Suite à nos vacances en Corse au mois d’août, j’avais très envie de partager avec vous de nouvelles adresses coup de coeur ! Il faut savoir que je pars en Corse depuis que je suis toute petite, et je suis très attachée à cette île. D’ailleurs, dans ma catégorie « Voyage » vous pouvez retrouver des articles de 2012 et de 2013 :))
Pour plus de simplicité, je vous ai fais une carte (grâce au site maps.stamen qui permet de transformer n’importe quel endroit du monde en une aquarelle!) et il faut suivre les pointillés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (Ajaccio, puis Santa Giulia & Porto Vecchio, on remonte jusqu’à Bastia, Saint Florent, et enfin le centre à Corte). En espérant que ça vous plaira & que ça vous donnera des idées !
Ajaccio – La Plage D’argent
À moins de 15 minutes d’Ajaccio, vous pouvez retrouver La Plage d’Argent, une immense plage de sable fin et d’eau turquoise & son restaurant du même nom. Le jour où on y était il y avait énormément de vent et de vagues, du coup on a trainé à table ! J’ai adoré la décoration de la paillote, l’esprit bois flotté, et surtout la vue incroyable. En plus, tout était excellent et les prix très correct en rapport avec les proportions & la qualité des assiettes. On avait peur que ce soit le restau de plage un peu attrape-touristes, mais pas du tout, et vraiment je vous le recommande à 100%.
Santa Giulia – Oxygene Plongée et restaurant
La plage de Santa Giulia fait partie de mes préférées en Corse (surtout le matin au levée du soleil, quand elle est encore déserte). Encore sauvage, elle est sublime, mais se remplie vite de touristes & de bateaux… Nous y avons été pour faire de la plongée avec Oxygene, et même si c’était loin d’être le meilleur spot de plongée que j’ai fais, l’équipe était adorable. Ensuite, nous avons déjeuner à côté de la plongée, dans la marina de Santa Giulia dans un restaurant un peu en retrait, à la façade blanche (je n’ai plus le nom, et impossible de le retrouver en ligne, en espérant qu’avec les photos vous arrivez à le retrouver!) et encore une fois c’est une adresse que je retiens : un cadre magnifique en plein air, un service continu (pratique quand on décide de manger à 17h aha), et la pizza & le burger étaient au top. Pas de la grande cuisine, mais du fait maison, et du « bien fait » maison ! Et puis les pizzas cuite au véritable feu de bois c’est ma passion l’été.
Porto Vecchio – Yopovo
Porto Vecchio fait partie des villes que j’aime le moins en Corse (sûrement mon esprit de contradiction vu que tout le monde adore!). Je trouve que c’est toujours bondé, un peu faux, et que tout est hors de prix. Cette année nous avons quand même été y passer une soirée, le temps de déguster un yaourt glacé chez Yopovo, avec un topping caramel & cookie = la tuerie ! Après la ville en elle-même est incroyable, avec une architecture typiquement Corse comme j’adore, et c’est à voir ! Je pense juste qu’il vaut mieux y aller hors-saison pour l’apprécier d’avantage.
Solenzara – Plages Cannella et Aléria
Sur la côte Est de la Corse, on a eu ADORÉ la plage de Cannella (on y est même retourné deux jours de suite), qui est très familiale mais pas bruyante, et qui a un paysage à couper le souffle avec une jolie mer bleue; le restaurant « Le Voile Rouge » à Solenzara où j’ai dégusté une salade de chèvre chaud juste oufissime (genre avec le fromage de chèvre entier dans la feuille de brick, et plein de petites herbes, c’était trop bonnnn), et enfin la plage d’Aléria un petit peu plus haut, qui est moins magnifique, mais qui reste un bon endroit pour se baigner & bronzer le temps d’une journée.
Bastia – Le Cosi
Je sais que Bastia n’est pas réputé comme étant « the place to be » en Corse, mais moi c’est de loin mon endroit préféré. Surement parce que c’est LÀ BAS que je vais depuis que je suis enfant, et que je m’y sens comme chez moi. Le port, les couchers de soleil, les couleurs des façades: tout est tellement beau… Sur le port, avec vue sur la mer, je vous conseille le restaurant Le Cosi, qui a un excellent rapport qualité prix (des assiettes vraiment copieuses) et beaucoup de choix tout en restant dans les produits frais et le fait-maison. J’ai pris une pizza, mais tous les plats de la tables me donnaient envie (salade de rouget, pavé de thon, buger…).
Saint Florent – Plage du Lodo
Au nord, via Saint Florent vous pouvez prendre des navettes avec Popeye pour vous rendre sur des plages inaccessibles à pieds ou en voiture. Ma préférée est celle du Lodo (Lotu), qui est à faire dès le matin à la première heure pour avoir un peu de cette beauté à vous tout seul (ça se rempli très très vite, car des navettes de 50 à 100 personnes débarquent toutes les 30 min!). On y est allés de 9h à 15h, et comme chaque année je suis bluffée par la beauté de l’eau, des paysages…
Corte – Restaurant U Museu et La Restonica
La ville de Corte, en plein coeur de la Corse dans les montagnes, est souvent oubliée. Non, il n’y a pas la mer mais le maquis est incroyable et il y a la Restonica qui offre de magnifiques piscines naturelles (où l’eau est fraîche et douce). Pas de conseils particuliers si ce n’est de monter le matin si possible, pour éviter de croiser trop de voitures sur les chemins escarpés. Vous croiserez sûrement des vaches en liberté, mais elles ont l’habitude ! Arrêtez vous sur les parkings prévus et escaladez pour descendre jusqu’à une piscine tranquille.
Si vous montez jusqu’en haut, vous devrez payer pour vous garer, et ensuite il y a une randonnée très sympas à faire pour rejoindre le lac du Melo. Attention, pour cette rando l’idéal est de se lever aux aurores et d’y aller dès 6h du matin (car en plein été sinon il fait trop chaud et ça peut vite être dangereux). Nous on avait pas les chaussures adéquats et mon chéri préfère les grasses matinées, mais pour avoir vu les photos de mes parents qui y sont monté, ça vaut vraiment le détour.
Et enfin je termine avec notre adresse favorite ULTIME du voyage : Le restaurant U Museu à Corte. On y est retourné pas moins de 5 soirs (sur 9 aha). ÉNORME coup de coeur pour cet endroit, pour la décoration, le service, le lieu et évidemment pour les plats ! Je fais une parenthèse pour vous dire que pour les végétariens c’est assez compliqué de manger en Corse, et pour les végétaliens encore plus (ils sont très très fiers de leurs charcuteries et de leurs fromages). Là bas la carte précise quand c’est végé, il y a beaucoup de choix et TOUT ce qu’on a testé était DINGUE (à nous deux avec mon chéri : croustillant de cabillaud, risotto de gambas, burger végé, pizza végé, cannelloni de brocciu, bar…etc, je ne me souviens même plus!). Et on a aussi eu un coup de coeur pour un dessert : le tiramisù nutella canistrelli. Je n’ai trouvé aucune recette en ligne qui me convient alors je vais inventer la mienne et si c’est une réussite je ne manquerai pas de vous la partager sur le blog. En attendant c’est vraiment L’ADRESSE à retenir si vous passez à Corte :))
Voilà tout pour nos vacances de cet été, n’hésitez pas à nous partager également de bonnes adresses si vous en avez, car de toutes façons c’est sur on retournera en Corse encore & encore ! Bonne journée xx