41   2256
45   5198
62   4662
71   5351
307   7504
53   5943
81   7418
158   7755
62   5124
194   5694

Mexique | Yucatan et Quintana Roo

Hello tout le monde,

Déjà un mois déjà depuis mon incroyable voyage au Mexique, il est plus que temps que je vous partage tout dans un article, alors … le voici ! Pour commencer, je dois dire que ça a été un des plus beaux voyages de ma vie… Pour ce qu’on y a vu, pour l’ambiance et aussi pour l’impact qu’il a eu sur moi à une période où j’en ai vraiment eu besoin. Là bas, je me suis émerveillée, j’ai coupé, j’ai senti la chaleur, j’ai profité de la nature, j’ai pleuré, mais surtout j’ai ri. Ça restera à jamais des souvenirs gravés en moi et un voyage que je recommande les yeux fermés.

Avant de vous donner tous les détails de notre semaine au Mexique, voici quelques petites choses à savoir avant de partir :

  • Il y a un décalage horaire de 6h en moins par rapport à la France.
  • L’eau n’est pas potable, mais ce n’est pas vraiment contraignant (il y a des bouteilles partout et aucun problème à déclarer au niveau des glaçons ou autre).
  • La monnaie utilisée est le Peso Mexicain (1€ = environ 22 peso). Vous pouvez changer de la monnaie à l’aéroport ou prendre une carte bancaire sans frais (on a la Revolut de notre côté, qu’on utilise uniquement en voyage).
  • Sur place, nous avons acheté une carte Sim dans un magasin de téléphone, avec un forfait valable 2 semaines. Il offrait 1go d’internet + un accès illimité aux réseaux sociaux ! Le tout pour 8,50€, donc hyper intéressant – même si ça ne captait pas toujours très bien.
  • Pensez à prendre un adaptateur de prises US (et ma technique c’est d’en prendre un seul, mais de glisser dans ma valise une multiprise, comme ça je peux tout charger en même temps).
  • Pour les crèmes solaire et l’anti moustique (indispensable) privilégiez tout ce qui est écologique et biodégradable, sinon vous ne pourrez pas en mettre. Ils y sont très vigilants pour protéger les coraux & l’écosystème en général.

Yucatan – Valladolid

Après avoir atterri à l’aéroport de Cancun, nous avons pris un taxi vers l’hôtel Meson del Marques où nous avons passé 2 nuits. Celui-ci fait aussi office de restaurant (nous y avons diné et pris le petit déjeuner, tout était très bon) et il a l’avantage d’être extrêmement bien placé, en plein coeur de Valladolid, d’être très typique, d’avoir une piscine et un personnel très agréable. Il s’agit d’un hôtel qui a conservé le charme de l’ancien, avec un confort quand même relativement basique au niveau des chambres.

Jour 1

Nous nous sommes réveillé tôt à cause du décalage horaire (6h du matin au Mexique = 12h en France, compliqué de trainer au lit quand on a pas pris le rythme!) mais aussi du bruit des oiseaux, qui sont très nombreux au Mexique ! Nous en avons donc profité pour faire une balade à l’aube au lever du soleil dans Valladolid. La ville était calme, vide, les lumières sublimes… Un moment hors du temps ! Nous avons été photographier les façades colorées, la sublime cathédrale, les habitants en train d’installer leurs stands sur les trottoirs…

Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel prendre le petit déjeuner puis nous avons été à Chichén Itzá. Il s’agit du site archéologique des ruines d’un ancien village Maya. Accessoirement c’est aussi une des 7 merveilles du monde et un des lieux les plus visités au Mexique. C’était donc très impressionnant de le découvrir ! Pour que l’expérience soit optimale, je vous recommande de prendre un guide. Nous en avions un français qui a pu nous expliquer l’histoire de la civilisation (ou du moins ce que l’on en sait jusqu’à aujourd’hui car tous les livres de l’époque on été brulé lors de la colonisation des Mayas) et toutes les anecdotes du lieu.

