Dans le noir ?

degustation-dans-le-noir-blog-nantes-1

Hier soir, j’étais invitée chez « Dans le noir ? » pour une dégustation à l’aveugle dans le noir absolu. Je vous en ai parlé un petit peu sur Snapchat (nolwenn-c) et vu vos nombreux retours et captures d’écran, je reviens ici vous en dire un peu plus !

Le concept est originaire de Suisse et n’était à la base qu’une expérience mise en place par une association de personnes malvoyantes. Le but était de prouver que le sens de la vue prédomine, et ce même dans une dégustation (qui devrait pourtant solliciter d’avantage le goût). Puis cette expérience qui devait être éphémère a tellement bien marché et a tellement intéressé que le groupe « Dans le noir ? » s’est créé.

Ils ont mis en place des restaurants, mais aussi des SPA, et des boutiques. Après Paris, Londres, Barcelone… c’est maintenant à Nantes qu’ils ont décidé de s’implanter ! Ce qu’il faut savoir, c’est que le groupe emploi à 50% des personnes en situation de handicap (pour la plupart malvoyantes) et que pourtant l’entreprise fonctionne de façon tout à fait classique. J’adore l’initiative, et je trouve que ça donne un tout autre aspect au projet.

La boutique nantaise se présente sous forme de concept store, avec un côté épicerie, et un côté espace sensoriel plongé dans l’obscurité absolue. Il est possible d’y faire des dégustations entre amis, en famille, entre collègues, et même avec des enfants. Gros plus: les produits que l’on déguste sont choisis eux-même à l’aveugle ! Le jury ne se base que sur le goût, et oublie le packaging, le marketing, la marque…etc. Il en ressort donc des produits originaux, et sélectionné pour leur qualité.

Ensuite, pour vous repérer dans le noir, vous avez un support en bois avec deux verres à pieds, qu’il faut faire glisser sur le côté, deux coupelles sur la partie haute avec du salé, et en dessus du pain, une serviette, et la dégustation sucrée.

Maintenant pour vous faire part de mon expérience personnelle, j’ai adoré ! Au début, j’étais assez anxieuse d’entrer dans le noir (aucune peur sur ce qu’on allait manger, mais vraiment sur le fait d’être dans l’obscurité, j’ai peur du noir !). Du coup, j’étais contente d’avoir plusieurs copines blogueuses avec moi. On s’est suivies, la main sur l’épaule de celle de devant, en avançant doucement dans la salle. On était guidées par Yamen, qui nous a accompagné tout au long de la dégustation.

Une fois assise, sans repère, j’ai juste cherché à savoir qui était à ma gauche et à ma droite. C’est assez étrange car beaucoup de barrières tombent instinctivement sans même qu’on y pense (on va prendre la main de son voisin même si on ne connait que son prénom, on se tutoie tous!…). Du coup, ça devient vite agréable, et bonne ambiance. Le guide nous parle, tout au long de la dégustation il nous invite à donner nos impressions, à goûter d’abord ce qui est en haut de la boîte, à deviner ce que c’est…etc. Notre guide d’hier, Yamen, est mal voyant et il a parfaitement su nous aider à trouver nos marques, et nous rassurer avec une voix très posée.

Je ne peux pas vous dire ce qu’on a dégusté car le menu ne change que tous les 2 mois et je préfère vous garder la surprise. Mais ce que je peux vous dire c’est que j’avais demandé une dégustation 100% végétale et tout ce que j’ai goûté était délicieux ! Et pourtant ce sont des choses que je n’aurai peut être eu idée de manger sans cette expérience. Petit conseil, fermez les yeux de temps en temps (on a tendance à les laisser ouvert dans le noir, mais ils « forcent » pour tenter de voir quelque chose, les pupilles se dilatent et on est très ébloui en sortant!).

