Les livres des vacances

Hello, hello,

C’est la première fois que je parle de lecture sur le blog, et pourtant j’adore lire depuis que je suis toute petite. Quand je suis plongée dans un livre j’oublie tout ce qui est autour, et je prends enfin du temps pour moi. D’ailleurs, c’est une de mes activités préférées en vacances ! Cet été j’avais emporté 4 petits livres avec moi aux États-Unis et je voulais vous les présenter car ce sont vraiment de gros coups de coeur.

 

Les gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand

L’histoire : Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture et ce jour là tout s’arrête autour d’elle. Grâce au soutien infaillible de son meilleur ami, elle reste seulement en vie, mais plus déprimée que jamais. On la suit dans cette épreuve et surtout dans sa reconstruction grâce à un exil en Irlande où elle ré-apprend doucement à vivre.

Mon avis : J’avais entendu parler mille fois de ce livre et de son auteure. Et c’est en le lisant enfin que j’ai compris pourquoi ! Les personnages sont ultra attachants, la lecture est simple et fluide, et surtout je l’ai trouvé vraiment émouvant. Alors peut être qu’avec mon résumé ça ne donne pas tellement envie car ça a l’air triste, mais je vous assure que c’est un magnifique livre d’espoir (où effectivement j’ai pleuré plusieurs fois mais) que j’ai adoré.

La vie est facile, ne t’inquiète pas

Agnès Martin-Lugand

L’histoire : Ce livre est la suite de celui d’au dessus “Les gens heureux lisent et boivent du café”. On retrouve Diane, son retour à Paris, ses retrouvailles avec son meilleur ami, sa vie d’Irlande qui la rattrape…

Mon avis : C’est ma petite Clara qui m’avait offert ce livre quand elle avait vu que je m’étais acheté le premier. En effet, elle savait qu’en lisant le premier j’aurai envie de connaître le suite. Et je la remercie car j’étais vraiment heureuse de pouvoir continuer sans attendre ! Ce livre est encore plus merveilleux que le premier, des larmes, des rires, j’ai vraiment adoré les personnages et je n’avais jamais envie qu’il se termine… Je n’en dis pas plus car en parlant du second j’en dirais trop sur le premier et je préfère laisser la surprise, mais foncez les yeux fermés.

Un goût de cannelle et d’Espoir

Sarah Mc Coy

L’histoire : Une journaliste du Texas décide d’aller interviewer une boulangère allemande installée aux États-Unis pour un sujet sur les pâtisseries de Noël. Finalement cela ira bien plus loin quand elle rencontre Elsie et qu’elle découvre son histoire en Allemagne pendant la guerre, sa relation avec l’armée nazie et la façon dont elle a sauvé un petit garçon juif.

Mon avis : Je suis passionnée par la période de la seconde guerre mondiale, et j’ai lu énormément de livres sur le sujet. Celui-ci m’a bouleversée car pour une fois c’est raconté par une allemande, et nous avons donc une autre version de ce que l’on connait. Les chapitres sont un mélange de présent (avec la vie de la journaliste et ses histoires de coeur, ainsi que la vie actuelle de la boulangère allemande) et de passé (avec des chapitres durant les années de guerre, des lettres de l’époque…). Un livre magnifique, qui m’a beaucoup touchée.

Désolée, je suis attendue

Agnès Martin-Lugand

L’histoire : Yaël est une jeune femme un peu psychorigide et ultra organisée qui ne vit que pour son travail. Talentueuse, brillante et investie, elle est le stéréotype de la femme parfaite (sportive, infaillible et toujours en escarpins). Puis un jour, son monde bascule, le passé resurgit…

Mon avis : J’avais un peu peur en achetant ce livre, car l’auteure est la même que pour les deux premiers livres “Les gens heureux lisent et boivent du café” et “La vie est facile, ne t’inquiète pas”. Du coup, j’avais inconsciemment envie de retrouver les mêmes personnages, et je n’étais pas sure de réussir à me plonger dans celui-ci. Mais après 3 chapitres j’étais à fond ! C’est dingue cette façon qu’elle a d’écrire et de nous transporter. J’ai adoré ce livre, je me suis un peu reconnue dans la quête de perfection de Yaël, mais aussi dans sa “vraie vie”. J’ai adoré découvrir les multiples facettes de sa personnalités. Et ce qui me plait aussi avec les livres d’Agnès Martin-Lugand c’est qu’elle s’applique vraiment sur les fins ! Jamais bâclée, elles sont toujours pleine de promesses. Une belle découverte, il me reste quelques uns de ses livres à lire, j’irai les acheter pour l’hiver c’est sur ! :))

Voilà, n’hésitez pas à me partager vos coups de coeur aussi, je lis mois quand je ne suis pas en vacances mais j’aime toujours découvrir de nouvelles choses. À bientôt xx

3 Commentaires

  1. 5 octobre 2017 / 13 h 18 min

    J’ai été transportée par UN GOÛT DE CANNELLE ET D’ESPOIR quand je l’ai lu il y a un an ou deux, quel beau livre ! Je pense qu’il fait cet effet à tout le monde, j’espère du moins.
    Ton article me motive également à lire LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ, que j’ai dans ma bibliothèque depuis autant de temps mais que je n’ai toujours pas ouvert. Je vais y remédier je pense 😉

    Merci pour les autres découvertes.

  2. 5 octobre 2017 / 13 h 37 min

    Je vois qu’on a les mêmes goûts en matière de lectures 🙂
    Agnès Martin Lugand, personnellement j’aime tous ses livres. Il faut d’ailleurs que je lise le dernier.

    Un goût de canelle et d’espoir je l’ai lu aussi.

    Sur le blog, j’ai posté pas mal de chroniques de livres. Tu trouveras peu-être des idées qui te plairont 🙂

  3. 18 octobre 2017 / 11 h 02 min

    J’ai tellement aimé “Les gens heureux lisent et boivent du café” il faut absolument que je lise la suite !
    J’avais peur de peut-être en être déçue (oui ça reste une suite quand même :)), mais tu as l’air de l’avoir tout autant apprécié que le premier, donc je vais me le procurer 😉 !
    Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *