44   2636
125   5969
8155   11607
27   3129
125   8911
232   7603
5567   11328
73   4923
54   7358
146   8987

Entreprendre #3 – LES TIPS

Hello hello,

Je vous retrouve pour ce troisième et dernier volet de la série d’articles « Entreprendre » (article 1 – LES BASES, article 2 – LE MATÉRIEL) ! Encore une fois cela est très général, alors que chacun a ses petites astuces pour être plus efficace au quotidien (en tant que freelance, mais aussi en tant que salarié en télétravail, puisque c’est le quotidien de quasi tout le monde depuis 1 an). Voici donc mes tips, ce qui m’a aidé au quotidien depuis que je suis à mon compte (et ça fait déjà 2 ans et demi, ça passe si vite…!).

Créer votre routine

C’est humain, vous allez vite avoir tendance à ne pas vous imposer d’horaire, à vous lever 5 min avant de démarrer votre journée, le temps de faire un café et de passer de votre chambre à votre salon, puis vous allez ouvrir votre ordinateur dans le canapé, rester en jogging, mettre les Marseillais en fond sonore et penser « c’est merveilleux le télétravail ». La réalité c’est qu’au bout de quelques semaines vous serez déprimé, vous aurez mal au dos, vous vous sentirez mou, inefficace…

Nous créons notre propre énergie ! Mon conseil là dessus : évidemment, autorisez vous des kiffes, c’est un des plus gros luxe de la vie de freelance ! Mais la plupart du temps, créez vous une routine et tenez vous-y.

Pour ma part, je me réveille vers 8h, je traine au lit sur mon téléphone pendant 1h (je fais un tour sur instagram, je réponds à mes DM, j’organise ma TO DO du jour…). Ça me permet de démarrer ma journée en douceur car je ne suis pas du matin !

Ensuite, je prends une douche, je m’habille et je me maquille. C’est tout bête mais dès que je ne le fais pas je me sens tout de suite plus amorphe ! Instagram m’aide beaucoup pour cette partie, car même si c’est une journée où je ne compte pas sortir, je sais que je vais quand même probablement faire des photos, des stories, donc ça me pousse à rester présentable.

Enfin, je me fais du thé, je m’installe dans un espace de travail toujours clean et rangé (sinon impossible d’avoir les idées claires, je préfère perdre une heure sur mon travail pour tout nettoyer et organiser avant de commencer s’il faut!). Puis j’attaque, sur mon ordinateur et en général je ne vois pas le temps passer une fois que je suis dedans.

Aucune journée ne ressemble à la précédente, je suis souvent dans des endroits différents, avec une météo différente, un mood différent etc. En plus, tout peut changer concernant mon programme, selon les marques avec qui je travaille, mais voilà ma petite routine du matin. La vôtre peut être à l’opposé (un réveil à 6h, un miracle morning, du yoga avant de commencer la journée, un petit déjeuner complet…) construisez-là pour vous, et uniquement pour vous et essayez de garder le rythme. C’est ce qui fera à long terme que vous garderez votre motivation, votre élan, votre énergie et le feeling de vraiment travailler.

Choisir votre lieu de travail

Le plus gros luxe à mon sens : la possibilité d’être digital nomad, de s’organiser comme on le souhaite et de travailler de partout dans le monde avec uniquement un ordinateur et un téléphone (ou presque) !

Donc là dessus, testez-vous, analysez ce qui vous fait le plus plaisir mais aussi ce qui vous rend le plus productif ! Personnellement, j’essaye d’avoir toujours un bonne balance : que ce soit en voyage ou en France, j’alterne les jours à domicile et ceux à l’extérieur.
Je suis très efficace dès que je me plonge dans mon ordinateur, que ce soit dans mon canapé, dans mon lit, derrière mon bureau ou dans un hôtel à l’autre bout du monde. En revanche, je suis persuadée que c’est parce que je suis ultra passionnée et aussi que mon job c’est aussi ma vie, donc j’arrive à tout mélanger. Et encore parfois c’est difficile.

Pour un meilleur équilibre, il est conseillé de privilégier un espace indépendant (si possible dans une pièce en dehors de la pièce de vie / du salon / de la chambre) avec un bureau, rangé et dégagé et un bon siège pour éviter les problèmes de dos.

