Routine cheveux longs et frange

Hello,

Voici un article complet sur ma routine cheveux actuelle ! Le précédent datait de décembre (vous pouvez le retrouver : ici), ce qui n’est pas très vieux, mais depuis j’ai découvert plein de nouvelles choses dont j’avais hâte de vous parler.

Mais avant petit rappel : j’ai les cheveux naturels (pas de coloration, ni de mèches, rien), lisses, fins et normaux (c’est à dire un peu secs au niveau des pointes, ce qui est normal pour des cheveux longs, et ils regraissent au niveau du cuir chevelu au bout de 2/3 jours).

Produits

Je me lave les cheveux tous les deux jours, soit le matin, soit le soir en rentrant du sport.

  • Shampooing solide Lamazuna au chocolat : Je vous en parlais déjà dans mon précédent article, puisque je l’utilise depuis quasi 2 ans. C’est mon shampooing chouchou ! Il s’utilise comme un savon (on se mouille la tête et les cheveux, puis on frotte le canelé sur tout le cuir chevelu jusqu’à ce que ça mousse, ensuite on masse et on rince).
    Ce shampooing a changé ma vie, et je pèse mes mots ! Fini les trucs pourri de supermarché, les silicones et autres composants dégueu. Celui ci est bio, vegan, cruelty free, facile à emporter partout (je le laisse dans une boite en verre ouverte dans ma salle de bain, mais quand besoin de l’emporter plus qu’à mettre le couvercle!), et il duuuuuure des mois. Avec lui j’ai les cheveux légers, frais, doux, brillants, et même un peu de volume ! Mes cheveux regraissent moins vite, et en plus cerise sur le gâteau : il est fait en France, il participe au mouvement zéro déchet ET le prix a baissé en 2018. Voilà = le shampooing perfection. Pour ma part je les achète 3 par 3 sur Kazidomi (où il est à -30% avec l’abonnement) !
    PS : si vous tentez et que vous ne voyez pas l’effet aux premiers shampooing, c’est peut être parce que vos cheveux sont habitués aux produits non naturels. Le silicone est comme un film cellophane sur vos cheveux : il les fait briller, les rend doux et les démêle, mais à long terme à l’intérieur il les étouffe et les abime. Soyez patient, quand ce plastique sera parti vos cheveux vous remercieront :))
  • Shampooing et après shampooing Maria Nila : Vous avez surement déjà entendu parler de cette marque suédoise que l’on voit partout sur les réseaux sociaux. Avec ses packagings colorés, et son éthique naturelle, vegan et cruelty free, j’avais moi aussi hyper envie de tester ! J’ai craqué pour la gamme Pure Volume (la rose), et j’adore utiliser ces produits.
    Sur les 3 shampooings que je fais par semaine (tous les deux jours), j’utilise ce duo une fois. Ça me permet de bien les hydrater avec le conditionner et sans charger mes cheveux fins ! Au passage le shampooing mousse bien, sent ULTRA bon (et l’odeur reste sur les cheveux, trop agréable), et se rince bien.
    Enfin, ces produits sont très recommandés si vous avez les cheveux colorés, car ils contiennent des vitamines & co. Je vous laisse visiter leur site si vous avez besoin de plus d’infos (il est en anglais par contre, mais vraiment vraiment canon)
  • Honey infused hair oil Gisou : J’ai attendu si longtemps pour m’offrir ce produit… ! Il faut savoir que Negin Mirsalehi est ma blogueuse préférée depuis des années, et quand elle a sorti sa gamme de produits pour les cheveux j’étais comme une dingue. Ensuite, j’ai été refroidie par les prix et j’ai aussi hésité car c’est un produit à base de miel et que dans mon quotidien je n’utilise plus (ou presque) de produits animaux.
    Finalement, je me la suis offerte en décembre dernier pour Noël, quand elle a créé un “bee garden” avec son père, spécialement pour produire son propre miel et je ne le regrette pas du tout. Depuis que j’utilise cette huile, je ne fais plus de masque, et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. J’en mets tous les deux jours, après mon shampooing, sur les pointes de mes cheveux encore mouillés (avant de les sécher ou de les laisser sécher à l’air libre). Ils sont doux, hydratés, moins emmêlés, moins fourchu, bref c’est un ÉNORME coup de coeur. Et pour le coup, je l’utilise depuis décembre et je n’en ai utilisé qu’un dixième donc elle dure très très très longtemps, ce qui justifie aussi le prix.

