23   1373
74   3324
71   4399
24   1625
34   3476
45   4132
47   3120
67   2807
22   1854
47   5310

OMAN

Hello,

Un nouvel article voyage ! Pour nos 3 ans avec Lu, on est parti en weekend, découvrir un nouveau pays dont on ne connaissait quasiment rien : Oman. Voisin des Émirats arabes unis et du Yémen, il s’agit d’un sultanat (état musulman, dirigé par un sultan). La population est très discrète et on trouve peu d’informations sur leur façon de vivre.

De ce que j’ai pu lire, ils vivent principalement des ressources naturelles du pays, même s’ils tendent à développer d’autres secteurs d’activité (comme le tourisme).

C’est un pays à la grande diversité de paysages : le désert, la mer, les montagnes, des wadi (canyon creusé dans la roche par une rivière, entre les montagnes), et il parait qu’il y a également de très beaux fonds marins. Tout est très authentique, voire sauvage. Cela s’explique aussi par le fait que tout appartient à l’état et dans une logique eco-responsable, tout ce qui est construit doit pouvoir être démonter et on doit pouvoir retrouver le paysage comme avant.

Pour l’anecdote, nous avons discuté avec le manager d’un des hôtels dans lesquels on a séjourné, il nous expliquait que l’alcool était très taxé, mais également le sucre (il nous disait qu’une bouteille de sirop de fraise 75cl coûtait environ 80€) !

Infos pratiques

  • Ce sont des prises anglaises (les mêmes qu’à Dubai)
  • La monnaie est le omanais ((1 OMR =2,39€)
  • La langue officielle est l’arabe (mais aussi l’anglais)
  • Oman fait parmi des 10 pays les plus surs du monde

Où dormir à Oman ?

Je ne vais pas vous mentir, nous n’avons pas non plus vu grand chose d’Oman. Je tenais tout de même à en faire un article, car du peu qu’on a pu apercevoir, le pays mérite d’être connu et à des choses magnifiques à nous montrer. Mais là, en août, il faisait plus de 40 degrés et c’était impossible de sortir, de se balader et donc de se mélanger à la population… Malheureusement. J’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner, de faire de la plongée, d’aller marcher dans les villages

De Dubaï, nous sommes à quelques heures de voiture, enfin tout de même environ 6h jusqu’à la montagne (4×4 obligatoire) et jusqu’à Mascate, la capitale, il faut 4h30. Il faut aussi compter environ 1h à rajouter pour le passage de la douane où il y a des documents à fournir (pensez bien à prendre votre passeport). Alors en attendant d’en connaitre plus, je vous partage les deux adresses où nous avons eu le plaisir de séjourner, deux beaux hôtels qui valent le détour.

📍 Anantara Jabal Akhdar @anantarajabalakhdar

Situé à plus de 2000 m d’altitude, l’Anantara Jabal Akhdar se situe en plein dans les montagnes. La vue est magnifique et les températures étaient parfaites ! Malgré les 45°C en bas, il faisait environ 30°C en haut et ces 15 degrés de moins faisaient toute la différence, c’était génial.

  • L’été comptez environ 32°C la journée et 15 la nuit
  • L’hiver il fait environ 29°C la journée et 7 la nuit

Concernant l’hôtel, il est sublime, dans les tons ocres, il s’illumine de mille lumières et de feux le soir, la piscine à débordement a une vue panoramique sur la nature et tout le personnel est adorable. Les chambres ont tout le confort nécessaire et bien plus encore. Le petit déjeuner est exceptionnel, un immense buffet avec tout ce à quoi vous pouvez penser ! Il y a 2 restaurants, un avec une cuisine plutôt locale et l’autre qui est un italien. Le petit bémol concerne les moustiques, car il y en a énormément malgré les traitements pulvérisés par l’établissement tous les soirs. Mais ils prêtent tous les sprays et crèmes répulsives. Bref vraiment c’était une parenthèse magique.

Il parait qu’il y a l’hôtel Alila à côté qui est tout aussi féérique et dont le restaurant gastronomique est à tester absolument ! Une prochaine j’espère ! :))

📍 Jumeirah Muscat Bay@jumeirahmuscatbay

Mascate est la capitale. Le Jumeirah Muscat Bay est un sublime hôtel au bord de la mer, avec plage privée entre les roches. Le cadre est vraiment incroyable…

Encore une fois, la gastronomie est à tomber, que ce soit le buffet du petit déjeuner qui est exceptionnel, ou les restaurants dans lesquels on a pu diner (mention spéciale pour le Breeze, un italien). La salle de sport est bien équipée, la piscine entourée de palmiers et c’est très calme et reposant.

J’aurai adoré pouvoir me promener d’avantage dans la ville et aller découvrir les environs, mais à cause de la chaleur et de l’humidité, nous avons principalement passé du temps dans l’hôtel. Mais c’était un mal pour un bien car ça nous a ressourcé et on avait tout à disposition. Pour avoir déjà été au Jumeirah Al Naseem à Dubai (autre hôtel de la même chaine), le service y est incroyable et je vous les recommande.

Voilà, navrée de ne pas pouvoir vous en dire plus sur la culture ou sur les petites adresses typiques, je ne manquerai pas d’étoffer cet article si nous avons l’occasion d’y retourner. Belle journée !

Collaboration commerciale – invitation par les hôtels et nuits offertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.