25   1323
43   12580
59   2418
57   7757
29   3030
44   3465
27   2260
59   4900
8211   9664
27   2354

Dubaï | Les logements

Hello tout le monde,

Plusieurs mois après notre long séjour à Dubaï je reviens enfin avec des articles complets pour vous aider à y vivre la meilleure expérience possible ! Comme je dis souvent depuis notre retour, cette parenthèse était totalement inattendue pour moi. J’avais déjà eu l’occasion d’aller dans cette ville 3 jours pour le nouvel an (je vous avais d’ailleurs écrit un article « NYE à Dubaï » dans lequel je vous donnais les bases à connaître avant d’y aller, mon avis sur le pays, les formalités liées au Covid etc.).

Cette fois, on y retournait avec Lucas pour des raisons bien plus personnelles : pour rendre visite à une partie de sa famille qui est expatriée là bas. Honnêtement, ni lui ni moi n’étions ravis de ce choix de destination pour nos premières vacances en amoureux… ! (pour toutes les raisons évoquées dans mon articles sur le nouvel an, pour les clichés français sur le pays, pour ma crainte des critiques, etc.) Même si j’avais un goût d’inachevé et énormément à découvrir sur Dubaï, même si j’avais eu un bel aperçu lors de ma première visite, je restais sure du fait que c’était un endroit complètement superficiel.

Ce qu’il s’est passé, c’est qu’on devait y passer un peu moins d’une dizaine de jour, et une fois sur place le président français a parlé à la télévision et a annoncé un nouveau confinement… Nous avions donc deux choix :

  • Rentrer comme prévu, que Lu vienne à Nantes faire du télétravail pour qu’on soit quand même ensemble, mais tout serait fermé, il faisait froid, on était carrément déprimé par cette possibilité…
  • Ou rester à Dubaï ! Le fait de décaler les billets d’avion était gratuit (avec Emirates), je pouvais travailler partout, nous étions avec sa famille, nous étions tous les weekends à la plage…

On a donc (sans trop hésiter) choisi la seconde option (après l’accord des responsables de Lucas tout de même) !

Et à partir de ce moment là, tout a changé. Nous n’étions plus en « vacances », nous étions un peu expat. Nous avons pris des appartements en Airbnb comme si nous vivions sur place, nous passions nos journées à travailler (en extérieur dans des cafés ou « chez nous »), nous allions faire nos courses, nous faisions à manger, nous invitions sa famille à venir diner ou à bruncher, nous avons rencontré des gens vivant à Dubaï… Bref l’expérience prenait une autre tournure.

Et c’est la que j’ai commencé à vraiment aimer la ville. À y sentir son énergie, à voir à quel point ma motivation était décuplée. Vivre avec le soleil change tout !

On était un peu en décalé avec la France : il y a 2 à 3h de décalage horaire selon la période de l’année et Dubai est en avance. C’est à dire que quand il est 23h à Dubai, il est encore 20h en France. Cela permet, pour les instagrammeurs (et je pense que ceux qui vivent là bas ont bien compris ça) de vivre le moment pour EUX à 100% (par ex un diner entre amis, un resto en amoureux etc) et ensuite de rentrer tranquillement chez eux et de poster sur insta en étant parfaitement dans les temps. Pareil le matin, on se levait à 8h environ, ce qui faisait 5h en France : à cette heure là on ne reçoit aucun mail, aucun appel ! On a largement le temps de commencer la journée par une séance de sport et/ou un bon petit déjeuner avant de se mettre sur l’ordinateur à 10h en ayant déjà la sensation d’avoir eu une journée avant de démarrer !

Bref pour toutes ces raisons, pour la propreté de la ville, pour le coté hyper safe, pour les merveilleux moments qu’on a passé en famille, et pour tous nos souvenirs ensemble là bas avec Lucas, c’est un endroit qu’on a aimé et dans lequel on a hâte de retourner.

Maintenant, je vais partager avec vous les logements dans lesquels nous avons séjourné et ensuite vous pourrez retrouver deux autres articles, un sur les restaurants que nous avons testés et un dernier sur les activités à faire sur place.

Les hôtels à Dubaï

Il faut savoir qu’il y a plusieurs « teams » sur les quartiers à Dubaï. Perso je suis très Downtown (au pied de la Burj Khalifa, où il y a les fontaines tous les soirs, j’adorais m’y promener et avoir tout à proximité), mais il y a ceux qui préfère la Marina (plus au sud, un quartier plus ancien mais plus proche de la mer et dans lequel on peut se balader à pieds), ceux qui adorent être plus loin aux portes du désert, et aussi, ceux qui peuvent se permettre le quartier huppé de Al Barari (qui est chic, avec de grands espaces extérieurs et surtout beaucoup de verdure). Retrouvez plus d’infos sur les quartiers dans l’article sur les activités à Dubaï.

  • Sheraton Grand Hotel : Nous avons passé nos 10 premiers jours dans cet hôtel, et nous l’avons beaucoup aimé. Très belle réception, jolie chambre agréable, piscine en rooftop etc. En revanche, assez excentré du centre (dowtown) puisqu’il est tout au nord de Dubaï, près des plus vieux quartiers de Dubai (old town). Il faut prendre un taxi pour chaque sortie, donc il faut penser à ce budget supplémentaire et à la perte de temps.
  • Five jumeirah village : Cet hôtel était une réservation pour une nuit (à la base une surprise pour notre dernier soir là bas, afin qu’on le passe tous ensemble avec la famille de Lucas avant notre départ). Et heureusement qu’on y avait pas prévu plus de temps ! Contrairement au Five qui est sur la Palm et juste en face de la mer, celui-ci est ultra excentré. En revanche, point commun sur les deux : fréquentation à l’opposé de ce qu’on recherchait à Dubai. Très bling bling, jeunes, fêtes, chicha, mini bikini & co.
  • Radisson blu Waterfront : Avant d’aller en Airbnb, on a passé deux nuits dans cet hôtel à Business Bay, un quartier d’affaire sous Downtown qui est très sympa ! On avait réservé grâce à hotel tonight, un appli que j’utilise beaucoup pour des réservations en dernière minute (et d’ailleurs, vous avez jusqu’à -45€ sur votre première réservation avec le code CNOLWENN). Le staff était très sympa, les chambres classiques.
  • Jumeirah Al Naseem : Voilà le dernier hôtel dans lequel nous avons séjourné & « the last but not least » puisque c’est le plus incroyable ! Pour une occasion, foncez les yeux fermés (ou même sans occasion, mais les prix sont élevés). Le cadre est incroyable, la décoration sublime, les chambres spacieuses et cosy, les restaurants parfaits, tout ça sur la plage de la Burj al Arab. Un cadre de rêve…

Enfin, voici quelques hôtels dans lesquels nous n’avons pas dormi mais nous avons travaillé dans les halls !

  • Renaissance downtown hotel (qui est désormais le St Régis) : Merveilleux ! On peut y boire des cafés et y manger toute la journée, on y a passé plus de 12h et personne ne nous a dit quoique ce soit (d’ailleurs il y avait à côté de nous une autre table avec des français qui travaillaient, dont un petit monsieur que vous connaissez surement, et qui avait l’air d’y avoir ses habitudes!).
  • Me Dubai : L’hôtel nous a immédiatement attiré de l’extérieur ! À l’intérieur, tout est épuré, très design, on avait vu un reportage sur son ouverture et on était fascinés par le concept, les expositions d’art… Bref un bel endroit pour travailler à défaut d’y prendre une nuit.
  • Vida Downtown : Plus modeste, mais tout aussi génial, le vida a un très grand hall confortable avec des canapés, des fauteuils, une terrasse et tout le wifi nécessaire à une journée de travail :))

Les Airbnb à Dubaï

Même si c’est un plaisir d’être à l’hôtel, pour toutes les raisons expliquées plus haut, j’ai aimé Dubaï pour « y vivre » et donc j’ai préféré me sentir chez moi dans des appartements. Après, il faut savoir que là bas c’est très particulier puisque quand on y vit vraiment, on loue son bien pour un an. Les locations courtes sur Airbnb sont donc plus chères, plus rares et peuvent disparaitre du site du jour au lendemain.

  • Business bay : Nous avons passé une dizaine de jours dans cet appartement, et c’est celui que j’ai le moins aimé (techniquement il était parfait, fonctionnel, grand, joli, mais c’était un feeling, je ne m’y sentais pas bien). Il faut aussi savoir que la piscine sur le rooftop est à l’ombre toute la journée.
  • Downtown : De loin mon préféré ! On y était vraiment comme à la maison, localisation parfaite (selon moi), taille parfaite et juste à côté de chez la famille de Lu (c’est ce qui a joué et c’est très subjectif car ça nous permettait de nous voir sans prendre la voiture, de laisser la petite dormir etc). En étant objective, c’est aussi parce qu’il était entièrement équipé, qu’il y avait de quoi cuisiner, qu’il était propre, que la piscine était plus ensoleillée…
  • Downtown pour 4 : Nous avions changé d’appartement à la fin car nous avons eu la visite d’amis et donc nous sommes passé à cet appartement qui avait 2 chambres et 2 salles de bain à Boulevard Point (toujours à Dowtown, à 5 min de la Burj Khalifa). La vue est dingue, il est très clean et bien agencé, bref rien à dire. On passait nos soirées dehors sur la terrasse, et j’y ai de très beaux souvenirs !

Voilà, vous savez tout sur les logements ! Maintenant vous pouvez retrouver > ici mon article sur les activités à faire à Dubaï et > ici les meilleurs restaurants :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.