45   4551
38   8983
51   4220
47   2787
129   6039
8157   11624
27   3136
125   8926
232   7609
5560   11331

Izmir | Turquie

Hello hello,

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de poser le pied pour la première fois en Turquie et j’ai pu découvrir Izmir, tout à l’ouest du pays. Connue pour ses nombreux sites archéologiques, cette ville est située à 30 minutes des îles grecques et donc on y ressent beaucoup cette influence. Pour moi, c’était un séjour très différent de ce que j’ai l’habitude de faire lors de mes destinations au soleil : visites culturelles, musées, marche… C’était très enrichissant et grâce à une excellente ambiance et une super team j’ai vraiment apprécié cette parenthèse inattendue. Je me suis dit que j’allais vous en faire un article, puisqu’en ce moment je retrouve vraiment goût à venir écrire sur mon blog ! Ça vous permettra de retrouver facilement les infos nécessaires pour visiter à votre tour ce pays :))

Avant de commencer, je vous recommande l’application Mapstr, que j’utilise depuis des années et dans laquelle vous pourrez retrouver toutes mes bonnes adresses dans le monde entier ! Ce plan interactif est ultra pratique en voyage et vous pouvez vous aussi épingler vos lieux préférés et partager votre carte avec vos amis.

Infos pratiques à connaître avant de partir en Turquie

  • Il y a 1h de décalage horaire (quand il est 7h en France, il est 8h en Turquie)
  • La monnaie est la livre turque il faut diviser par 10 environ pour obtenir le prix en euros (ex: 20 TL = 2€). Le salaire moyen est d’environ 2000 TL soit 200€, ce qui fait que la destination est très abordable…
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en France
  • Début juillet, il fait un peu chaud pour passer vos journées sur les sites archéologiques comme nous l’avons fait (entre 30 et 40°C) ! Après il parait que nous sommes sur un été particulièrement chaud comme il n’y en avait pas eu depuis des années…! Et habituellement, il y a toujours du vent, ce qui rend le tout plus supportable. Mais je vous recommande quand même de vous lever tôt et de privilégier les visites le matin, et de rester chill l’après-midi.
  • Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet et faites également attention aux glaçons :))

Transport vers et à Izmir

Pour nous rendre à Izmir, nous sommes partis de Paris CDG et nous avons pris la compagnie Turkish Airlines. Le premier vol allait jusqu’à Istanbul, puis il a fallu prendre un second vol, interne entre Istanbul et – Izmir Adnan Menderes. Sur place, étant en voyage presse nous étions en bus, mais sinon vous pouvez prendre des taxis, les prix sont très accessibles.

Covid, test PCR & co

Je vous explique la façon dont ça s’est passé pour nous, sur les dates où nous y étions, avec notre compagnie aérienne etc. Surtout, vérifiez bien avant de partir, car tout change sans arrêt…!

Sans vaccin, vous pouvez faire un test PCR 48h avant le départ en France et sur place pour rentrer de même (là bas, nous avons été à la clinique GÖZDE, à 5 minutes à pieds de l’hôtel). Actuellement, le pays est sur liste orange, c’est à dire qu’il faut un motif impérieux pour y aller et au retour si vous n’êtes pas vacciné vous devez pratiquer un auto-isolement de 7 jours à votre domicile. Vous pouvez aussi avoir un contrôle aléatoire avec un test antigénique à l’aéroport.

Logements à Izmir

Nous avons été dans deux hôtels, mais j’ai largement préféré le second, donc je ne vous recommande que celui ci : le DoubleTree by Hilton Kusadasi. Les chambres sont spacieuses, propres, la vue dégagée, l’hôtel est proche de la mer et du port, la piscine est très sympa (et ouverte, ce qui n’était pas le cas dans l’autre hôtel, cause C19). Le restaurant « Gio lounge » se trouve sur le rooftop, on y prenait nos petits déjeuners (très bon & beaucoup de choix) et nous y avons également fait un cocktail dinatoire un soir, c’était superbe avec le sunset.

Programme sur 3 jours !

Jour 1

  • Site archéologique d’Agora et musée : c’est le principal site archéologique en cours de fouille de l’antique cité de Smyrne ! (je vous recommande de commencer par celui-ci car je trouve que c’est le moins impressionnant haha)
  • Dario Moreno Street ♡ : coup de coeur pour cette rue colorée et vivante, très photogénique et iconique, parfaite pour boire un verre !
  • Restaurant Asansör : le restaurant est juste à côté de Dario Moreno street. Il se situe en hauteur d’une tour de 40 étages, dans laquelle on monte à l’aide d’un ascenseur (d’où le nom) mais qui avait comptait 155 marches ! La vue est superbe et vous pouvez y retrouver plein de spécialités turques.
  • Kemeralti café turc et shopping ♡ : cet adorable quartier est le plus typique de tout ce que l’on a pu voir autour d’Izmir. Je vous recommande d’y goûter le café turc (le marc de café est directement chauffé avec l’eau sur du sable chaud et non filtré). Ensuite, vous pouvez faire le « fortune Turkish coffee » en retournant votre tasse et en laissant refroidir puis en interprétant les dessins qui vont se créer ! De mon côté, l’expérience a été carrément incroyable comme je vous en avais parlé sur instagram !
  • Dîner chez Meshur Tavaci Recep Usta : un très bel endroit, juste en face de la mer, ou vous pouvez admirer le coucher du soleil avec un délicieux repas. La cuisine était top, familiale et locale ! Je ne le précise pas à chaque fois, mais je suis végétarienne et à chaque fois je trouve des options dans les restaurants, dans celui-ci c’était très bien pensé :))

Jour 2

  • Ephese et temple et musée d’Artemis ♡ : le plus beau site archéologique selon moi et celui que je vous recommande le plus ! La bibliothèque de Celcius est encore en très bon état, c’est d’une grandeur incroyable et vraiment magnifique. Si je ne devais en faire qu’un je choisirai celui ci ! On s’y est baladé une matinée entière et nous aurions pu y rester bien plus, c’est immense.
  • Village de Sirince ♡ : cela veut dire chou en turc, et on comprend pourquoi, tout est adorable, coloré et instagrammable (et ils le savent puisqu’ils mettent les comptes instagram et les hashtags partout en vitrine hahah). Tout en haut, cela ressemble à la Toscane, avec les grands arbres et le reste de la végétation, les maisons en pente… Nous avons déjeuné chez Gülgün Abla’s Restaurant si vous cherchez une jolie adresse.
  • Ciy Restaurant ♡ : gros gros coup de coeur pour ce restaurant aux allures italiennes encore une fois ! Une lumière sublime, des vignes à pertes de vue, de la lavande, des tables superbes, une cuisine raffinée et un menu délicieux ! Le vin aussi était très bon. Meilleur restaurant de tous ceux que l’on a pu faire en Turquie.

Jour 3

  • Site archéologique de Priene : ce site m’a fait penser cette fois au sud de la France ! L’odeur des pins, les aiguilles par terre, le son des grillons… Et encore quelques ruines, de belles colonnes en merveilleux état. Un très beau site pour faire des photos tout en s’imprégnant de l’histoire du pays.
  • Didyma et le temple d’Apollon : dernier site archéologique et pas des moindres. Il faut savoir comme je le disais en intro, que les influences grecques et romaines sont très marquées dans cette région, on a presque tendance à oublier que l’on est en Turquie !
  • Bafa Lake et Yali restaurant : très sympa pour un déjeuner en face de l’eau, dans un cadre simple mais dépaysant et très calme.
  • Oksa Balik restaurant : ce dernier restaurant était à 5 minutes à pieds de l’hôtel Hilton dans lequel nous logions, très pratique donc pour nous y rendre ! Là bas, ils sont spécialisés dans le poisson, la vue sur le port est très belle, et nous avons eu la chance d’avoir un très beau sunset rose. De beaux souvenirs pour notre dernière soirée tous ensemble !

Voilà pour ce petit séjour express qui m’a donné un avant goût d’été. Maintenant je n’attends qu’une chose : que le soleil arrive enfin en France et que les vacances commencent ! À très vite pour d’autres articles voyage xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.