Don de cheveux

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien ? Je reviens ENFIN vous donner tout ce que j’ai trouvé sur le don de cheveux dans un article COMPLET ! :))

Tout d’abord, il faut savoir que le don que j’ai fait ce mois-ci était mon deuxième. En 2015, quasi à la même date, j’avais déjà donné mes cheveux à une association (je vous avais écrit un article > ici). Les raisons n’ont pas changé, le but est toujours de soutenir les personnes atteintes de cancer et ayant du mal à s’offrir une perruque.

En effet, la chimiothérapie entraine la perte des cheveux et au delà de tous les effets secondaires de ce traitement lourds, 60% des femmes interrogées déclarent que devenir chauve a été l’aspect le plus compliqué de leur maladie. Cela la rend « visible », modifie l’image que l’on a de soi, touche à la féminité…

Il est donc courant d’avoir recours à des perruques, mais celles-ci sont très coûteuses (environ 1500€ pour une perruque en cheveux véritables). Il est possible de trouver moins cher mais les perruques synthétiques sont moins confortables & tiennent moins bien dans le temps (en sachant que les cheveux repoussent de 1 cm par mois environ, la perruque peut donc être portées pendant plusieurs mois/années)

Faire un don

Ces dernières années, plusieurs associations se sont créées et mobilisées pour cette cause ! Le but est donc de leur offrir vos cheveux, qui seront vendu à des perruquiers, et ensuite cet argent servira à proposer des subventions pour les personnes malades ayant besoin d’une perruque. Une aide financière non négligeable puisque les perruques sont très peu remboursées par la sécurité sociale (environ 150€, même si cela est apparemment amené à augmenter, croisons les doigts!).

Pour faire un don il suffit de couper vos cheveux. #easy ! Il faut juste qu’ils soient propres et secs, sans aucun produit coiffant, et qu’ils soient attachés entre eux (grâce à un petit élastique, ou tressés).

Ensuite, il faudra les envoyer à l’association de votre choix, dans une enveloppe timbrée et l’idéal pour protéger vos mèches de cheveux est de les emballer dans du papier journal ou essuie-tout (ou dans un sachet de congélation plastique, mais ça crée pas mal de déchet pour pas grand chose). En général les cheveux ne pèsent pas très lourds, vous pouvez choisir un tarif lettre verte.

Je vous lister ci-dessous les associations existantes, leur fonctionnement & leurs conditions :

  • FAKE HAIR DON’T CARE : Cette association est géniale puisqu’elle permet de récolter les mèches à partir de 10 cm !
    > Ils acceptent tous les types de cheveux (frisés, crépus, lisses, bouclés, colorés, décolorés..etc.) du moment qu’ils ne sont pas abimés ni fourchus
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici
    > Leur adresse : Association Fake Hair Don’t Care – BP 10448, 94152 Rungis Cedex.
  • SHORT HAIR DON’T CARE : Cette association étudiante a ouvert il y a 4 ans, lorsqu’une étudiante a souhaité faire un don de cheveux. Depuis, elle est tenue chaque année par une nouvelle personne qui est chef de projet  pendant ses études de commerce à KEDGE Business School Bordeaux.
    > Ils récoltent les mèches à partir de 25 cm
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici
    > Leur adresse : CHEER UP – KEDGE BUSINESS SCHOOL – 680 Cours de la Libération 33405 TALENCE – FRANCE
    > Vous pouvez remplir ce google form après votre don pour voir des nouvelles de votre mèche, de la fabrication de la perruque, etc. ! Je trouve ça génial !
  • THINK PINK – COUPE D’ÉCLAT : Cette association est belge et milite depuis des années contre le cancer. Pionnière dans le milieu, elle a pendant longtemps été la seule association connue où il était possible de donner. C’est d’ailleurs celle que j’avais choisie il y a 2 ans !
    > Ils acceptent tous les types de cheveux (frisés, crépus, lisses, bouclés, colorés, décolorés..etc.) du moment qu’ils ne sont pas abimés ni fourchus
    > Ils récoltent les mèches à partir de 25 cm (ATTENTION : la longueur minimale passera à 30 cm à partir du 1er mai !)
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici et ils proposent parfois des journées de coupe gratuite (la prochaine est le 29 septembre 2019)
    > Leur adresse : Coupe d’Éclat – DA 852 – 439 – 31000 BRUXELLES – BELGIQUE
    > Si vous résidez en Belgique, vous pouvez demander à recevoir gratuitement une enveloppe via ce formulaire
  • SOLID’HAIR : Enfin, je termine avec cette association française, parce que je suis « obligée » de la citer. Mais honnêtement pour avoir déjà travaillé avec eux je ne suis pas en accord avec leur façon de fonctionner et je ne souhaite pas leur faire de pub. Je ne vous les recommande pas !
    > Ils acceptent uniquement les cheveux naturels (pas de couleur, henné, mèches, décoloration…) & en bon état
    > Ils récoltent les mèches à partir de 25 cm
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici
    > Leur adresse : Deluxe Beauté – 20 rue de Longchamp 75116 PARIS – FRANCE

Personnellement j’ai choisi SHORT HAIR DON’T CARE. J’apprécie le fait que ce soit une association étudiante, et j’ai eu l’occasion de parler aux jeunes filles qui sont derrière et qui sont très motivées et volontaires. Je leur ai donc envoyé 25 cm de cheveux naturels, et beaucoup d’amour :))
Si vous êtes sur Bordeaux, vous pouvez suivre leurs actualités sur leur page Facebook > ici. Ils font de temps en temps des évènements.

Voilà, vous savez vous, vous pouvez désormais choisir en toutes connaissances de causes votre association ! Pensez aussi à en parler autour de vous, à vos amies, votre famille… Car par exemple beaucoup de femmes se laissent pousser les cheveux pour leur mariage, puis coupe tout après la date de la cérémonie sans les donner car elles ne connaissent pas le principe !

Pour celles que ça intéresse, voici un autre article « cheveux » > ma routine, les produits que j’utilise & co. Pour le coiffeur, je vais depuis plus d’un an chez Les Beaux Baumes, rue Marivaux à Nantes. Mon coiffeur est Volodia et je suis toujours RAVIE de son travail (à tel point que je l’ai recommandé à ma maman, ma belle soeur, mes amies… mais aussi à plein d’entres vous sur instagram !).

Enfin, je voulais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup touché. « La tresse » de Laëtitia Colombani retrace le parcours de 3 femmes sur 3 continents différents. 3 histoires si différentes, et pourtant si proches ! Je vous le recommande.

Très belle journée à toutes & à tous xx

23 Commentaires

  1. Pauline
    29 mars 2019 / 17 h 32 min

    Super initiative ! Ayant une amie qui a eu un cancer et perdue ses cheveux, trouver une perruque était compliqué !

  2. Blandine
    31 mars 2019 / 19 h 55 min

    Merci beaucoup ! Cela fait un moment que je voulais faire don de mes cheveux mais je n’avaIs trouvé qu’une seule adresse sans beaucoup de détails, merci, merci, merci!

  3. Charlotte
    29 mai 2019 / 12 h 04 min

    Bravo pour cet article et pour tes dons 🙂 J’ai récemment coupé mes cheveux (plus de 40cm) pour faire un don, ça faisait plus de 3 ans et demi que je les laissais pousser. J’avais prévu de les envoyer à Solidhair avant de tomber sur ton article : peux-tu m’expliquer pourquoi tu ne les recommandes pas ?
    Merci pour ton retour 🙂
    Charlotte

  4. Nolwenn
    Auteur/autrice
    31 mai 2019 / 19 h 26 min

    Coucou Charlotte, bravo à toi pour ton don. Comme je le dis dans l’article j’ai travaillé avec eux (j’étais salariée pendant plus de 3 ans dans des écoles de coiffure et d’esthétique et j’avais poussé auprès de ma direction pour que l’on s’associe à eux, qu’on éduque nos élèves de coiffure à pousser leurs clients aux dons, qu’on récolte des cheveux etc…). Et Solid’hair m’a vraiment déçu, ça serait long à raconter mais à plusieurs reprises ils m’ont prouvé qu’ils ne faisaient pas ça pour les bonnes raisons je pense 😉

