Don de cheveux

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien ? Je reviens ENFIN vous donner tout ce que j’ai trouvé sur le don de cheveux dans un article COMPLET ! :))

Tout d’abord, il faut savoir que le don que j’ai fait ce mois-ci était mon deuxième. En 2015, quasi à la même date, j’avais déjà donné mes cheveux à une association (je vous avais écrit un article > ici). Les raisons n’ont pas changé, le but est toujours de soutenir les personnes atteintes de cancer et ayant du mal à s’offrir une perruque.

En effet, la chimiothérapie entraine la perte des cheveux et au delà de tous les effets secondaires de ce traitement lourds, 60% des femmes interrogées déclarent que devenir chauve a été l’aspect le plus compliqué de leur maladie. Cela la rend « visible », modifie l’image que l’on a de soi, touche à la féminité…

Il est donc courant d’avoir recours à des perruques, mais celles-ci sont très coûteuses (environ 1500€ pour une perruque en cheveux véritables). Il est possible de trouver moins cher mais les perruques synthétiques sont moins confortables & tiennent moins bien dans le temps (en sachant que les cheveux repoussent de 1 cm par mois environ, la perruque peut donc être portées pendant plusieurs mois/années)

Faire un don

Ces dernières années, plusieurs associations se sont créées et mobilisées pour cette cause ! Le but est donc de leur offrir vos cheveux, qui seront vendu à des perruquiers, et ensuite cet argent servira à proposer des subventions pour les personnes malades ayant besoin d’une perruque. Une aide financière non négligeable puisque les perruques sont très peu remboursées par la sécurité sociale (environ 150€, même si cela est apparemment amené à augmenter, croisons les doigts!).

Pour faire un don il suffit de couper vos cheveux. #easy ! Il faut juste qu’ils soient propres et secs, sans aucun produit coiffant, et qu’ils soient attachés entre eux (grâce à un petit élastique, ou tressés).

Ensuite, il faudra les envoyer à l’association de votre choix, dans une enveloppe timbrée et l’idéal pour protéger vos mèches de cheveux est de les emballer dans du papier journal ou essuie-tout (ou dans un sachet de congélation plastique, mais ça crée pas mal de déchet pour pas grand chose). En général les cheveux ne pèsent pas très lourds, vous pouvez choisir un tarif lettre verte.

Je vous lister ci-dessous les associations existantes, leur fonctionnement & leurs conditions :

  • FAKE HAIR DON’T CARE : Cette association est géniale puisqu’elle permet de récolter les mèches à partir de 10 cm !
    > Ils acceptent tous les types de cheveux (frisés, crépus, lisses, bouclés, colorés, décolorés..etc.) du moment qu’ils ne sont pas abimés ni fourchus
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici
    > Leur adresse : Association Fake Hair Don’t Care – 47 rue Francois Sautet 94550 CHEVILLY-LARUE – FRANCE
  • SHORT HAIR DON’T CARE : Cette association étudiante a ouvert il y a 4 ans, lorsqu’une étudiante a souhaité faire un don de cheveux. Depuis, elle est tenue chaque année par une nouvelle personne qui est chef de projet  pendant ses études de commerce à KEDGE Business School Bordeaux.
    > Ils récoltent les mèches à partir de 25 cm
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici
    > Leur adresse : CHEER UP – KEDGE BUSINESS SCHOOL – 680 Cours de la Libération 33405 TALENCE – FRANCE
    > Vous pouvez remplir ce google form après votre don pour voir des nouvelles de votre mèche, de la fabrication de la perruque, etc. ! Je trouve ça génial !
  • THINK PINK – COUPE D’ÉCLAT : Cette association est belge et milite depuis des années contre le cancer. Pionnière dans le milieu, elle a pendant longtemps été la seule association connue où il était possible de donner. C’est d’ailleurs celle que j’avais choisie il y a 2 ans !
    > Ils acceptent tous les types de cheveux (frisés, crépus, lisses, bouclés, colorés, décolorés..etc.) du moment qu’ils ne sont pas abimés ni fourchus
    > Ils récoltent les mèches à partir de 25 cm (ATTENTION : la longueur minimale passera à 30 cm à partir du 1er mai !)
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici et ils proposent parfois des journées de coupe gratuite (la prochaine est le 29 septembre 2019)
    > Leur adresse : Coupe d’Éclat – DA 852 – 439 – 31000 BRUXELLES – BELGIQUE
    > Si vous résidez en Belgique, vous pouvez demander à recevoir gratuitement une enveloppe via ce formulaire
  • SOLID’HAIR : Enfin, je termine avec cette association française, parce que je suis « obligée » de la citer. Mais honnêtement pour avoir déjà travaillé avec eux je ne suis pas en accord avec leur façon de fonctionner et je ne souhaite pas leur faire de pub. Je ne vous les recommande pas !
    > Ils acceptent uniquement les cheveux naturels (pas de couleur, henné, mèches, décoloration…) & en bon état
    > Ils récoltent les mèches à partir de 25 cm
    > Vous pouvez trouver la liste de leurs coiffeurs partenaires : ici
    > Leur adresse : Deluxe Beauté – 20 rue de Longchamp 75116 PARIS – FRANCE