Tout miser sur l’organisation

On rentre sur un sujet épineux mais qui est ma spécialité et ma passion au quotidien : LA TO DO LIST !!! C’est simple, je ne sais pas vivre sans (c’est limite si j’ajoute des lignes pour penser à aller faire pipi…) ! J’utilise 2 outils pour m’organiser au quotidien :

  • Notes sur l’App Store (avec iCloud pour avoir toujours la dernière version synchronisée que ce soit sur mon iPhone, mon Mac ou mon iPad)
  • Excel pour faire un rétroplanning complet sur l’année

Dans mes notes, j’ai mes tâches jour par jour. Astuce : avant je listais tout et je supprimais au fur et à mesure dès que je faisais quelque jours. Désormais je liste tout, je coche quand c’est fait, et je supprime après une semaine. Cela me permet d’avoir une visibilité sur tout ce que j’ai accompli en 7 jours, ça me booste sur des périodes où je me sens moins bien ou quand j’ai le syndrome de l’imposteur. Je mélange les tâches perso et pro car encore une fois tout est mélangé dans mon job, mais il est parfois préférable de séparer. J’essaye d’accomplir un maximum de choses, mais j’ai souvent tendance à m’en mettre « trop » ce qui est épuisant et décourageant… Donc désormais il faudrait plutôt que j’étale sur plusieurs jours dès le départ, plutôt que de tout mettre au lundi et de décaler au jour le jour ce qui n’est pas fait. J’y travaille !

Sur le Excel, je mets uniquement mes taches pro, en mode « rétroplanning ». C’est à dire que j’ai une feuille par mois, avec toutes les dates, les jours, et j’y pose mon planning aux dates des posts à venir. Je note aussi les colis en attente de réception, j’ai des codes couleurs pour mieux m’y retrouver. Une fois que ce tableau est à jour je peux anticiper pour construire mes TO DO.

Exemple : j’ai une story à faire sur des cosmétiques > je note dans ma TO DO plusieurs semaines avant de commencer à tester les produits > si j’accroche aux produits, je mets un rappel quelques jours avant la story pour demander un code promo à la marque > le jour-J je m’organise pour vous filmer la story en prenant un temps calme, seule, pour pouvoir faire les choses comme je les ai en tête. Du coup, pour réaliser une ligne de mon tableau excel, je vais prévoir minimum 3 événements dans ma TO DO, à M-1, S-1 et J-J. Pour des contenus qui nécessitent une météo particulière (du soleil, de la lumière…!) j’anticipe encore plus, en prévoyant tout en avance, quitte à pré-enregistrer la story quelques jours avant sa publication.

Encore une fois sur ce point, organisez-vous selon votre personnalité : si vous êtes plutôt du matin, concentrez le maximum de taches avant midi, si vous êtes du soir faites l’inverse. Si vous êtes papier, achetez un agenda, notez vos TO DO LIST à la main et si vous êtes hyper visuels prenez plaisir à surligner vos points une fois qu’ils sont faits.

Divers

  • Surtout, pensez à faire des pauses ! On oublie trop souvent car on est focus, mais c’est indispensable pour tenir sur la durée. Si vous n’arrivez pas à y penser par vous même, mettez des alarmes, des timers…
  • Sortez, prenez l’air, faites de l’exercice… On est vite ULTRA sédentaire quand on se lance à son compte et qu’on travaille à domicile, et il n’y a pas grand chose de plus mauvais pour le corps et l’esprit !
  • Trouvez vous des « collègues » :)) perso, j’ai la chance d’avoir pas mal d’ami(e)s en freelance, donc parfois c’est sympa de bosser ensemble en journée pour parler, brainstormer, échanger, ou juste avoir des pauses plus cool ! À défaut de travailler ensemble (toujours le C19 qui nous embête), je prends du temps TOUS LES JOURS sans exception pour communiquer avec mes proches (SMS, téléphone, FaceTime…). Amis, famille, cela prend 10 min par jour d’envoyer quelques textos et ça évite l’isolement (qui peut être pesant après quelques mois d’activité).
  • Si vous avez un double écran, vous pouvez mettre une vidéo youtube comme MDprospect pour avoir un collègue virtuel ! Ça peut donner un rythme, le temps de se faire à votre nouvelle vie ! Vous pouvez aussi intégrer des groupes sur Facebook ou autre pour échanger avec d’autres freelance.
  • Sur des laps de temps où vous devez être concentrés, n’hésitez pas à vous mettre en condition, comme en entreprise (= couper tout bruit extérieur, musique, télé, mettre le téléphone en mode avion…).

Comme vous le remarquerez peut être dans cet article, mon vrai conseil pourrait être : pensez toujours long terme ! Car souvent une idée qui nous parait géniale au début (comme le travail en pyj sous un plaid) se révèle être catastrophique après quelques mois de télétravail.

Vous êtes votre propre patron, vous êtes doué, vous êtes autonome, vous être capable ! Vous allez vivre la vie dont vous avez toujours rêvé, avec passion et liberté. Faites vous confiance, écoutez vous, évoluez au fur et à mesure. À votre dispo pour en discuter en commentaire ou sur instagram xxx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.