16   2075
147   6072
45   7634
140   3942
14   3385
201   6535
30   2825
41   3286
99   5320
24   2473

Chez Papou

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien malgré la météo, perso dès qu’il pleut j’ai le moral à zéro…! Je m’occupe donc pendant ce long weekend de pont en travaillant #passionnumerouno ! Et je suis très contente de vous partager enfin toutes les références de la maison de papou.

Suite à son déménagement, il y a environ un an, le projet initial était de faire construire. Malheureusement, avec le C19 il y avait énormément de retard sur le terrain et papa a vite senti que ça allait être compliqué d’avancer dans les timings énoncés. On a donc commencé à chercher des maisons déjà construites et croyez moi ce n’était pas gagné ! Mon dad aime le neuf, j’aime le charme de l’ancien. Il veut du pratique alors que moi j’avais des critères qui m’importaient comme les sols ou les hauteurs sous plafond ! haha

Pour vous raconter un peu l’histoire, un jour on a eu un petit coup de coeur. Mais sans plus ! On était en train de debriefer dans la voiture en se rendant à une autre visite… Et je lui disais « Cette maison pourrait être bien mais le carrelage au sol c’est vraiment affreux, il faudrait rajouter de la chaleur, peut être avec du parquet ? et une cheminée c’est vraiment sympa l’hiver… Tu penses qu’on pourrait en rajouter une dans le coin du salon ? Et enfin l’escalier je n’aime pas trop la couleur peut être qu’on pourrait le recouvrir de béton ciré?… ». Et là… On arrive à l’autre visite et on tombe sur CETTE maison. Celle qui avait tout les critères que je venais d’énoncer dans la voiture, mais d’office, sans travaux 🙈 ! On s’est regardé avec papa et on a toute suite su que c’était la bonne. La visite a duré 1h tellement on se projetait dans toutes les pièces ! Le vrai coup de coeur.

Il s’agit d’une maison construite pour une jeune femme qui devait déménager dans la région mais qui a eu une opportunité professionnelle dans son lieu d’habitation actuel et qui a donc renoncé à ses projets. La maison n’a jamais été habitée, mais elle a été construire avec amour, avec minutie, avec de jolis détails puisque le but n’était ni de la louer ni de la revendre.

Bref, avec du recul on a eu énormément de chance de la trouver, d’autant plus que le lotissement où papa voulait faire construire n’est même pas encore validé et il n’est toujours pas possible de poser le permis ! Ça aurait pris des années, il aurait passé le second confinement en appartement et il serait probablement devenu fou ! La vie fait donc bien les choses parfois haha

Le salon

Pour entrer dans les détails, voilà les références :

  • Parquet : Menuiserie Amiot (Cholet)
  • Cheminée : Caminus Atlantique (Nantes)
  • Range bûche à gauche de la cheminée Leroy Merlin
  • Meuble télé Maisons du monde (sold out, mais je mets le lien s’il revient, et autres idées de meubles en 120 cm dans le même esprit > undeuxtrois)
  • Enceinte Marshall sur La Redoute (modèle Stanmore II et chez moi j’ai la Woburn II, ce sont les meilleures)
  • Table basse : c’est un meuble de famille, anciennement haute. Papa a coupé les pieds et l’a remise à nu pour que la couleur soit claire et aille mieux avec le parquet. Dessus il a appliqué un vernis mat.
  • Plateau sur la table basse Maisons du monde (sold out, mais je mets le lien s’il revient, et autres idées dans le même esprit > undeuxtrois)
  • Lampes à huile rondes Porte 15 (attention, cela peut être très dangereux, un ami pompier compare cela aux cocktails molotov, j’ai demandé à papa de les garder éteintes, mais on trouve ça magnifique en décoration et ça apporte une touche de rondeur)
  • Table à manger faite maison (il a acheté des planches de bois de chêne sur le bon coin et ensuite il a vu avec un ami menuisier puis pour les pieds en métal à un autre ami dont c’est le métier donc pas de référence à vous donner là dessus).
  • Chaises Sella by Crea, assise velours « jade black » et accoudoirs cuir « chocolate »

Ce qui nous reste à choisir / changer :

  • Canapé et fauteuil (urgent haha)
  • Lustres
  • Rideaux, coussins, plaid, tapis… Enfin tapis c’est compliqué car il y a un parquet chauffant. On attende de changer le reste mais il faut apporter de la chaleur par des tissus et des matières douces afin de faire plus « cocooning », là on voit vraiment que c’est une maison neuve.

La cuisine

C’est la seul pièce dans laquelle nous avons vraiment fait des travaux ! Je n’aimais pas le plan de travail en faux marbre assez « plastique » et la crédence qui était avec des petits morceaux de pierres et des miroirs. C’était assez féminin et déstructuré. Dans notre ancienne maison, le plan de travail et de l’ilot central étaient en pierre, et au delà de l’aspect esthétique c’est ULTRA pratique (vous pouvez poser du chaud dessus, couper vos légumes et co, c’est très résistant). Papa a donc choisi de tout remplacer par de la pierre noire. J’avais peur que ce soit sombre, mais finalement j’aime bien le résultat !

Les référénces du reste :

Ce qui nous reste à choisir :

  • 3 lustres qui tombent au dessus de l’ilot (j’aimerais bien des lustres de couleur)
  • Organiser l’arrière cuisine (je vous montrerai un jour !)

L’étage

L’escalier en béton ciré à vraiment été un coup de coeur avec le côté vitré. C’est vraiment une pièce centrale dans le salon qui apporte du design. Il faut aimer le côté brut !

Pour les fleurs de pampa, elles viennent de chez Terre d’Ocre et le vase Dame Jeanne est de récup, on en trouve facilement en vide grenier / brocante. En arrivant en haut, papa a posé une vieille guitare et il aimerait accrocher ses vieux gants de boxe en cuir, je trouve l’idée cool. Tout ça fait encore très vide, on en est bien conscient, mais on avance à notre rythme ✨

La chambre

La maison a 3 chambres, je ne vous montre que celle de mon père pour vous donner les références :

  • Lit Emma Matelas (sommier, matelas et oreillers). Je lui ai pris la même chose que chez moi car je suis extrêmement contente de mon lit ! Et mes amies qui dorment à la maison me disaient toujours qu’il était génial. C’est un 180×200. Par contre chez moi j’ai un sommier ESPEVAR IKEA et je trouve qu’il est mieux.
  • Couette Hypnia
  • Linge de lit en gaz de coton La Redoute Intérieur
  • Tables de nuit Drawer
  • Lampes Junny sur Maisons du monde
  • Plaid vert Maisons du monde
  • Meuble télé sur mesure : planche de bois chez Leroy merlin et pieds en métal Tiptoe (chez moi j’ai des pieds bas, j’ai fait un banc homemade avec)

Le bureau

Dernier meuble arrivé ! Il a été fait sur mesure pour fiter dans cet espace dans le couloir en haut de l’escalier. Réalisé par Jolies gueules de bois, Marianne et son copain sont ultra doués de leurs mains et peuvent fabriquer également des tables basses, des meubles d’appoint, des plateaux…etc. Comptez environ 250/350€ pour un bureau comme ça.

Il reste encore vraiment à aménager ce coin, j’aimerais accrocher le miroir et plusieurs cadres / tableaux, changer le fauteuil, mettre un petit meuble de rangement en dessous, des plantes, et que ce soit un vrai lieu de travail et d’inspiration.

Voilà, vous avez un bon aperçu, après on va continuer à décorer doucement, on prend notre temps. Il nous reste à faire un gros tri et rangement pour son dressing, décorer les salles de bain, les chambres d’amis, trier le garage, et équiper complètement l’extérieur, ce qui est notre priorité avec l’été qui arrive ! À très vite xx

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.