi par des crises d’angoisse mais vraies crises …. la respi est super super importante, j’utilisais un peu d’HE de lavande sur les poignets … et j’ai lu « les gens qui ont peur d’ avoir peur » ça m’a bcp aidé. Et aussi ce qui m´apaise c’est la nature. Il faut au moins que j’aille 2 fois par semaine près de la mer, montagnes forêt
    Vraiment preserve toi 😉 et souffle un peu c’est hyper important

    • 25 juillet 2018 / 18 h 39 min

      Oui quand je sens que je vais vriller je m’éloigne de tout, et souvent je respire et… j’appelle mon chéri. Meilleur remède ! Mais je me note pour l’HE de lavande, en complément des fleurs de Bach ça ne peut pas faire de mal et en plus j’en ai dans mon placard.

      Cet été on part à Bali, en pleine nature, j’espère justement me ressourcer et retrouver mon énergie. Merci pour ton message, tes conseils et ton soutien ♡

  11. Tea
    20 juillet 2018 / 9 h 16 min

    Je pense malheureusement que beaucoup d’entre vous arrivent dans « le milieu » par hasard et se retrouvent dans le système sans être préparé. Le fait d’avoir toute une communauté, des marques qui font appel à vous finissent par devenir grisant et créé des obligations et vous rendent malgré vous dépendantes. Je ne pense pas que ce soit utile de poster tous les jours, je pense qu’il faut que tu gardes ton indépendance et que tu arrives à prendre du recul sur les activités sur lesquelles tu veux te concentrer! On ne peut pas être partout tout le temps au risque de s’éparpiller et mal faire! C’est un travail de l’appliquer et je suis certaine que tu vas réussir à te poser pour revenir plus en accord avec tout cela!

    • 25 juillet 2018 / 18 h 42 min

      Hello Tea,
      Eh oui, quand j’ai ouvert mon blog c’était plutôt un journal intime (je n’aurais jamais pensé que ce que j’écrivais pourrais intéresser qui que ce soit), insta pour partager un peu mes photos, et puis ensuite quand j’ai voulu développer le tout c’était pour me réorienter en communication et trouver un travail.
      L’ampleur que ça a pris me rend ULTRA heureuse, car en terme de découvertes, rencontres & co c’est du bonheur au quotidien mais avec un seul cerveau et des journées de 24h j’ai beau m’organiser je perds un peu pieds ces derniers temps. Le mois d’août va remettre les compteurs à zéro ça va faire du bien.

      En tous cas je suis d’accord avec toi sur le fait de faire moins et mieux. Mais comme je le disais plus haut, dès que tu désertes un peu instagram, l’algorithme te le fait payer en boycottant ton contenu. Donc si tu veux rester au top niveau visibilité il y a cette pression constante !!!

      Bref merci encore et à très vite xx

  12. Charlotte
    20 juillet 2018 / 10 h 13 min

    Hello Nolwenn,

    C’est chouette cet article un petit peu à cœur ouvert comme ça.
    Je comprends tellement ce que tu peux ressentir actuellement, n’étant pas blogueuse, les soucis sont autres, mais la finalité reste la même, je pense aussi que l’approche des vacances n’aident en rien à se sentir mieux, étant donné que le temps ne passe jamais assez vite dans ces cas là! Je vais tenter une petite cure de fleurs de bach d’ailleurs dès aujourd’hui peut être que ça me redonnera un regain d’énergie! 🙂

    Allez, le soleil est là, les vacances c’est bientôt! On est plus forte que ça!

