26   4006
56   5117
45   7503
110   5165
52   4329
44   4689
42   4228
8061   6915
109   4292
31   2585

Entreprendre #2 – LE MATÉRIEL

Hello hello,
Suite à mon précédent article « Entreprendre #1 – LES BASES« , je voulais cette fois approfondir le côté matériel de l’entrepreneuriat. En effet, vous vous lancez à votre compte et vous n’êtes plus dans une société qui vous fournit l’ordinateur, la souris, le clavier, le téléphone & les tickets restaurant ! Alors par quoi commencer ? Est-il utile de s’équiper et d’investir ?…

Conseil global : NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS !

Souvent, on a tendance à dépenser beaucoup trop d’argent au début pour s’équiper (car on adore dépenser, soyons honnête haha) et qu’on se dit que ça va nous motiver.  Je suis la première à agir comme ça ! Déjà il y a des années, je dévalisais Décathlon (j’achetais des poids, des élastiques, corde à sauter, un tapis…) et une tonne de tenues colorées en pensant que j’allais devenir sportive. Au final, je m’en servais 10 fois et je passais à autre chose ! Avec du recul, si je souhaitais vraiment faire du sport, j’aurai pu regarder des vidéos sur youtube et commencer sans avoir besoin de rien, puis m’équiper pour me « récompenser » si je persévérais, pour performer d’avantage. C’est pareil pour votre société !

Encore une fois, je vais prendre mon exemple car c’est celui que je connais le mieux : quand je me suis lancée à mon compte, j’avais déjà mon entreprise en plus de mon CDI. J’utilisais mon iPhone et mon ordinateur de travail, ainsi qu’un appareil photo hybride qui avait quelques années. En quittant mon job, j’ai du rendre mon ordinateur, j’ai tout de suite voulu en reprendre un, je voulais aussi un super appareil photo (dont je rêvais depuis des années), je souhaitais aussi un iPad pour écrire au stylet sur certaines stories et/ou vidéos, etc etc. Bref. Je ne pouvais pas tout acheter d’un coup. Alors je me suis mis des objectifs ! Si j’atteignais tel chiffre d’affaires, je me faisais tel achat. Et désormais j’ai vraiment tout ce qu’il me faut voir plus, mais ça a pris 2, 3 ans ! :))

Mon matériel

La première chose dans laquelle j’ai investi, c’est mon ordinateur Macbook Pro. J’avais choisi le 13 pouces plutôt que le 16, car plus facile à transporter, plus léger. C’était mon seul « indispensable » au quotidien (je m’en sers chaque jour pour écrire les articles, pour l’admin avec word, excel, pour ma comptabilité, mes mails, la retouche photo etc).

Ensuite, j’ai investi dans des adaptateurs USB C (puisque passion Apple mais c’est toujours en plus !). J’ai pris un USB vers USB-C pour pouvoir brancher mon disque dur, des clefs USB & co dans mon macbook, et un SD vers USB-C pour pouvoir directement mettre la carte de mon appareil photo dans mon mac et charger les fichiers rapidement. Encore un gadget mais que j’adore et que j’utilise au quotidien, l’adaptateur SD vers lightening, pour charger directement les photos et les vidéos de mon appareil photo dans mon iPhone ! Ça économie la batterie de mon appareil photo qui s’épuise vite en wifi et en plus ça charge les fichiers bien plus rapidement.

Au niveau de mon appareil photo, j’ai pu m’offrir le boitier EOS R et les objectifs professionnels dont je rêvais depuis si longtemps (35 mm 1.4 et 15-35 2.8), je ne vais pas détailler ici car vous avez déjà un article complet sur mon blog. Dedans je vous donne aussi les références de mon trépied et de ma ringlight. Côté téléphone, je le change tous les deux ans environ et je privilégie les versions « max » qui sont un peu plus grandes. C’est vraiment confortable quand vous passez énormément de temps dessus et le format ne me gêne pas du tout pour le mettre dans ma poche arrière ou dans mes sacs à mains.

Puis j’ai craqué pour l’iPad Pro et pour le stylet Apple Pencil, mais honnêtement je pensais BEAUCOUP plus les utiliser que ça et je m’en servais peu… Ça remplaçait surtout le papier et les crayons au quotidien car je m’en sers pour écrire dans « notes », je m’organise avec, mais ça restait vraiment accessoire et superflu. Jusqu’à ce que je prenne un étui Logitech ! Depuis ça a tout changé ! Déjà, le Folio touch protège bien mieux l’iPad que les coques Apple, il maintient aussi le stylet (qui est aimanté mais que j’avais déjà fait tomber plusieurs fois avant car la coque Apple ne le retenait pas), donc je le prends bien plus souvent partout avec moi. Il est aussi plus léger que le mac et du coup je peux quasiment tout faire avec maintenant qu’il y a un clavier (un vrai, rétroéclairé, avec une rangée complète de touches de raccourcis iPadOS pour accéder en un clin d’œil aux fonctions les plus populaires, un pavé numérique et qui s’utilise en plusieurs modes – saisie, affichage, dessin et lecture).

Dernièrement j’ai reçu la souris sans fil MX Anywhere 3, qui est également de chez Logitech (compatible PC et Apple) et je me suis demandé pourquoi je n’en avais pas pris avant ! En tant que freelance, on travaille souvent de chez soi et souvent dans des mauvaises postures (perso je suis team canapé / table basse – même si je suis en train de changer de camp et d’aller d’avantage vers mon bureau). J’utilise le trackpad de mon Mac depuis deux ans et j’ai souvent des douleurs au poignet. C’est donc bien plus pratique et recommandé d’avoir une souris qui ne « casse » pas l’angle de son bras.
Celle-ci est vraiment bien puisqu’elle est sans fil, elle se recharge en USB-C (même chargeur que le mac), la batterie dure une éternité, elle est toute petite donc facile à transporter (je la mets directement dans la même pochette de protection que mon ordinateur), elle s’allume en un clic et ce n’est pas tout puisque le meilleur est à venir : vous pouvez y connecter 3 devices en bluetooth ! C’est à dire qu’au dos vous avez 3 points lumineux en dessous et pour vous donner une idée, le premier c’est quand la souris est connectée à mon macbook, le second quand elle est sur l’iPad (hyper pratique) et le troisième c’est l’ordinateur de mon copain. Et tout cela dans une fluidité incroyable, aucun bug, connexion immédiate sans rien toucher (à part lors de la première mise en place), bref je sur valide ! Elle existe en 3 coloris : blanche, rose clair et grise foncée. Mon copain me la pique h24 donc je vais lui en recommander une. En plus, elle s’utilise sur toutes les surfaces (même du tissus, je vous vois vous imaginez travailler du fond de votre lit!) et l’autonomie est d’environ 70 jours. Enfin, il y a des boutons personnalisables, donc vous pouvez rajouter des commandes pour Adobe Photoshop®, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, Google ChromeTM…
J’ai encore d’autres petites choses comme les écouteurs AirPods pro, qui sont géniaux car il y a 3 modes (transparence où vous entendez tous les bruits autour de vous amplifiés, normal et silence où la réduction de bruit est incroyable, pratique pour se couper du monde dans l’avion ou le train). Je voulais des écouteurs intra avec des embouts en silicone car j’ai de petites oreilles et les AirPods classiques ne tenaient pas et m’étaient inconfortables. Je ne regrette pas mon achat, si ce n’est que le son est génial mais l’enregistrement est moyen. Souvent quand j’enregistre une note vocale avec ou que je suis au téléphone les gens entendent plus ce qui se passe autour de moi que ma voix (c’est peut être un défaut car je les ai achetés en reconditionnés sur monshowroom). Bref ! J’ai aussi des écouteurs similaires un peu moins chers, tout aussi quali et sympa puisqu’ils sont noir : les ETT de chez Sudio. Le seul bémol c’est qu’on ne voit pas le niveau de batterie et qu’on peut se faire surprendre !
N’hésitez pas aussi à protéger vos yeux des écrans avec une paire de lunette anti-lumière bleue. J’en ai plusieurs de chez Le Petit Lunetier, je vous en parle régulièrement avec des codes promo sur instagram.
Évidemment, tout cela c’est des pistes, plutôt si vous travaillez dans le digital et sur les réseaux sociaux. Vos besoins sont différents selon ce que vous souhaitez lancer comme projet. J’espère tout du moins que ça vous donnera des idées et je reste à votre disposition si vous avez des questions ! Le prochain volet sera sur l’organisation, avec des tips et des idées pour être efficace même en travaillant seul(e) et de chez soi. Passez une belle journée
  

5 Commentaires

  1. 22 avril 2021 / 19 h 21 min

    C’est ultra intéressant, effectivement on a envie d’investir au max mais il faut le faire intelligemment.

  2. marydouddlc
    11 mai 2021 / 17 h 19 min

    Bonjour Nolwenn, je me demandais MACBOOK ou I PAD PRO ? pr du mail, de la retouche photo et de la publication INSTA en particulier.
    Merci pour l’ensemble de tes partages

    • Nolwenn-C
      Auteur/autrice
      14 mai 2021 / 16 h 47 min

      Macbook indispensable à mon sens car tu peux gérer les pièces jointes dans les mails. Après c’est ma façon de fonctionner, je pense qu’on peut toujours trouver des alternatives sur l’iPad. Pour moi c’est surtout un plus ! 🙂

      • Dulac
        17 mai 2021 / 17 h 19 min

        thanks you !!!!!!
        premier investissement fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.