61   7268
40   3668
64   4743
119   4880
119   5208
76   5232
16   2597
87   3920
48   4677
23   3101

Séjour dans le vignoble du Val de Loire

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien & que vous passez un bon début d’été :)) ! Pour ma part, je dois vous avouer que je n’ai absolument RIEN de prévu comme vacances, je crois que c’est la première année de ma vie.. Mais j’ai eu la chance malgré tout de bouger un peu cette année et d’autant plus ces dernières semaines (et ce n’est pas terminé, puisqu’on repart mercredi vers une nouvelle destination!). Et même si j’ai adoré partir à Dubai, au ski, encore à Dubai, puis à Venise, j’ai aussi adoré mon dernier séjour en France, à 30 minutes de Nantes dans le sud Loire !

Le vignoble du Val de Loire s’étend sur 14 départements, comprend 800 kilomètres de routes des vins, 57.100 hectares de vignes, c’est le 3ème vignoble français des vins dappellation, le 1er vignoble de blancs AOP et le 1er vignoble de fines bulles AOP (hors Champagne) ! Ils utilisent 24 cépages dont 4 majeurs : Cabernet franc, Chenin, Melon de Bourgogne et Sauvignon !

Je vous ai déjà partagé en story cette escapade avec mon papa, mais je me dis que cette année les vacances se feront majoritairement en France (et d’ailleurs les vignerons nous ont dit qu’ils avaient de plus en plus de touristes « locaux » !), donc j’avais envie de tout vous remettre dans un article pour vous permettre de reproduire notre itinéraire (car il n’y a pas d’organisme avec tout prévu, mais vous pouvez contacter les domaines un par un, selon vos envies et vos préférences pour aller à leur rencontre).

Pourquoi je vous recommande cette expérience ?

Même quand on est amateurs, en général on connait ce que l’on aime ou non, mais il est difficile de tout savoir sur le vin ! Déjà, c’est un produit très « technique » et en plus c’est un produit de consommation sur lequel il n’y a aucune indication sur la bouteille (sur les compositions exactes, les procédés de fabrication, le temps idéal de conservation). Alors il existe des entreprise comme vivino qui nous aident bien (merci la technologie et internet, que ferait-on sans ça…?), mais c’est quand même plus sympa de s’intéresser aux bases en direct, avec des professionnels.

De plus, les vignerons ont souffert dernièrement avec le C19, les restaurants fermés, le manque de sorties, diners et autres festivités. Même si les français restent épicuriens, il faut plus que jamais les soutenir face à la crise. D’autant plus que comme si cela ne suffisait pas, cette année 2021 a été catastrophique pour énormément de vignes car le gel a détruit jusqu’à 90% des récoltes pour certains…

Enfin, parce qu’on est chauvin et que même quand on est passionné de voyage et qu’on adore aller à l’étranger (moi la première), on aime aussi son pays, sa région et le tourisme local permet de se cultiver, de soutenir l’économie, de profiter d’un dépaysement complet sans fatigue, décalage horaire ou choc des cultures, et à moindre impact écologique ! #tantdarguments

Infos & anecdotes

La fermentation du muscadet se fait « sur lie » c’est à dire avec le dépôt qui repose au fond. Tout cela est totalement naturel et il existe des barriques pédagogique avec un fond de verre pour nous montrer le processus !

Les vignes peuvent avoir des racines allant jusqu’à 40 m de profondeur (et même d’avantage). C’est pour ca qu’elles ont besoin de très peu d’eau et qu’on peut faire du vin dans des pays secs comme le Chili ou l’Afrique du Sud. En général, la majorité sont arrachées après 70/80 ans car elles produisent moins, mais on en garde une partie pour du vin d’exception car elles fournissent du raison de meilleure qualité.

Les vignes du Val de Loire sont cultivées sur des sols rocheux (schiste, granit…) ce qui leur donne une saveur bien particulière.

Les barriques en bois sont moins utilisées (on privilégie désormais les cuves en inox), mais à l’époque elles avaient cette forme car il était plus facile de les stocker ainsi dans les bateaux (et aussi pour la possibilité de les faire rouler). La provenance du bois (que ce soit du chêne français ou autre), la température de chauffe pour le rendre ovale et le fait d’en utiliser une neuve ou non peut complètement faire évoluer les saveurs d’un vin. C’est pour cela que les vignerons sont avant tous des passionnés, des nez, des petits chimistes, et même des MAGICIENS quand ils cherchent leurs assemblages !

Via un sondage instagram, nous avons appris que vous étiez plusieurs à préférer les anciennes étiquettes sur le vin, plutôt que les nouvelles (pourtant plus modernes et graphiques). Preuve que le vin reste un patrimoine qui fait notre fierté et que les codes y sont très appréciés !

Quels domaine visiter ?

Je tiens à préciser que je les ai mis selon notre ordre de préférence, mais que cela est très difficile et très subjectif ! Nous avons été très bien reçu par chacun, toutes les rencontres étaient appréciables et je me permets juste de les classer selon mes goûts (en terme de vin, d’expérience…).

Peut être parce que c’est le premier endroit où nous sommes allés, notre première immersion au sein d’un domaine viticole ! Nous y avons rencontré Justine pour une visite des caves voûtées du château suivie dune séance dégustation de vins et chocolats de chez La Blanche Hermine. Nous avons adoré cette expérience, le mariage des saveurs de certains chocolats qui sublimaient totalement les vins, qui s’accordaient pour en faire ressortir tous les arômes. C’était clair, très bien préparé et un moment ultra agréable. Il faut aussi savoir que ce château appartient à une famille alsacienne, passionnée par le vin et qui a 8 domaines en France ! On y retrouve donc du vin de Loire, mais pas que ! Coup de coeur pour le Viognier « Domaine de La Baume ».
> Pour prendre RDV : le site – le numéro 02 40 36 22 55

Nous avons fait la connaissance de François, 6ème génération de cette famille passionnée, installée au pied du Moulin de la Minière depuis 1734. Sa visite commentée du domaine suivie de la dégustation a vraiment mit en avant la diversité du terroir ! Là bas, tout est bio (et ils ont 50 hectares!), ce qui implique beaucoup de travail manuel pour garder des vignes propres et en bonnes santé sans produits nocifs. En plus, on doit vous avouer qu’on a eu un réel coup de coeur pour les cuvées « INSPIRATIONS » crées par François Ménard. Grace à ses voyages, il a ramené différentes techniques et il s’est lancé sur des petites parcelles pour imaginer des vins nouveaux avec à une base classique (le raisin melon de bourgogne) mais grâce à un savoir-faire différent ! Enfin, tout est très beau sur place, les cuves enterrées sont ouvertes pour mieux comprendre les anciens système de conservation avec les carreaux de verre, ce qui encore une fois rend le tout pédagogique et encore plus intéressant.
> Pour prendre RDV : le site – le numéro 02 40 54 61 06

Ce château appartenait à 3 frères, Bernard, Michel et François, puis il a été repris par Amélie et son mari Vincent (c’est une de leurs filles). Encore une fois, une très belle expérience puisqu’ici nous avons pu créer notre propre cuvée personnalisée au cœur de la chapelle du Château ! Après avoir gouté plusieurs cépages, nous avons réalisé un assemblage selon nos envies avant de participer nous-même à la mise en bouteille et à l’étiquetage de notre création ! :)) Nous avons pu partir avec pour la déguster avec nos proches (et nous la raconter un peu). Un super moment et le gros plus c’est qu’ils ont une vraie personne dédiée à la communication. Ça peut paraitre anodin, mais c’est aussi très sympa d’avoir des infographies, des schémas pour expliquer le principe de vinification etc. Les explications sont très poussées et il y a plusieurs possibilités d’expériences (comme nous vous pouvez faire votre cuvée personnalisée, mais aussi la dégustation seulement, ou encore découverte des coulisses du château, balade et pique nique dans les vignes etc).
> Pour prendre RDV : le site – le numéro 02 40 33 60 56

Ici nous avons vécu une super expérience, une découverte à l’aveugle des vins du domaine en accord avec des produits locaux (tartinade d’algues, chocolat, etc). Les yeux bandés, on a été très étonné de voir qu’il était parfois difficile de discerner à l’odeur un vin rouge d’un vin blanc ou rosé. Comme quoi tous les sens sont en éveil lorsque l’on mange ou que l’on boit ! Nous avons aussi visité les ateliers de fabrication, les cuves enterrées, vu les bouteilles se faire étiqueter etc !
> Pour prendre RDV : le site – le numéro 02 40 06 45 65

Les propriétaires des lieux nous ont fait découvrir le domaine et déguster leurs vins également. C’est un château dont il ne reste malheureusement plus grand chose car il a été entièrement détruit, mais toute l’histoire est intéressante puisqu’on a appris qu’il était passé entre les mains d’une famille royale, d’un amiral fan de botanique, etc. Vous pouvez aussi y admirer des oeuvres d’art, c’est un endroit qui propose les réceptions (des amis à moi s’y sont mariés il y a 4 ans!), mais aussi des excursions ludiques et même un escape game !
> Pour prendre RDV : le site – le numéro 02 40 80 45 83

Manger et dormir dans la région du Val de Loire

OMG… Cet endroit était mon coup de foudre du séjour ! Parfait pour un dîner dexception aux portes du vignoble nantais ! Le château est juste sublime, il a été racheté par ses propriétaires en 2019, tout a été rénové depuis et choisi avec soin et goût. La table gastronomique du Domaine de la Brulaire propose une cuisine signature où se mêlent arts de la table et recettes anciennes modernisées issues de produits locaux. La cuisine est fraiche, gourmande, juste, artistique, les accords sont incroyables… La vaisselle et le service sont encore un plus qui s’ajoute aux gouts, aux associations et aux présentations. Enfin, il y a un sommelier, qui s’implique pour achever la perfection et on sent à quel point il est passionné (ce qui le rend passionnant).

Je suis sure à 100% que cet endroit mérite une étoile (ou plusieurs) et que les prix ne pourront qu’augmenter tant les prestations de Matthieu Pasgrimaud et Chloé Tardivel le méritent ! Actuellement, le menu dégustation (entrée – plat – dessert avec amuse-bouche et minimises à la fin) est à 45€, ou à 60€ si vous ajouter 2 accords mets et vins (soit 2 verres). Enfin, c’est très luxueux sans le côté guindé ! Bref, un endroit où vous allez me revoir & pas seulement pour manger, puisque l’établissement fait également maison d’hôte avec des chambres charmantes.
> Pour réserver : le site – le numéro 02 44 84 87 78

L’endroit idéal pour un déjeuner en terrasse au milieu des vignes afin de déguster de savoureux plats à base de produits locaux accompagnés des vins du Val de Loire ! Les plats sont colorés, gourmands… de belles assiettes, une bonne ambiance et beaucoup d’habitués (un vrai gage de qualité selon moi). Ensuite vous pouvez aller à 3 minutes de là, place de l’église à Château-Thébaud pour découvrir le Porte-Vue, une œuvre architecturale qui offre vue panoramique sur les vignes et la Maine !
> Pour réserver : le site – le numéro 02 28 21 31 16

  • Château de la FrémoireVertou (44120) :

Lévénement gourmand « un Homard à la Frémoire » en est cette année à sa cinquième édition ! Il faut savoir qu’à la base, ce château est le siège des locaux du @muscadetvinsdenantes ! Vous pourrez donc y déguster les vins AOC de Nantes magnifiés par la cuisine du chef Jean-Camille Gobet (La Bonne Recette). Enorme crush pour le tiramisu aux abricots (alors que nous n’avions plus faim, nous n’en avons pas laissé une miette haha) ! De plus le lieu est grandiose, un immense parc arboré où vous pouvez passer la journée en famille, entre amis, avec des enfants… Malheureusement nous n’avions pas beau temps, mais avec le soleil ça va être the place to be cet été !
> Sans réservation, ouvert de 11h à 21h toute la saison, 6 jours sur 7 du 03 juillet au 29 août (fermé le lundi).

Voilà, j’espère que ce petit récapitulatif servira à certains d’entre vous ! Profitez bien de votre été et de cette liberté retrouvée et à très vite pour la suite !

Les réseaux sociaux : Instagram @vinsvaldeloire – Facebook : @VinsdeLoire – Twitter : @vinsdeloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.