    • 25 juillet 2018 / 18 h 45 min

      Bonsoir Charlotte,
      Merci pour ton retour, jamais facile de publier un article blabla (rien de “commercial” on se demande si ça va plaire, mais en fait on est tellement en manque d’authenticité sur les réseaux sociaux, que je n’avais pas eu autant de commentaires depuis longtemps…).
      Et oui bien sur mon stress du moment est lié à ça, mais il pourrait être lié à n’importe quoi d’autres de chronophage (une famille à gérer, des RDV médicaux qui prennent du temps genre kiné ou autre je n’en sais rien). Au final , vivement août comme tu dis, parce qu’ à l’approche des vacances le temps semble “ralentir” alors que PENDANT les vacances il s’accélère ^^

  13. 20 juillet 2018 / 17 h 49 min

    Bonjour Nolwenn,
    Même s’il n’est pas très “gai”, j’ai beaucoup aimé ton article. Je te suis depuis un moment (d’abord uniquement sur ton blog et ensuite sur instagram quand je m’y suis enfin mise pour obligation professionnelle 😉 ) et je trouve que ce style d’articles rend plus humaine et rapproche ta communauté. Pour ma part, même si évidemment cela ne me plairait pas de suivre quelqu’un qui se plaindrait régulièrement sur ses réseaux, je trouve que d’avouer parfois que l’on a un peu moins le moral, c’est aussi rester humaine et se montrer tel que l’on est… Donc merci pour ce billet sur ton blog qui montre que l’on est pas seule à parfois ressentir cette surcharge et avoir le moral qui flanche 😉
    Je te souhaite de réussir à évacuer un peu le stress et prendre du temps pour toi, c’est aussi mon défi du moment !!
    A bientôt

    • 25 juillet 2018 / 18 h 47 min

      Hello Aude,
      Merci pour ton retour ! Ça me fait super plaisir.
      C’est vrai que ça fait du bien aussi de laisser voir ce qu’il y a vraiment en soi quand on vit dans un monde aussi “superficiel” sur instagram (je ne critique pas, je suis la première à jouer le jeu et à choisir entre 100 photos ma préférée!).
      Et effectivement, écrire m’a fait du bien, maintenant j’arrête de râler 🙂 xx

  14. Lu
    20 juillet 2018 / 20 h 09 min

    Coucou Nolween,
    J’ai moi aussi connu une période comme la tienne, dans laquelle je voulais tout gérer, dans laquelle je me sentais indispensable pour tout… ça n’a pas été facile à certains moments.
    Toi tu parles de surcharge de travail et je pense que tu dois avoir raison. Pourquoi ne pas prendre du recul sur tout ça alors ? Je pense qu’il faut que tu te ménages avant que ça n’aille plus loin. Tout les matins tu te réveilles angoissée, ce n’est pas bon signe…
    Prend du repos avec les personnes que tu chéries le plus, parles en avec elles et appuies toi sur elles.

    • 25 juillet 2018 / 18 h 49 min

      Hello Lu,
      Tu as très bien choisi tes mots. Effectivement j’ai l’impression d’être “indispensable” pour tout, alors que c’est faux.
      Mon entreprise tournerait très bien sans moi il faut que j’arrête de m’en faire. Mon blog n’est qu’un blog parmi un milliard. Et il n’y a que dans ma vie perso que j’ai besoin d’être là pour profiter des moments avec mes proches. C’est ce que je vais tâcher de faire d’avantage 🙂 merci beaucoup xx

  15. Sandrine
    20 juillet 2018 / 22 h 39 min

    C est rassurant presque de voir que je ne suis pas la seule. Je suis passée par des crises d’angoisse, l impression de ne plus y arriver, la boule au ventre dès que tu te réveilles. J ai dû faire un choix entre mon’ taf et ma passion et je ne le regrette pas. La sophro m’a aidé, la respiration, les huiles, la méditation. Dis toi que ce n est qu un passage à vide et autorise toi de ne pas être bien par moment. L acceptation de ne pas être top est un passage. Tu es entourée de ton chéri et ta famille et ça ca n’a pas de prix. Courage t es une battante et encore merci pour ce que tu fais !