Personnellement j’ai choisi SHORT HAIR DON’T CARE. J’apprécie le fait que ce soit une association étudiante, et j’ai eu l’occasion de parler aux jeunes filles qui sont derrière et qui sont très motivées et volontaires. Je leur ai donc envoyé 25 cm de cheveux naturels, et beaucoup d’amour :))
Si vous êtes sur Bordeaux, vous pouvez suivre leurs actualités sur leur page Facebook > ici. Ils font de temps en temps des évènements.

Voilà, vous savez vous, vous pouvez désormais choisir en toutes connaissances de causes votre association ! Pensez aussi à en parler autour de vous, à vos amies, votre famille… Car par exemple beaucoup de femmes se laissent pousser les cheveux pour leur mariage, puis coupe tout après la date de la cérémonie sans les donner car elles ne connaissent pas le principe !

Pour celles que ça intéresse, voici un autre article « cheveux » > ma routine, les produits que j’utilise & co. Pour le coiffeur, je vais depuis plus d’un an chez Les Beaux Baumes, rue Marivaux à Nantes. Mon coiffeur est Volodia et je suis toujours RAVIE de son travail (à tel point que je l’ai recommandé à ma maman, ma belle soeur, mes amies… mais aussi à plein d’entres vous sur instagram !).

Enfin, je voulais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup touché. « La tresse » de Laëtitia Colombani retrace le parcours de 3 femmes sur 3 continents différents. 3 histoires si différentes, et pourtant si proches ! Je vous le recommande.

Très belle journée à toutes & à tous xx

4 Commentaires

  1. Pauline
    29 mars 2019 / 17 h 32 min

    Super initiative ! Ayant une amie qui a eu un cancer et perdue ses cheveux, trouver une perruque était compliqué !

  2. Blandine
    31 mars 2019 / 19 h 55 min

    Merci beaucoup ! Cela fait un moment que je voulais faire don de mes cheveux mais je n’avaIs trouvé qu’une seule adresse sans beaucoup de détails, merci, merci, merci!

  3. Charlotte
    29 mai 2019 / 12 h 04 min

    Bravo pour cet article et pour tes dons 🙂 J’ai récemment coupé mes cheveux (plus de 40cm) pour faire un don, ça faisait plus de 3 ans et demi que je les laissais pousser. J’avais prévu de les envoyer à Solidhair avant de tomber sur ton article : peux-tu m’expliquer pourquoi tu ne les recommandes pas ?
    Merci pour ton retour 🙂
    Charlotte

  4. Nolwenn
    Auteur
    31 mai 2019 / 19 h 26 min

    Coucou Charlotte, bravo à toi pour ton don. Comme je le dis dans l’article j’ai travaillé avec eux (j’étais salariée pendant plus de 3 ans dans des écoles de coiffure et d’esthétique et j’avais poussé auprès de ma direction pour que l’on s’associe à eux, qu’on éduque nos élèves de coiffure à pousser leurs clients aux dons, qu’on récolte des cheveux etc…). Et Solid’hair m’a vraiment déçu, ça serait long à raconter mais à plusieurs reprises ils m’ont prouvé qu’ils ne faisaient pas ça pour les bonnes raisons je pense 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.