18   1165
74   3316
71   4398
24   1625
34   3476
45   4132
47   3120
67   2807
22   1854
47   5310

India | Delhi

Namaste,

Nous sommes déjà au dernier article de notre voyage en Inde… Voici les précédents ici :

Nous avons terminé par Delhi. Il s’agit de la capitale de l’Inde depuis 1911. Ensuite, New Delhi a été construite par les britanniques (quand ils ont changé la capitale de Calculta à Delhi). La ville compte 22 millions d’habitants, c’est tellement énorme… Et ce n’est pas encore la plus grande ville car à Mumbai (Bombay) il y a …25 millions d’habitants !

Pour être honnête, Delhi est la ville que j’ai le moins aimé de notre séjour, mais c’est aussi celle par laquelle on a terminé (donc c’est toujours plus difficile, on est moins fasciné et impressionné) et c’est aussi celle dans laquelle on a passé le moins de temps (environ 24h). Mais la raison c’est que j’ai trouvé que c’était trop grand, trop peuplé, trop bruyant, vraiment « trop ». Et c’est aussi l’endroit où j’ai vu le plus de pauvreté, de saleté et des enfants mendier… Évidemment, même si on s’y prépare, c’est difficile… Pourtant, on a seulement vu New Delhi, il parait que c’est pire dans Old Delhi, la vielle ville (encore plus de monde, plus de misère etc.).

Et encore, on a eu la chance d’avoir une guide de qualité ce jour là : Eloïse du compte tiktok @Eloitsme qui vit en Inde à Delhi depuis plus d’un an et qu’on a découvert grâce à ses vlogs quotidiens sur l’appli. Elle montre une facette bien différente du pays, en tant que femme et française, car elle étudie sur place, elle se balade, elle sort, elle fait la fête, bref elle a une vie bien plus normale que ce qu’on pourrait imaginer ! On avait découvert son compte en se renseignant sur l’Inde avant de partir et en voulant s’imprégner de l’ambiance. On a trouvé que c’était une pépite et une mine d’or côté infos. En plus de ça, on a bien matché et du coup on s’est rencontrées à Delhi où elle nous a emmené dans ses adresses préférées ! Les voici :

  • LAJPAT NAGAR

Un immense marché où on trouve de tout, parfait pour faire votre shopping, vos tenues sur mesure, le plein de bindis, de bijoux, ou pour découvrir la street food (si vous avez confiance en votre estomac). Il faut toujours négocier, même si les roupies ont un pouvoir d’achat plus faible que l’euro, car ça fait partie de leurs coutumes.

  • KHAN MARKET

Un vrai quartier d’expat, où cette fois on retrouve des magasins plus « classiques » ou du moins des enseignes dont on a l’habitude (Ladurée, L’Occitane etc). J’ai bien aimé m’y balader car il y avait moins de monde, j’ai adoré une des librairies avec tous les livres les uns sur les autres, et on a été boire un verre dans un bar un peu caché avec un rooftop, c’était sympa (mais je ne retrouve pas le nom, désolée!). Bref pas mal de restaurants et de boutiques.

  • JAMUN RESTAURANT

Une dernière bonne adresse pour se régaler avant de repartir : le restaurant Jamun. On a pris 3 plats, des entrées, des cheese naans, du vin et même des desserts, tout était délicieux. C’est le QG d’Elo, vous la croiserez peut être en y allant ! :))

 

C’est en fin de voyage, à Delhi que nous avons souhaité nous frotter un peu plus à la vraie vie en Inde, en réservant un hôtel directement par nous même sur Booking. Il était à 30€ la nuit, il avait l’air correct. En arrivant sur place : humidité, cafards et co ! On a vite rappelé l’agence pour qu’ils nous aident et on a finalement changé pour aller à l’hôtel The Claridges. C’est en ça que je vous disais qu’il vaut mieux passer par des professionnels qui connaissent…

Alors pour être honnête, j’ai pour projet de faire un voyage en Inde « différent » la prochaine fois. Je me sens quand même désormais plus « prête » me confronter à certaines choses dont j’avais peur la première fois. Car je ne souhaitais pas faire ce voyage pour en revenir traumatisée (on m’avait terrifiée en me parlant du syndrome de l’Inde, ces personnes devenues folles après un séjour dans ce pays si différent de tous les autres). Mon coup de coeur pour la culture, les habitants et leurs coutumes s’est intensifié, mais quitte à y retourner, j’aimerais bien être « utile ». Pourquoi pas en faisant du bénévolat, mais c’est quelque chose pour lequel il faut du temps et de l’énergie et ce n’est pas si simple car il faut éviter le « volontourisme » qui est plus malsain qu’autre chose. Beaucoup de guillemets dans ce paragraphe car il faut peser ses mots sur ce genre de sujets, mais vous aurez compris qu’on a eu une expérience plutôt haut de gamme lors de ce voyage, et que même si c’était irréel et magique, je ne suis pas naïve sur la réalité du pays, qui m’intéresse tout autant. Mais ce genre d’expérience où dès qu’on sort des sentiers battus on tombe sur un hôtel insalubre, ça me refroidit. Alors si vous avez des conseils ou autre, je prends !

Ah et en repartant, nous avons pris un vol de l’aéroport de Delhi, et nous avons mangé au McDo indien ! Je devais absolument vous en parler ! Moi qui suis végétarienne, j’étais ravie de constater que même là bas on trouvait du choix, plusieurs sandwichs au paneer ! C’était (ultra) épicé, mais délicieux, probablement un des meilleurs McDo de ma vie (mais j’ai une vraie PASSION pour la nourriture indienne donc je ne suis pas objective). Voilà, les 10 jours sont passés très vite, mais j’ai mis des mois à les assimiler, à les rêver et à les digérer. Et j’y repense encore très souvent avec beaucoup de nostalgie. On espère profiter du fait qu’on habite juste en face, à quelques heures d’avion pour y retourner dès que ce sera possible !

Voilà, j’espère que ces différents articles vous aurons donné envie de voyager et de découvrir l’Inde ou alors si c’est déjà prévu, que ça vous aura apporté des précisions et des réponses à vos questions. N’hésitez pas à me contacter, ici, par mail ou via mes réseaux sociaux si je peux vous aider pour quoi que ce soit, et envoyez moi des photos si vous allez dans certaines de ces adresses via mes recommandations ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.