    • 25 juillet 2018 / 18 h 51 min

      Coucou Sandrine,
      J’ai du mal à faire un choix pour le moment, mais en tous cas je prends du recul, et le mois d’août va faire du bien c’est sur.
      Sinon je pense également à faire de la méditation (je suis encore loin d’être douée pour me concentrée), de la sophrologie etc. À voir à la rentrée !
      En tous cas, en septembre j’avais choisi le pilate et je n’y ai quasi pas été, donc ça ne sera pas ça haha

      Merci pour ton adorable message, tu as raison, j’ai l’essentiel, j’en suis bien consciente ! ♡

  16. Maud
    22 août 2018 / 16 h 07 min

    Bonjour Nolwenn,
    J’ai pris le temps de te lire jusqu’au bout et j’ai juste envie de dire quoi de plus normal que d’avoir un coup de mou quand on fait tout ce que tu fais avec tant d’implication et de quasi perfection (car la perfection n’existe pas on le sait ! ;-)) de manière régulière et avec amour!
    Pas de quoi s’angoisser c’est normal d’avoir des moments de doutes et de fatigue.
    Je suis une angoissée de nature et si je peux te conseiller une seule petite chose magique c’est “Rescue” des fleurs de Bach ! 🙂
    Ca m’a souvent sauvée et apaisée dans plusieurs situations…
    Prends soin de toi et au plaisir de te lire encore !

    • 24 août 2018 / 10 h 33 min

      Merci Maud, ton message me touche beaucoup.
      Je carbure aux fleurs de Bach aussi, ça m’aide énormément à me calmer. Merci encore & à bientôt xx

  17. angele_bpx
    28 août 2018 / 9 h 06 min

    Bonjour Nolwenn,
    Je comprends bien évidemment tes coups de mou, tes moments de fatigue, d’hésitation, de doutes etc… mais reste comme tu es, et continue tes deux jobs.
    Tu nous apportes beaucoup de choses à chacun et chacune d’entre nous, peut importe les domaines que tu abordes sur ton instagram et ton blog.

    Moi même je me suis posé la question plusieurs fois sur le fait de devenir blogeuse. Je trouve ça vraiment très sympa de pouvoir aider sa communauté, tester des produits, les partager etc… mais comme tu l’as évoqué dans ton article, c’est souvent mal perçu !… et le regard de mon entourage me fait peur, et me bloc pour le moment à sauter le pas. J’entends dire que rien n’est naturel, d’être toujours obligé de vivre sa vie en fonction d’instagram etc… et c’est en effet le regard des autres qui me fait peur.

    Voilà pour ma part ! Continue ce que tu fais, c’est top. Bonne continuation à toi, et bon courage pour la suite 🙂

    • 28 août 2018 / 11 h 52 min

      Hello Angèle,
      Merci pour ton mail et pour ta compréhension, ça me fait super plaisir. Concernant ton projet perso, tu sais tu peux ouvrir un blog en anonyme, sans montrer ton visage, ça existe beaucoup 🙂
      Mais en vrai, ça permet aussi de s’assumer, et de tenir tête au début, puis de le revendiquer derrière. Pour l’anecdote, la plupart des personnes qui se sont moqué de moi au début de mon blog m’ont recontacté des années après pour leur faire de la pub parce qu’ils ouvraient leur boite ou autre…
      Puis rien ne t’oblige à vivre via instagram, il faut juste se “forcer” à ne pas rentrer dans le moule ! xxx

  18. Simplypoline
    29 août 2018 / 22 h 03 min

    Cc nolwenn. Comment ça va depuis ton retour de Bali ? Reposée ? Je me retrouve tellement dans ce que tu dis ! Ça arrive à tt le monde tt ça et à tt age. L’accumulation et hop tt flanche. Mais tt passe. Merci en tous cas pour tes posts que j’adore lire car pleins de vérité et ton article sur Bali est exceptionnel.

    • 31 août 2018 / 9 h 24 min

      Merci Pauline, oui ça va, on verra ce que l’année me réserve.. ! Comme tu dis tout passe, puis reviens, puis passe. Il faut juste réussir à s’écouter, pour se forcer à se reposer et à prendre du recul quand on en a besoin. Bonne journée !

  19. aline
    29 août 2018 / 23 h 23 min

    Bonsoir Nolween,
    je viens seulement de lire ton article…et oui parce que j’etais dans la meme situation que toi…un burn out sur tous les plans. Jai un tout petit compte Ig et pourtant je me suis eclipsee pendant 3mois car beaucoup beaucoup de choses, de problemes a regler a cote et finalement les reseaux sociaux demandent beaucoup de temps et d’attention. Je te suis depuis quelques mois maintenant, dans la discretion. On ne se connais pas, je fais partie des nombreuses personnes qui suit et honnetement j’ai de l’admiration, je narrive pas a etre reguliere sur ig, a me devoiler davantage contrairement a toi, et je te dis chapeau. Tout ce que je peux te xonseiller, c’est de te preoccupe pas des mauvaises langues, y’a beaucoup de jalousie. Pense a toi, seulement a toi.
    Bonne soiree
    Aline (ou plutot lili_pcr)

    • 31 août 2018 / 9 h 25 min

      Hello Aline,
      Merci pour ton message. J’espère que tu vas mieux aujourd’hui ?
      Oui ce n’est pas facile d’être “régulière” sur IG, mais toi non plus ne te mets pas la pression, ce n’est pas ça la vraie vie 🙂 prends soin de toi

  20. Lena
    30 août 2018 / 6 h 29 min

    Hello Nolwenn,
    je comprends ce que tu ressens ca arrive parfois des periodes un peu ‘creuses’ comme tu dis, c’est aussi mon cas en ce moment et c’est un peu dur de tenir le coup parfois, surtout etant donne que j’habite a 16000km de ma famille et de mes amis. Bref, pour repondre a ton interrogation sur les metiers d’insta/blogger etc. ca a un cote fascinant bien sur, parfois j’aimerais le faire aussi, mais au fond je pense que les reseaux sociaux ont tendance a nous rendre malheureux. Espionnage de nos copains/copines, fear of missing out, voir des photos de ses potes s’amuser en soiree ou tu n’est pas invite, voir des gens qui voyagent dans des endroits merveilleux alors que tu viens de passer une journee de merde etc. Autant de choses qui font que je ne me lancerait pas en tant qu’influencer/ blogger personellement. Apres la raison pour laquelle j’aime te suivre (je te l’avais deja dit en dm sur insta) c’est que tu arrives a rester assez simple et proche des personnes qui te suivent et tu ne donnes pas l’impression de vivre une vie fake ou tout est rose H24, avec des photos edulcorees juste pour en mettre plein la vue. Voila je ne sais pas si j’aurais repondu a ton interrogation, et surtout que je reponds un mois apres donc j’imagine que tu vas mieux entre temps.
    prends soin de toi,

    • 31 août 2018 / 9 h 32 min

      Bonjour Lena,
      Ah oui effectivement je comprends… J’espère que tu rentres prochainement (peut être pour Noël?). Une bonne dose de famille, d’amis et d’amour il n’y a rien de mieux pour le moral !

      Pour instagram, ma réflexion a continué en août et effectivement je suis d’accord avec toi, ça rend les gens malheureux parfois, et ça crée des déceptions. Et ce n’est pas du tout le but initialement.. Alors comment faire pour inverser la tendance ?
      Personnellement je ne partage pas mes “vrais” coup de mou, ou problèmes… Car souvent c’est personnel. Et à la fois marre de ce fake. Mais aussi dès que tu es vraie et que tu te dévoiles ça lance toujours un débat, où il faut être solide, alors parfois je préférerais ne plus parler, être un porte manteau muet !
      Bref, “to be continued” comme on dit, on verra bien où l’année me mène. Quant à toi, profite de ton temps à l’étranger, ça doit quand même être une expérience incroyable 🙂 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.