Accessoires

  • Brosse à cheveux WetBrush : Dans dernier article je vous disais que j’utilisais la Tangle Teezer depuis des années et que je n’en changerais pour rien au monde… Puis j’ai découvert la WetBrush ! J’ai été contacté par une agence qui m’a dit “C’est nous qui avons importé la Tangle Teezer en France et fait d’elle un succès, mais maintenant nous avons mieux”. Intriguée j’ai accepté de tester (ne pensant jamais être aussi convaincue!). Finalement, elle fait le même job que la Tangle, mais elle a un manche, et purée pour moi qui ai deux mains gauches c’est la révolution hahaha. Je faisais toujours tomber ma brosse en me démêlant les cheveux, et la plus du tout. Elle démêle bien, sans abimer, et sans faire mal ou tirer. Depuis peu, elle est vendu chez Monoprix pour une quinzaine d’euros (en couleur, et en watermarble, par contre pour la gold comme moi c’est directement sur le site, mais je l’aime trop elle est trop belle !). Bref je vous la recommande vraiment !
  • Élastiques Hair Spring : Alors là on est sur une petite révolution ! J’ai découvert ce genre d’élastique en “ressort” il y a 2 ans maintenant il me semble et c’est trop pratique pour les cheveux fins. D’ailleurs vous avez du remarquer, je n’attache quasi jamais mes cheveux : c’est parce que rien ne tient, ils glissent. Avec ces élastiques, mes chignons restent en place (bon c’est pas pour autant que j’en fais plus souvent la journée, mais en vrai j’en fais au moins tous les matins et tous les soirs quand je traine à la maison) !
    Ils existent de toutes les couleurs, et ils n’abiment pas du tout les cheveux. En plus ils sont indestructibles et donc se gardent longtemps ! (si on ne les perd pas… fléau des filles!). Pour terminer ils sont waterproof et ne font pas de marque dans les cheveux. Par contre attention pour les cheveux frisés on m’a dit que ça pouvait faire des noeuds !

Appareils

  • Sèche cheveux T3 micro : J’ai pris l’habitude cet hiver de me sécher les cheveux, chose que je ne faisais pas du tout avant. En sortant les cheveux mouillés dehors, j’avais lu qu’avec le froid ils pouvaient casser. Bon, je n’habite pas au pôle nord, mais c’est vrai qu’on prend vite l’habitude de ce petit coup de chaud bien agréable en sortant de la douche !
    Du coup, j’utilise le sèche cheveux de chez T3 micro, vendu chez Sephora, et il est top ! Il y a plusieurs puissances d’air, plusieurs possibilités pour la chaleur. J’ai les cheveux lisses et fins donc en 5 minutes c’est réglé (sans brosse, car il ne s’agit pas d’un brushing, mais juste des les sécher, un peu dans tous les sens – la tête en bas, puis en soufflant sur le dessus..etc). Ils prennent ensuite leur forme naturellement, et il ne me reste plus qu’à donner un petit coup sur la frange pour la mettre en place pour la journée !
  • Styler GHD gold : Attention, on arrive sur l’objet pépite de cet article, le fameux styler GHD dont on entend parler depuis des années et des années comme le “lisseur / boucleur” miracle. J’étais du coup très curieuse de le tester, et honnêtement… Oui, il est génial !
    Il chauffe ultra vite, le fil est bien long ce que je trouve très pratique, et il est équipé de la technologie dual-zone, avec deux capteurs de chaleur nouvelle génération, pour des performances de pointe et une temperature optimale de 185°C controlée des racines aux pointes. En 1 passage les cheveux sont maitrisés, lissés et brillants !
    Pour ma part je l’utilise le lendemain de mon shampooing, pour discipliner mes longueurs (je dors sans m”attacher les cheveux et ils ont tendance à être un peu ébouriffés / mousseux au réveil). J’ai déjà les cheveux lisses de base donc je ne “casse” pas leur nature, et surtout je ne lisse pas comme une dingue jusqu’à avoir des baguettes, car je souhaite qu’ils gardent un peu de mouvement. Et je vous assure que ça ne me les abime pas du tout ! Alors je sais que la chaleur ce n’est pas l’idéal pour les cheveux, et si vous avez des fragilités je vous recommande de faire attention, et d’utiliser au moins un spray protecteur contre la chaleur. Mais perso, ça n’a pas l’air de faire de mal à mes cheveux malgré mon utilisation depuis plusieurs semaines.
    Enfin, en tournant votre styler d’une certaine manière, il est aussi possible de faire des boucles. Sa forme ergonomique est conçue pour vous faire un wavy parfait, genre ondulations naturelles. Il existe des dizaines de tutos sur Youtube, et j’ai testé ça marche ultra bien :)) 
  • Boucleurs T3 micro : Si vous ne souhaitez pas lisser mais juste boucler, vous partirez surement naturellement directement vers un boucleur. J’ai testé ceux de chez T3 micro, la même marque de mon sèche cheveux et ils sont extra ! En fait, il existe une base, et ensuite plusieurs embouts qui s’adaptent dessus (tout est vendu séparément). Plus qu’à choisir si vous souhaitez des boucles looses, plus strictes, déstructurées…etc.
    La encore le fil est bien long, il est possible de régler la chaleur, et il chauffe très vite. Un gant est fournit avec la base pour ne pas vous bruler avec les embouts, mais perso je ne l’utilise pas car j’ai du mal à être à l’aise avec. Pour la marche à suivre, il suffit d’enrouler des mèches de cheveux autour des embouts, d’attendre 5 secondes et de lâcher. Une fois que toute la tête est faite, on laisse bien les cheveux refroidir, et on peut passer ses doigts ou un peigne à grosses dents pour diviser les boucles et les détendre un peu, ce qui donne un rendu plus naturel. À nous la super crinière !

La frange !

Pour finir, j’ai beaucoup de question sur frange donc je voulais vous faire un mini paragraphe pour répondre à vos questions :

  • J’ai une frange droite, prise assez haute (car j’ai un grand front) mais pas trop sur les côtés pour qu’elle ne soit pas trop large (je sais pas si je suis claire, mais un coiffeur comprendra)
  • Il faut la couper assez régulièrement, après pour ma part je l’aime bien un peu trop longue et pas vraiment structurée. L’idéal est quand même de passer chez un coiffeur au moins une fois par mois, mais perso je me débrouille aussi avec ma maman qui me l’égalise de temps en temps comme elle peut, ou toute seule en coupant un peu n’importe comment (j’essaye de donner des petits coups de ciseaux à la verticale plutôt qu’à l’horizontal pour que ça ne se voit pas trop). Comme ça, je n’y vais que tous les deux mois. Après ça ne coûte rien de se faire couper la frange chez un pro, c’est juste par manque de temps et parce que j’ai toujours peur qu’on me rate que je procède comme ça !
  • Vous êtes nombreuses à me dire que votre frange est grasse, je vous rassure c’est normal. Pour éviter ça, je lave la mienne tous les matins (un jour sur deux en faisant mon shampooing normalement, et le deuxième jour, j’attache tout en chignon sauf la frange et je me la lave la tête dans l’évier sans mouiller le reste des cheveux). Ensuite, je la sèche en 1 minute au sèche cheveux en soufflant d’abord dans tous les sens puis un peu vers le bas; et maintenant que je l’ai depuis quelques mois elle se met vraiment en place toute seule. Par contre évitez à tout prix le lisseur qui la rendra raide et statique, et qui lui fera surement faire des paquets en fin de journée !!!
  • Astuce hyper importante : poudrez votre visage, et surtout votre front avec une poudre libre. De cette manière il ne brillera pas et ne transpirera pas, ce qui évitera à votre frange de graisser. Ensuite le soir, au moment du démaquillage, n’oubliez pas de bien nettoyez votre peau, et surtout le front qui est un peu “étouffé” par la frange et qui peut faire de petits boutons.
  • Enfin, quand il y a du vent, de la pluie, etc, je porte systématiquement un chapeau. Déjà parce que j’adore ça, et en plus ça permet de sauver ma frange pour éviter quelle ne soit trempée, ou toute décoiffée. Avec un parapluie ça marche aussi pour éviter les goutes, mais vous verrez qu’elle se séparera quand même en volant dans tous les sens. L’été, il existe aussi les chapeaux de paille, les bandeaux, les turbans, les foulards, et pour bronzer, l’attacher avec une pince (car sinon ça vous fera de l’ombre sur tout le visage).
    Et si je pouvais vous conseiller un site pour les chapeaux je dirais Headict. Presque tous les miens viennent de ce site et je suis toujours ravie de la qualité, de l’emballage, du délai de livraison. Mon préféré du moment est mon petit nouveau, le modèle Izette noir avec sa bande en velours. Parfait pour l’hiver, et aussi pour ce printemps qui ressemble à un automne !

Voilà, vous savez tout, je vous laisse avec de nombreuses photos de tout ce que j’utilise, et j’espère que cet article sera assez complet pour répondre à toutes vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas ! xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *