91   6195
55   4426
95   12869
92   7401
47   5641
49   3703
43   7414
51   7085
34   5525
245   12581

India | Ranthambore et Agra

Namaste,

J’ai décidé de grouper dans cet article deux étapes de notre voyage, car en général elles vont de paire. L’une se fait comme un stop, mais vaut vraiment le détour, l’autre est juste un INCONTOURNABLE : voici toutes mes infos sur Ranthambore et Agra.

Ranthambore

Nous avons beaucoup hésité à faire la ville de Sawai Madhopur, tout simplement car il n’y a rien d’autre à y faire que le parc national de Ranthambore. L’idée est d’apercevoir plusieurs animaux sauvages lors d’un mini safari en Jeep. Sur 400km2, on trouve des forêts, des falaises, des lacs et autres paysages.

À l’intérieur : des singes, des gazelles, des sangliers, des crocodiles, des tortues, des reptiles, plus de 270 variétés d’oiseaux, mais aussi et surtout : des tigres, des ours et des léopards. Attention, vous n’avez absolument aucune certitudes d’en voir, ce n’est pas un zoo ! Les animaux se cachent, mais parfois ils se baladent ou dorment au abords d’une route et on peut les apercevoir. De notre côté, nous avons eu la chance de voir un tigre et c’était assez impressionnant. En revanche, je suis toujours mitigée sur le fait de « déranger » les animaux, même s’ils sont dans leur habitat naturel. J’ai trouvé qu’il y avait un peu « trop » de voitures.

Mais si c’était à refaire, ce que je referai 100 fois, c’est séjourner dans l’hôtel dans lequel nous avons passé la nuit après ce safari : le Six Senses Fort Barwara ! De loin (de très très loin même), le plus bel hôtel de ma vie… ! Le cadre était exceptionnel, le service aussi, la chambre, la vue, la piscine, le dîner sur mesure avec les musiciens, le petit déjeuner… Mon rêve absolu d’y retourner pendant une semaine pour me reposer et être coupée du monde entier ! Vraiment un must do.

Agra

Puis on a quitté le Rajasthan pour l’Uttar Pradesh afin de découvrir Agra : ville de 2 millions d’habitants, principalement connue pour son fameux Taj Mahal.

Sur place, nous avons séjourné une nuit au Taj Hotel et Convention (je n’ai pas trop aimé, c’est un hôtel immense et assez froid, il fait très « séminaire d’entreprise ») et une nuit à l’Oberoi Amarvilas (incroyable mais hors de prix, vraiment beaucoup trop cher pour ce que c’est). Difficile donc de vous conseiller… ! En fait, la vue de l’Oberoi est vraiment superbe, directement sur le Taj Mahal et c’est vrai que c’est unique au monde. Mais vu les tarifs, c’est difficile de trouver le rapport qualité/prix soit à la hauteur ! Par exemple, le petit déjeuner était vraiment moyen, la décoration de la chambre n’était pas du tout à mon goût… Mais par contre le service est bon et on a été gâtés donc tout ça se paye (collier de fleurs en arrivant, un petit Taj Mahal en chocolat blanc sur le lit le soir, une boîte en marbre en cadeau en partant…). Bref, si vous n’y dormez pas, essayez peut être d’aller y boire un verre, la terrasse est très belle et les cocktails délicieux. Et si vous y dormez, tant qu’à faire je vous conseille de réserver le repas romantique en chambre pour une soirée inoubliable en amoureux !

Bon, parlons du Taj Mahal, puisque c’est vraiment une des plus belles choses qu’il soit possible de voir !

Il a été construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân pour son épouse Mumtaz Mahal, décédée lors de la mise au monde de leur 14ème enfant. La construction a duré 22 ans ! Parmi leurs enfants (10 filles et 4 garçons), un des fils était mécontent que ce projet coûte autant d’argent.

À l’époque, il aurait coûté 45 millions de roupies ! Et pourtant, à ce moment là le gramme d’or valait seulement 15 roupies (désormais 1 gramme d’or en vaut 5000 !!!). Il refusa que son père continue les dépenses pour construire à côté le même bâtiment en noir (qui aurait du lui servir de mausolée à son tour). À la place, il assigna son père à résidence avec une de ses filles pendant plus de 7 ans (jusqu’à son décès où il fut finalement placé à côté de Mumtaz Mahal au sein du Taj Mahal…). Ce même fils très extrême finira par tuer ses autres frères. L’histoire de la famille n’est donc pas très réjouissante…

Le Taj Mahal est tout en marbre blanc et il a fallu 6000 éléphants pour tirer les blocs de marbre qui était à 300 km. La chaux venait de 800 km ! La coupole mesure 32 m de hauteur et pèse 600 tonnes. Elle est pourtant creuse à l’intérieur pour que ce soit plus léger et que ça ne s’effondre pas !

Sans grande surprise, je vous conseille d’y aller au lever de soleil. Vous pouvez faire la queue dès 5h du matin, pour savourer le plaisir de voir cette merveille du monde (presque) juste pour vous. En plus, vous entendrez les oiseaux du matin chanter, c’est incroyable.

Il y a une mosquée à droite avec de grandes arches, du côté où le soleil se lève : pour moi c’est le plus bel endroit pour faire vos photos. J’en ai vraiment pleuré d’émotions tant tout est sublime, à faire une fois dans sa vie absolument. Attention, vous devez passer des portiques pour y entrer, il est interdit d’avoir sur soi de la nourriture, des allumettes & co. Regardez bien la liste avant d’y aller et prenez le strict minimum. Concernant la réservation pour les tickets d’entrée, vous pouvez la faire en amont en ligne.

Voilà, vous savez tout sur Ranthambore et Agra ! J’espère que ça vous aura fait voyager un petit peu, et n’hésitez pas à découvrir les autres étapes de notre périple et tous mes articles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.