11   1592
48   4880
64   3648
68   6130
47   11357
112   5606
43   7610
62   2826
68   7357
56   8487

Les livres de l’été | 2023

Hello tout le monde,

Comme l’été dernier, je reviens pour vous partager toutes mes dernières lectures ! Vous pouvez retrouver mes précédents articles avec tous mes livres préférés ici. Ce concept, je l’ai commencé en 2017 !!!

Je lis un peu le reste de l’année, mais l’été c’est différent, j’ai plus de temps pour 3 ou 4 livres en quelques semaines, du coup, j’aime bien vous faire un article pour vous en parler. Dites moi si vous aimez et si vous souhaitez que je le fasse aussi le reste de l’année :))

Kilomètre Zéro

Maud Ankaoua

L’histoire : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu’au jour où sa meilleures amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.  Maëlle sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable…

Mon avis : 6/10.
Je ne sais pas vous, mais j’ai vu ce livre absolument partout… Et plus on a d’attentes, plus on peut être déçu(e) ! C’est un bon livre, mais je l’ai trouvé très long. On est sur un mood développement personnel assez poussé. Il faut lire et relire certaines pages pour bien saisir toutes les nuances (et j’imagine qu’en le relisant plusieurs fois ce serait à chaque fois des passages différents qui m’impacteraient). J’ai surligné certains paragraphes pour pouvoir y revenir plus facilement et je l’ai gardé pour y revenir plus tard car en soi il est très bien écrit. Mais j’ai vraiment failli l’abandonner plusieurs fois !

Mille baisers pour un garçon

Tillie Cole

L’histoire : Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune  ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication  Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer  ?

Mon avis : 4/10
Il faut aimer l’ambiance très ado, girly et ultra romantique, mais pour le coup ce livre, à l’opposé du précédent au dessus, se lit en seulement quelques jours. Tout est facile et fluide, bien que ce soit quand même assez redondant et à mon sens totalement irréaliste. Au delà du côté immature, ça reste une histoire très triste (j’avais vu une copine pleurer toutes les larmes de son corps en le lisant) et pas vraiment mon style. Mais je l’ai quand même terminé rapidement donc c’est que j’étais dans l’histoire.

Une belle vie

Virginie Grimaldi

L’histoire : Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Mon avis : 9/10
Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que j’ai lu tous les livres de Virginie Grimaldi ! Et je les attend à chaque fois avec impatience. Contrairement à d’autres auteurs (comme par exemple Agnès Martin-Lugant que j’adorais au début mais dont je n’ai aimé aucun des derniers romans) j’aime tous ces livres, ou presque (bon, sauf un ou deux). Et celui-ci ne déroge pas à la règle, il est doux, drôle, émouvant, il se lit facilement et procure énormément d’émotions. On est vraiment avec les personnages, on se reconnait forcément dans l’un d’entre eux et on ne peut que plonger dans l’histoire.

TROIS

Valérie Perrin

L’histoire : 1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Mon avis : 8/10
Encore un livre qui m’a été recommandé et cette fois les attentes étaient à la hauteurs de mes espérances ! Un livre complet, assez épais, dans lequel il faut rentrer au début mais qui se lit ensuite très bien. Il y a 3 personnages principaux et plusieurs autours qui permettent de pimenter par plein de petites intrigues. J’avais compris pas mal de choses avant la fin, mais je l’ai dévoré pour arriver au bout. On est constamment entre le présent et le passé, apparemment les flash-back sont vraiment le style de l’auteur.
D’ailleurs, il parait que ces deux autres livres sont incroyables, ils sont donc en top de ma liste pour les acheter et les lire au plus vite ! (Changer l’eau des fleurs et Les oubliés du dimanche). On m’a dit que c’était bien d’avoir commencé par « Trois » avant les deux autres, je vous donnerai mon avis au prochain article lecture !

 

TW : Aucun des résumés n’en parle et ne laissait à présager que ça serait le cas, mais les 4 livres parlent de maladies, cancers & co. Cela m’a énormément angoissée cet été et c’est ce qui m’empêche de donner des notes supérieures. Désolée pour le spoil, mais je pense que cela devrait être indiqué et dans mon cas je ne serai surement allée vers aucun d’entre eux si j’avais vu cela. D’ailleurs, si vous avez des lectures à me recommander qui ne parle en aucun cas de ce sujet, je suis preneuse :))

 

4 Commentaires

  1. Naouel SABATELLA
    16 août 2023 / 17 h 30 min

    Merci pour ce retour !
    Pour avoir lu celui de virginie j’ai beaucoup aimé néanmoins comme toi il m’a angoissé sur la fin. Si j’avais su qu’il parlerai de maladie je ne me serai pas dirigé faire ce livre.

    Bisous

  2. Cla
    18 août 2023 / 18 h 25 min

    Merci pour le « TW » à la fin car c’est vrai que parfois on a juste pas envie d’être exposé à certains sujets… Dans mes lectures de cet été, j’ai aussi eu l’impression d’être exposée à ces thèmes quasiment à chaque fois et je n’aurai pas choisi ces livres si j’avais su.

  3. 22 août 2023 / 13 h 25 min

    J’ai tellement adoré « Trois » de Valérie Perrin. C’est l’une de mes autrices préférées 🙂
    Le dernier Virginie Grimaldi m’a un peu déçue. J’avais deviné le dénouement bien avant la fin.. dommage.. et puis comme toi j’aurais préféré savoir que ça parlait de maladie 🙁
    Je te conseille : « Désenchantées » de Marie Vareille que j’ai adoré dernièrement ou dans un style complètement différent mais mon plus gros coup de cœur de cette année pour le moment : « Le réseau Jane » de Heather Marshall : une pépite!!

  4. Laure
    22 janvier 2024 / 9 h 59 min

    Coucou j’ai adoré cet article car je suis comme toi une très grande fan de lecture. C’est très drôle ce que tu dis sur kilomètre zéro, car j’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur ce livre qui ne me donnent pas envie de le commencer. J’adore Valérie Perrin et j’ai hâte de pouvoir commencer « trois ». Son livre « changer l’eau des fleurs » est un chef d’oeuvre et j’ai pleuré à la fin de « les oubliés du dimanche ». En ce qui concerne les livres d’Agnès Martin-Lugand, mon avis sur cet auteur est très mitigé, car elle peut écrire de très bons livres (mon préféré : une évidence) comme des moins bons… Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.