Pour le déjeuner, nous avons été à la Hacienda et Cénote Selva Maya. Le restaurant est sous forme de buffet et juste derrière il y a l’accès à la cénote. Pour info, une cénote c’est un trou dans la terre, plus ou moins profond, plus ou moins « recouvert » (il y en a qui sont dans des grottes) rempli d’eau douce. Ces gouffres ont une signification mystique pour les mexicains depuis la nuit des temps, mais ils sont surtout visités pour leur beauté et leur côté rafraîchissant !
De mon côté, j’ai trouvé ça dommage que ce soit aussi « touristique » (dans le sens où il y a des marches pour descendre, des gilets de sauvetage obligatoires, beaucoup de monde…), mais à la fois c’est plus sécurisé comme ça, et en tout début d’après-midi nous avons pu nous baigner en toute tranquillité. Bref, à faire tout de même à mon sens ! :))

Le soir, après un retour à l’hôtel et une bonne douche, nous sommes allés faire un peu de shopping dans les rues de Valladolid. Le soleil se couche tôt (18h30) et les lumières sont aussi belles qu’au lever du jour, mais l’ambiance est complètement différente ! La ville est plus agitée, les odeurs plus fortes. Il existe plein de jolies petites boutiques mais aussi des vendeurs à l’extérieur. De notre côté, on est tombé dans la rue sur un producteur de miel local, qui nous a fait gouté à tous ces produits un par un, avec beaucoup de générosité et de fierté. C’était un super moment et on a tous acheté du miel délicieux !

Enfin, nous avons pris un verre dans une petite adresse pépite, « Mezcaleria Don Trejo Tacobar » ! Dans l’arrière cours il y a toute une terrasse extérieure adorable, bien décorée et pleine de verdure et les cocktails sont délicieux ! Je recommande +++. Puis nous avons diné au restaurant Las Campanas, juste à côté de l’hôtel, qui propose des plats typiques (empanadas, quesadillas…) en musique avec un petit concert – un guitariste, un chanteur. Très bon moment !

Jour 2

Après une grosse nuit (on est tous tombé de fatigue vers 21h30 la veille), nous avons pris la route vers Cobá, qui est également un site archéologique d’un ancien village Maya, mais bien plus grand que Chichén Itzá !

Le lieu est en pleine jungle et seulement 40% des ruines ont été découvertes et « nettoyées ». Le reste est encore sous la végétation ! Sur place, nous avons loué des vélos pour nous déplacer plus facilement. Il faut savoir également qu’il est possible ici de monter sur la pyramide. Les marches sont assez raides, attention si vous avez le vertige mais ça vaut le coup, la vue de la haut est à couper le souffle !!! Pensez à prendre de l’eau, car il fait très très chaud et surtout c’est très humide #teamfrangeenPLS.

Ensuite, nous avons rencontré Marisol Herrera, créatrice de Totonal. Il s’agit d’une agence de voyage qui prône un tourisme responsable, éthique et durable. Grâce à elle, nous avons pu intégrer le temps d’une journée la communauté de Nuevo Durango. Nous avons fait pas mal de choses, mais ce que je retiens c’est le moment chez Manuel, quand nous avons regardé les femmes préparer les tortillas (galette à la farine de maïs) et que nous avons déjeuné local. Nous avons aussi eu une grosse averse tropicale pendant qu’on visitait sa propriété ! haha

Puis… départ vers le Quintana Roo !

Quintana Roo – Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Cozumel

Pour découvrir l’état du Quintana Roo, nous avons passé 5 nuits dans l’hôtel all inclusive Viva Wyndham Azteca, à Playa del Carmen. Il s’agit d’une chaine très présente dans les Caraïbes, qui propose un service tout inclus. On y trouve des chambres spacieuses, plusieurs restaurants, des piscines, une salle de sport, des spectacles et animations tous les jours, un marché pour les souvenirs… C’est vraiment très complet !

Même s’il s’agit d’un grand resort, je n’ai pas eu l’impression d’avoir du monde partout, l’hôtel est bien agencé, il y a de grandes étendues d’herbes et de la végétation partout (avec des agutis trop mignons)(et vous aurez même peut être la chance de voir des ratons laveurs la nuit). De plus, il y a un accès direct sur la plage de sable blanc avec la mer bleue turquoise, ce qui est un très très gros point positif pour pouvoir profiter de moments de détente.