  5. anna
    18 juin 2019 / 16 h 14 min

    Bonjour,
    Merci pour ton article très intéressant. Je suis en train de laisser pousser mes cheveux depuis plus d’un an pour en faire un don. J’avais l’objectif d’arriver aux 30 cm. Or je vois que FAKE HAIR DON’T care pourrait accepter les mèches de plus de 10 cm.
    Peut on vraiment faire quelque chose avec des cheveux aussi courts ? Parce que j’aimerais VRAIMENT les couper 🙂
    Merci pour tes conseils (j’essaierai bien les beaux baumes, je suis nantaise 😉

  6. Lucie Prnt
    30 juillet 2019 / 16 h 25 min

    Article très intéressant sur le don de cheveux. Je connaissais Short Hair Don’t Care, cette asso étudiante fait du super boulot, d’ailleurs pour celles que ça intéresse elle organise chaque année un événement en avril où vous pouvez vous faire couper les cheveux gratuitement en échange de votre don ! Un super moment convivial et fédérateur 🙂

  7. Sylviane
    27 août 2019 / 20 h 52 min

    Merci beaucoup pour ses informations hyper utiles !!!
    Habitant en Belgique j’ai fais quelques recherches et je suis très limitée dans mes possibilités… 30 cm c’est beaucoup :-/
    Mais heureusement, grâce à vous je me suis renseignée et je peux me les couper en Belgique et les envoyer en France et ce déjà à partir de 10 cm 🙂
    Merci !!!

  8. Joanna
    30 octobre 2019 / 17 h 58 min

    Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais que l’asso Solid’hair et ayant déjà fait un balayage je suis contente d’apprendre l’existence de d’autres asso qui acceptent les cheveux décolorés !

  9. Charlotte
    17 février 2020 / 10 h 58 min

    Coucou, merci beaucoup pour cet articles que j’ai lu lorsqu’il est paru, j’en avais alors parlé à ma fille qui a 8ans, elle a souhaité laisser pousser ses cheveux pour en faire don quand elle les couperait. Nous y voilà, RDV coiffeur cette après-midi. Mademoiselle va donner presque 25cm de cheveux, elle est ravis !!!! nous avons choisi Fake Hair Don’t Care, l’enveloppe est déjà prête !!!
    Merci, pour les tuyaux !!!
    Bisous, Charlotte et Lily (la donneuse de cheveux ^^)

    • Nolwenn-C
      Auteur/autrice
      17 février 2020 / 17 h 07 min

      Bravo c’est tellement génial de lire ça !!!

  10. caroline
    20 janvier 2021 / 17 h 46 min

    Bonjour ! Je vais également donner mes cheveux pour la première fois demain. J’ai hâte ! Et merci il ne me reste qu’à faire mon choix concernant les assoc’ qui collectent. Moi qui avait peur de ne pas en trouver …

  11. BARRE Agnès
    30 janvier 2021 / 15 h 16 min

    Bonjour,

    Magnifique livre « La tresse ».
    J’habite Nantes également. Connaissez-vous un coiffeur sur Nantes qui fait don de la coupe? Je vais pouvoir faire don de mes cheveux, 25 cm minimum.
    Merci pour votre réponse.
    Agnès

    • Nolwenn-C
      Auteur/autrice
      1 février 2021 / 22 h 58 min

      Oui le petit hôtel 🙂

  12. Fernandes guimaraes
    22 février 2021 / 20 h 44 min

    Bonjour, merci beaucoup pour ce site qui va me permettre de savoir où adresser mes cheveux de plus de 30 Cm et qui sont mèchés. Car beaucoup d’associations ne prennent pas ces cheveux. Il y a 4 ans j’ai dû les envoyer en Belgique… merci beaucoup

  13. guerin josiane
    17 mars 2021 / 9 h 37 min

    Bonjour
    Article très intéressant, moi cela fait la troisième fois que je coupe mes cheveux pour faire un don de 25 cm
    Ayant fait une pelade complète dut a un j’ai du recourir a une perruque mais la secu ne rembourse pas pour cette maladie et c est dommages. Alors je compatis pour toute les personnes qui perdent leurs cheveux.

  14. 10 juin 2021 / 16 h 04 min

    Très peu de gens sont au courant mais le don de cheveux est une super bonne action. Merci pour cet article qui je suis sur, informera beaucoup de monde et incitera donc à faire ce petit geste simple mais tellement bénéfique.

  15. Flo Darrieumerlou
    8 juillet 2021 / 13 h 47 min

    Un grand merci pour cet article, qui m’a conforte dans l’idee de faire un don de mes cheveux. J’habite en Allemagne, j’ai fait des recherches, et j’ai trouve une asso qui prend les cheveux a partir de 25cm.
    J’ai donc pousse la porte d’un coiffeur ce matin meme, 25cm en moins, la tresse coupee est dans une enveloppe et prete a etre envoyee!! 🙂 Merci, car sans toi je n’aurais jamais attendu 1 an pour que mes cheveux soient assez long et les couper pour les donner <3

  16. Rose
    23 juillet 2021 / 19 h 53 min

    Bonjour, merci à Nolwenn pour cet excellent article et merci à vous pour ce témoignage. Cependant, je n’arrive pas à aller sur le site de short hair le lien est semble-t-il coupé. Trouvé Cheer UP mais il ne mentionne pas la possibilité de Don de cheveux. Étant intéressée par leur démarche comment faire pour avoir leur site pour connaître la procédure ? Merci beaucoup.

    • Nolwenn-C
      Auteur/autrice
      26 juillet 2021 / 15 h 36 min

      Bonjour Rose, aucune idée peut être que l’asso a fermée depuis il faudrait se renseigner d’avantage 🙁

  17. Sybille Louchart
    23 décembre 2022 / 2 h 04 min

    Bonjour, merci grandement pour cet article !
    J’ai besoin d’un avis d’une connaisseuse… j’espère que vous pourrez m’aider !!
    Cela fait 1 an que je laisse pousser mes cheveux dans le but de les donner, cependant, je coupais les pointes tous les 2-3 mois pour qu’ils soient en bonne santé. Demain, je comptais me les couper mais je ne peux donner grand max que 17cm environ. J’ai donc besoin d’un conseil : est-ce mieux de laisser encore pousser pour donner 25cm minimum ou je les coupe et les envoies à Fake Hair Dont Care ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci encore pour votre article !! (ça m’a empêché de faire une bêtise en envisageant d’envoyer à Solid’hair ;))

    • Nolwenn-C
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 16 h 15 min

      Hello Sybille,

      Comme tu le sens ! c’est vrai que plus c’est long, plus c’est « rare » et plus c’est vendu cher, donc plus il y aura d’argent reversé par l’association aux personnes en ayant besoin. Après entre 17 et 25 cm, il y a environ 7 mois, si ce n’est plus (on compte 1cm / mois, et si tu les coupe de temps en temps pour qu’ils soient en parfait état peut être 2/3 mois de plus).

      Alors à voir si tu peux patienter un an encore ! dans tous les cas ça sera un très beau geste, félicitations et merci de le faire <3

  18. 4 février 2023 / 19 h 44 min

    Bonjour,

    A titre informatif, La prise en charge des perruques par la sécurité sociale est passée en 2019 de 125 € à 350 € pour les perruques classe 1. Même si ce montant ne permet pas de s’équiper en fibres naturelles, il est suffisant pour obtenir de beaux modèles synthétiques !

  19. Maud
    14 octobre 2023 / 18 h 09 min

    Hello ! Sais-tu s’il existe une association qui OFFRE les perruques plutot que de leur rembourser/proposer à bas prix ? Je souhaiterai trouver une association totalement non lucrative… Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.