106   4484
149   4404
74   4870
28   4127
113   6710
46   6189
64   5448
47   5771
89   4673
57   10064

5 jours à Londres

Hello tout le monde,

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une belle année 2020, beaucoup de belles choses, de l’amour et la santé. Je ne vais pas vous refaire tout un blabla, je l’ai déjà fait sur Instagram, mais profitez de la vie car elle est courte et surtout, allez chercher votre bonheur ! <3

De notre côté, nous avons été à Londres pour fêter le nouvel an et passer du temps en famille. Ce séjour m’a fait beaucoup de bien et la ville a été un réel coup de coeur. J’ai adoré l’architecture, l’ambiance générale et aussi le fait qu’il y ai la possibilité de manger vege/vegan PARTOUT. Toutes les cartes sont adaptés (également pour le gluten) et on vous demande à chaque fois si vous n’avez pas d’allergie, bref j’ai trouvé ça top. Voici donc un résumé de notre programme avec mes bonnes adresses et quelques photos !

Les logements à Londres

Il faut savoir que notre séjour a été prévu en dernière minute, puisque nous avons tout réservé 2 semaines avant le départ (et ce, en pleine période de nouvel an…!). Inutile de vous dire qu’il ne restait pas grand choix concernant les logements disponibles !!! On a donc opté pour un Airbnb et honnêtement jusqu’au dernier moment on craignait le pire (on avait peur qu’il soit annulé au dernier moment, ou que le logement ne ressemble pas aux photos de l’annonce ou je ne sais quoi..). Mais ça a été une très bonne surprise ! Voici donc le lien > ici.

Il s’agit d’un appartement pour 6 personnes en plein Shoreditch, avec 3 chambres avec lits deux places, 3 salles de bains, un salon avec table à manger et cuisine ouverte.

Les moins : très peu de vaisselle (juste ce qu’il faut de fourchettes/couteaux, 3 verres à pieds…), personne pour nous accueillir (boitier à code) et aucune explication dans le logement (pas de guide pour le fonctionnement du chauffage, de la musique, du wifi…).

Les plus : après avoir réussi à prendre en main l’appartement (parce qu’on est jeune et assez connectés) on a adoré le fait que tout soit en domotique (chauffage avec un boitier près du canapé, système son SONOS avec des enceintes connectées dans toutes les pièces…). Literie confortable, bon emplacement, déco très sympa, grand extérieur avec BBQ (on ne l’a pas utilisé mais au printemps/été ça doit être top), de la place pour tout le monde avec plusieurs espaces, et la chambre du bas est génial (avec salle de bain, grand dressing…).

Bref, je le conseille quand même carrément pour un weekend prolongé en famille ou entre amis ! Pour info, nous avons pris quasi tous nos petits déjeuner et dîner à l’appartement, nous ne déjeunions à l’extérieur que le midi (c’était les vacances donc grasses mats et le soir on était fatigués parce qu’on marchait entre 10 et 15 km par jour, comme la nuit tombe tôt on voulait rentrer).

Bon à savoir si vous y logez, il y a un Saintsbury à 5 min à pieds et si vous voulez plus de choix et des produits de meilleure qualité, vous trouverez un Mark & Spencer à 10 min à pieds du Airbnb.

Et si vous souhaitez avoir une réduction de 34€ sur votre réservation Airbnb vous pouvez passer par > ce lien. L’astuce c’est de créer un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail pour en bénéficier à chaque fois :)) 

Les transports vers & à Londres

Même problème que pour le logement, nous avons pris les transports au dernier moment et donc ce n’était clairement pas un « bon plan » ! Mais on a pris un vol direct de Nantes à Londres Gatwick avec la compagnie Easy Jet. En anticipant et en étant flexible sur les dates, vous pouvez largement trouver des allers-retour à 30€ par personne (nous on était plus aux alentours de 10x ce prix 😅).

Une fois arrivés à Gatwick, il y a plusieurs moyens de rejoindre le centre de Londres, mais dans tous les cas comptez environ 1h / 1h30 de transports. Il est possible de prendre le train (environ 25£ par personne), puis une navette, mais de notre côté nous avons opté pour un Uber car nous étions 5 et avec un van ça revenait à environ 100£. On était donc gagnant dans tous les cas et en plus ça nous permettait de ne pas nous embêter avec les valises et d’aller directement à notre destination sans changement de transport en commun.

Coup de chance, on est tombé sur un chauffeur qui parlait français, qui nous a beaucoup fait rire et qui nous a appris plein de choses sur Londres. Une entrée en matière idéale ! À tel point qu’on est repassé par lui pour le retour (la technique c’est qu’on se donne rendez-vous à une heure précise à un endroit donné, il vient, on commande le uber et vu qu’il est à côté il reçoit la proposition de course directement et donc on peut la faire ensemble). Si vous souhaitez le contacter, voici son numéro sur what’sapp : +44 7909 993738 ! Il s’appelle Aftab.

Ensuite, pour notre semaine sur place on a pris la Oyster card (qui vaut 5£ et vous pouvez vous la faire rembourser à la fin du séjour si vous la rendez, mais vous pouvez la garder pour une prochaine fois, elle est valable à vie) et on l’a chargé d’un pass illimité à la semaine pour toutes les zones 1 et 2. Cela coute 35£ ce qui est quand même un coût, mais ça nous permettait de prendre les métros & bus désirés sans se poser de question !

Enfin, pour circuler le plus facilement possible je vous recommande l’application « citymapper » que j’utilise déjà à Paris et qui est simple d’utilisation, pratique, qui vous indique quel bus/métro prendre et d’où avec un plan interactif.

Jour 1 – Camden

Il faut savoir que sur les 5 personnes, nous étions 4 à découvrir Londres pour la première fois (enfin mon papa y était allé à 17 ans, mais ça ne compte pas!). Et la personne qui connaissait le mieux voulait nous faire découvrir Camden Town, un quartier vraiment sympa, qui bouge pas mal et où d’anciennes écuries ont été transformées en marché ouvert où on peut manger un bout ou boire un verre. L’ambiance est détente & malgré le monde on s’y sent bien puisqu’il y a de tous les âges et de tous les styles. En plus, il faisait beau donc c’était l’idéal.

Après avoir visité tout Camden Market, on a découvert le reste du quartier, où toutes les façades des boutiques sont plus dingues les unes que les autres !

Et on a été déjeuner chez « Haché » trouvé grâce au guide du routard. Une excellente découverte (j’ai pris des arrancinis et des frites de patate douce, mon chéri un burger vegan « le fumé » qu’il a adoré).

Jour 2 – Buckingham, Covent Garden & Soho

L’été, la relève de la garde se passe tous les jours, mais l’hiver c’est tous les deux jours seulement (à 10h30) ! Du coup, on avait seulement une journée où on pouvait y aller, le 31 décembre. ERREUR FATALE ! Il s’agissait de la dernière relève de l’année, dans une ville BONDÉE pendant les fêtes, bref on ne voyait rien à part des petits bouts de chapeaux qui dépassaient. Mon astuce : traverser la route pour passer devant le portail qui était dégagé (mais pas le droit de s’arrêter, des policier veillent au grain!). Finalement, on a décidé de partir car c’était trop oppressant tout ce monde…  ! Après je suis quand même contente d’avoir vu le Palais de Buckhingham (surtout que je regarde en ce moment la série « The Crown » sur Netflix qui m’apprend plein de choses sur l’Angleterre et sur la Reine Elizabeth II).

Du coup, on s’est baladé dans le parc St Jame’s juste à côté du Palais, et on y a vu des écureuils, des hérons, des cygnes, des canards et même des pélicans. On est ressorti vers le Parlement, puis on a marché vers Big Ben (malgré les travaux – qui normalement se termine en 2021) et vers le London Eye (la grande roue).

Ensuite, on a pris le bus (un bus rouge, on s’est mit à l’étage évidemment, en bons touristes !!!) vers Trafalgar Square où on a découvert la place, les gros lions, les magnifiques bâtiments. Londres est vraiment une ville incroyable en terme d’architecture !

Et enfin après avoir déjeuner vers Covent Garden et Apple Market, on a été passer l’après midi à Soho, on a découvert les anges de Regent Street (des décorations de Noël absolument sublimes), avec ses vitrines incroyables, ses boutiques qui sont presque à visiter tant elles sont belles… Et on a terminé à Carnaby Street, une autre artère commerciale avec des décorations de Noël moins conventionnelles mais tout aussi jolies (cette année, il s’agit d’animaux marins, réalisés à partir de 1500 bouteilles de plastique recyclées afin d’alerter sur les déchets et l’environnement).

Jour 3 – Shoreditch

Nous résidions dans le quartier de Shoreditch, tout à l’Est de Londres et nous avions commencé à le découvrir le dimanche matin puisqu’il y avait tout un marché ouvert (à Brick Lane, au bout de la rue où on logeait). Il s’agit d’un quartier un peu plus bobo / hipster, très artistique, avec beaucoup de fresques, de tags, de joueurs de musiques, mais aussi des friperies et du vintage à chaque coin de rue.

Le premier jour, nous avions un immense soleil et j’avais adoré le quartier, ensuite sous la grisaille et sans le marché il était un peu moins vivant. Mais j’ai quand même adoré l’emplacement très central & à proximité de tout, les façades colorées et l’ambiance un peu hors du temps.

Dans ce quartier, nous avons pris un petit déjeuner chez Kahaila, c’était très bon, et surtout nous avons déjeuner un midi chez Dirty Bones. Nous avons adoré la décoration, le service, les présentations & les plats. J’ai goûté des aubergines panées et épicées avec des mac&cheese, les autres ont pris des burgers et ont beaucoup aimé aussi :))

Jour 4 – Tower Bridge, Harrods & Hyde Park

Le premier jour de l’année 2020, le 1er janvier, nous avons été sur Tower Bridge et cela signifiait beaucoup pour moi. Malgré la grisaille on a passé une belle journée, tous ensemble, et j’ai vraiment aimé photographier le pont sous tous les angles.

Tout au long de la tamise, il y avait un petit « marché de Noël » avec des cabanes en bois, des bijoux, des souvenirs, des petits plats à emporter… On s’y est baladé un moment avant de reprendre le métro vers les magasins Harrods. Ça aussi, c’est une attraction à part entière ! Le magasin est juste fabuleux (et encore, à cette période ce sont les soldes donc les vitrines sont fermées – il parait qu’elles sont vraiment à voir en fin d’année pour Noël – et je n’ai fait que 2 ou 3 étages sur l’immensité du lieu). Je pense que ça fait au moins 10 fois le Printemps à Paris, en 10 fois plus luxueux. Les façades sont illuminées et on en prend plein les yeux, bref à faire !

Enfin, nous sommes allés à Hyde Park, juste à côté d’Harrods. Il était environ 16h et nous sommes rentrés en quelques minutes sur le site de « Winter Wonderland » (une fête foraine saisonnière, uniquement en place pour les fêtes de fin d’année, je crois qu’elle a fermé le weekend dernier). L’entrée est gratuite, à l’intérieur vous pouvez faire des manèges, du tir, repartir avec d’énormes peluches (ou des petites si vous êtes mauvais haha), manger des churros… (à votre avis, j’ai fait quoi?!) 🙈. Lors de notre départ vers 17h, la queue pour y entrer était vraiment immense, je pense que les gens y vont plutôt le soir, alors si vous comptez y aller l’année prochaine préférez les fins d’après midi. Winter Wonderland ouvre à nouveau en novembre prochain.

Jour 5 – Notting Hill

Pour cette dernière journée, nous avons été découvrir le fameux quartier de Notting Hill, à l’Ouest de Londres. Connu pour ses maisons colorées et les nombreux films tournés dans le coin, j’ai trouvé les maisons immenses, énormes, bien décorées, magnifiques et encore une fois avec une architecture hors du commun. Après, je trouve que ça ressemble à la rue Crémieux à Paris, avec beaucoup de personnes qui font des photos devant. On a donc préféré s’excentrer un petit peu.

En marchant, on a été jusqu’au restaurant Farmacy (dont on m’avait beaucoup parlé et qui était aussi dans le guide du routard). C’est une adresse 100% vegan, mais on l’a découvert à l’intérieur puisque c’est noté nul part ! Tout le monde s’est régalé !!! J’ai pris des lasagnes de légumes, les autres des burgers et des tacos, et on a aussi goûté la tarte au chocolat qui était ultra gourmande. La déco aussi était superbe. C’était la meilleure adresse que l’on a faite à Londres et j’aimerais déjà y retourner pour goûter le reste de la carte !

Enfin, on est passé devant le célèbre pub « The Churchill Arm » mais ça pour le coup ça a été une déception. La façade, décorée de 100 sapins, est surement très jolie de nuit, mais ne ressemble à rien de jour. À l’intérieur, un restaurant thaï (wtf sérieux?) et une odeur douteuse. Pour autant, pas mal de « vrais anglais » alors on aurait peut être du insister mais on a préféré filer et se balader pour profiter de nos derniers moments à Londres.

Voilà, globalement vous savez tout. La seule chose que je n’ai pas faite et que j’aurai aimé voir c’est le Musée d’histoire Naturelle, qui apparemment est incroyable (encore et toujours en terme d’architecture) et qui accueille une patinoire extérieure pendant les fêtes. Mais je ne doute pas que j’y retournerai, ce n’est pas très loin de la France. À voir avec le Brexit !

Belle journée & à très vite pour un nouvel article voyage :))

4 Commentaires

  1. Mariespti
    7 janvier 2020 / 20 h 41 min

    Merci pour cet article 🙂 ça donne envie d’y aller ! Et tes photos ! Magnifiques !

  2. Chloe
    7 janvier 2020 / 22 h 05 min

    Ton article tombe à pic ! Je vais à Londres fin mars avec mon copain, j’ai beaucoup trop hâte !
    D’autant plus qu’il m’a offert des places pour la comédie musicale du Roi Lion et que je n’en ai jamais vu.

    • Pauline
      7 janvier 2020 / 23 h 30 min

      Super article !! Ça donne vraiment envie d’y aller, moi qui ne connait pas du tout Londres tu m’en as mis l’eau à la bouche

  3. Clara
    23 janvier 2020 / 10 h 11 min

    Merci pour ce joli article ! Je vais à Londres en Mai, j’ai tellement hâteee et je vais te piquer des petites adresses 🙂
    Douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.