Pour les restaurants, nous avons diné un soir au Il Palco, le restaurant italien de l’hôtel. C’était très bon et le chef a su s’adapter pour me proposer un plat végétarien. Ensuite, nous avons été au Xul Ha, le plus joli restaurant du complexe, très bien décoré façon Maya, où nous avons mangé local. Les petits déjeuner sont sous forme de buffet et je trouvais tous les matins de quoi me faire plaisir (pancakes, fruits, noix & co…).

Enfin, nous avons aussi été dîner à l’hôtel Viva Wyndham Maya, qui fait partie de la même chaine et qui se trouve à 10 minutes à pieds du Azteca ! En effet, vous pouvez prendre un pass qui vous permet de profiter des deux pour alterner au niveau des infrastructures. Là bas, nous avons testé le restaurant San Diego, typiquement mexicain (avec l’ambiance, la tequila, les cris, les chapeaux, la totale hahaha). Bref, globalement une très bonne expérience pour des vacances entre amis, pour faire la fête (alcool à volonté, musique, restauration 24h/24…) et pour se reposer.

Jour 3

Pour notre première journée dans le Quintana Roo, nous avons encore été sur une zone archéologique, et cette fois à Tulum. Le lieu est sublime et encore une fois nous avions un guide français. Honnêtement, cela commençait à devenir redondant car les informations sont toujours les mêmes (sur la civilisation Maya, la culture, les jeux de balles, la plante du chewing gum etc). Ça reste intéressant de visiter plusieurs sites mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de prendre un guide plusieurs fois !

Pour le déjeuner, nous avons été sur la plage du restaurant Serenity Beach Club où nous avons très bien mangé ! Sushis, spécialités locales (houmous à la cacahuètes, tortillas, légumes, riz…). C’était délicieux et le cadre est sublime. L’après-midi, nous avons profité de la plage, directement au Serenity, puis à l’hôtel.

Pour info, vous avez été plusieurs à me demander, mais je n’ai pas du tout été embêtée par les sargasses. Ces algues se développent dans la région et peuvent vraiment gâcher l’expérience (impossible de se baigner, odeur & co), mais les professionnels du tourismes font tout pour les retirer et pour vous offrir des plages de rêve. C’est aussi pour ça qu’il est important de choisir des produits solaires écoresponsables !

Le soir, nous avons passé la soirée dans un bar de plage à Playa del Carmen, le Fusion Beach Bar & Grill, où nous avons commandé des planches. Tout était délicieux (les piña colada les meilleures du séjour, le guacamole de folie, les nachos aussi). En plus, il y avait des musiciens sur la petite scène en bois du restaurant, une ambiance tamisée, des bougies et des torches, c’était vraiment top, à retenir !

Jour 4

Ce jour là, nous avons passé la journée avec Cancun Adventures, accompagnés d’Angélica Briseño. Il s’agit à nouveau d’une agence de tourisme qui propose diverses expériences au Mexique.

Premièrement, nous avons été faire du snorkelling dans la lagune de Yalku et je dois avouer qu’il s’agit pour moi d’une petite déception. En effet, on m’avait vendu un lieu incroyable, protégé, des espèces de poissons par dizaines… Moi qui adore la plongée (même en masque et tuba), je pensais me régaler. Malheureusement, la lagune est reliée à la mer et ce jour là il y avait trop de courant. L’eau était donc en mouvement constant et ça donnait un effet « flou ». On a rien vu, c’était fatiguant et je n’ai pas aimé le concept de suivre une guide, de ne pas être libre, de devoir porter un gilet pour flotter (j’aime aller au fond de l’eau en apnée). Après c’est très personnel.

Par contre pour le déjeuner, immense coup de coeur ! Nous sommes allés au club de plage Punta Venado, le paradis sur terre. L’endroit est sublime, au bord de la mer, la déco est dingue, tout est épuré, on y mange très très bien, bref, c’était une super parenthèse que je ne peux que vous recommander !

Jour 5

Nous avons aussi passé une journée un peu plus « aventure » au Mexique chez Cénotes Zapote Ecopark Live ! Là bas, nous avons fait tout un parcours en tyrolienne, nous avons déjeuné et nous avons visité plusieurs cénotes. C’est vraiment immense, le personnel est très accueillant et c’était une journée plus sport, différente des jours précédents.

Le soir, nous avons découvert une excellente adresse à Playa del Carmen : Amate 38. Le chef, Alex Ceballos, cuisine des spécialités avec beaucoup de finesse et partage ses secrets avec passion. Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom des plats que nous avons gouté mais je vous le recommande si vous être dans le coin !

Jour 6

Pour ce sixième jour, nous avons pris le ferry Ultramarferry pour aller sur l’île de Cozumel. Là bas, nous avons commencé par aller découvrir Pueblo del mais – la ville du maïs, afin de découvrir la culture Maya (art, musique, danse et éléments du patrimoine ancestral). On a été reçu par des acteurs déguisés jusqu’aux peintures sur le visage, on a cuisiné, gouté quelques mets, c’était très intéressant.

Puis l’après-midi, nous avons vécu un rêve au parc écologique de Punta Sur ! C’était de loin la plus belle journée au Mexique ! Nous avons déjeuner sur place, dans le Beach Club Anemona de Mar, où tout était frais et délicieux. Puis nous avons fait du snorkeling dans des eaux cristallines, le cadre est sublime. Vraiment à faire absolument. Par contre, attention l’endroit ferme à 16h pour laisser la place aux animaux (il s’agit d’une réserve protégée) !

Enfin, nous avons vécu un moment magique et inoubliable : la naissance des bébés tortues. En effet, les nids sont répertoriés par des associations, qui savent quel jour sera l’éclosion. Ce jour là, ils se rendent sur place pour être présents et les protéger pendant leur marche vers l’océan. Sinon beaucoup de prédateurs peuvent les manger (oiseaux, chiens errants…). Nous avons posé beaucoup de questions à ce moment pour être sur que notre présence n’affecterait pas la nature, mais on nous a assuré qu’au contraire cela les aidait. Dans le nid, plus d’une centaine de bébés tortues, qui a peine réveillées courent jusqu’à l’eau !
Attention à ne surtout pas les porter car leurs muscles se développent en marchant sur le sable et sans la marche elles seraient incapables de nager. Et le plus fou, c’est que dans 20 ans, ces mêmes tortues nées ici reviendront pondre au même endroit !!!!

Pour terminer cette journée parfaite, nous avons été faire la fête au Coco Bongo, une boite de nuit qui présente des spectacles tout au long de la soirée ! Nous avons dansé, ri et profité d’être tous ensemble jusqu’à la fermeture, c’est vraiment à faire si vous êtes au Mexique entre amis !

Jour 7

Dernier jour au Mexique, lendemain d’une grosse soirée, alors nous avons été relativement calme. Baignade sur la plage de l’hôtel, shopping pour acheter quelques souvenirs, repos puis valises et retour à l’aéroport pour rentrer en France…

Voilà, vous savez tout sur cette semaine de folie dans le Yucatan & Quintana Roo. Une semaine hors du temps, intense mais géniale. Je n’oublierai jamais ce voyage de l’autre côté de l’Atlantique, en grande partie grâce à l’organisation parfaite de Travel Insight et grâce à notre team de folie ! Je vous mets ci-dessous leur blog afin que vous puissiez découvrir leurs articles sur le Mexique, mais aussi leurs univers car ce sont de merveilleuses personnes :

Lola RossiJohn – joowbarLaura – lauralovesclothes | Chloé – chloeandyou

Merci encore à l’agence pour son invitation, à l’ambassade du Mexique et aux prestataires pour leur accueil, et je vous dis à très vite pour d’autres articles voyages ! xx

Partager:

1 Commentaire

  1. 1 novembre 2019 / 15 h 29 min

    Je ne pensais pas les Mexicains aussi sensibles à la cause environnementale et animale c’est marrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.