Bref, le concept store ouvre officiellement AUJOURD’HUI, donc n’hésitez pas à y passer pour en savoir plus ! Et sinon, chaque vendredi soir, il est également possible de faire un dîner dans le noir au Radisson Blu à Nantes. Merci à toute l’équipe pour cette découverte! Et n’hésitez pas à me faire vos retours si jamais vous allez tester :))

Dans le noir ? 
Place Saint-Similien
44000 NANTES
09.83.0773.00

degustation-dans-le-noir-blog-nantes-2 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-3 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-4 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-5 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-6 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-7 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-8 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-9 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-10 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-11 degustation-dans-le-noir-blog-nantes-12

12 Commentaires

  1. 27 octobre 2016 / 20 h 57 min

    Bonsoir Nolwenn!

    J ai entendu parler de ce nouveau projet et je dois admettre que j adore le concept.
    Merci pour ton article qui m a donné envie d essayer!

    Xx
    Sarah
    Ladyzorro.fr

    • 28 octobre 2016 / 18 h 31 min

      Hello Sarah, merci pour ton commentaire ! Franchement, c’est à essayer une fois dans sa vie je trouve ça dingue la perception dans le noir :))

      • 28 octobre 2016 / 18 h 36 min

        OK. Ils servent de tous les aliments? Par exemple, je ne mange pas certains aliments… Est ce que je dois le dire avant ou pas?

        • 31 octobre 2016 / 8 h 21 min

          Oui tu le dis avant ! Moi j’ai dis que j’étais végétarienne du coup on a fait une dégustation 100% végétale 🙂
          Ils servent de tout mais s’adaptent pour éviter les mauvaises surprises, et que ce soit uniquement un moment de plaisir

  2. 27 octobre 2016 / 21 h 39 min

    C’est génial comme idée! Ça doit bien dérouter, et pour le coup on goute vraiment ce qu’on a dans la bouche j’imagine! Si j’habitais vers Nantes je le ferais sans aucune doute, ça doit être une super expérience.

    • 28 octobre 2016 / 18 h 32 min

      Oui c’est ça c’est déstabilisant (presque frustrant, on a hâte que la lumière s’allume, mais elle ne s’allume pas ahah).
      Mais c’est top, et psychologiquement ça fait réfléchir sur la « domination » de la vue.

      Le groupe va sûrement grandir donc peut être un nouveau « Dans le noir » près de chez toi 🙂

  3. Ophelie
    28 octobre 2016 / 19 h 18 min

    Coucou Nolwenn
    Est ce que tu penses que l’on peut offrir une expérience en cadeau pour Noel ?
    Bisous
    Ophélie
    @oh_49

    • 31 octobre 2016 / 8 h 22 min

      Hello Ophélie,
      Oui bien-sur, c’est canon comme idée d’ailleurs ! ça change

  4. Sonia
    3 novembre 2016 / 12 h 44 min

    J’avais la même question qu’Ophélie : l’offrir à Noël !
    Tu as testé la formule découverte ou plaisir ?

    D’ailleurs, penses-tu faire des articles prochainement sur des idées de cadeaux pour les fêtes ?
    Bises

    Sonia

    • 5 novembre 2016 / 15 h 13 min

      Oui j’ai renvoyé un mail à l’équipe de Dans le Noir et ils m’ont dit qu’ils étaient en train d’éditer des bons justement pour Noël 🙂

      Et pour les idées de cadeaux oui pourquoi pas , bonne idée d’article, je vais m’y pencher xxxx

    • 5 novembre 2016 / 15 h 14 min

      Ah et pardon, j’ai testé la formule découverte (plaisir c’est la même chose / les mêmes quantités & co, les produits sont juste plus haut de gamme!). Voilà , bisous et merci pour ton commentaire 🙂

  5. Leonne
    10 mai 2017 / 19 h 17 min

    J’aime bien ce concept original. Je compte bien m’y rendre avec ma meilleure amie pour essayer de déguster les produits dans l’obscurité. Le chocolat aux épices tchaï a l’air succulent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *